Ressources netBioDyn : tableau récapitulatif
Par Anne Florimmond et Nathalie Noris
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Dernière modification
16/02/2024 15:12
Accès au téléchargement des modèles netBioDyn en immunologie au collège et au lycée.
Le tableau est en cours de construction.
DOSSIER
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Modèles à télécharger |
Liens vers les propositions pédagogiques |
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Nom du modèle |
Description
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Antibiotiques et antibiogrammes (collège, cycle 4) |
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Modélisation de la préparation et de la lecture d’un antibiogramme concernant deux malades. |
Activité intégrant l’utilisation du modèle
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Le microbiote intestinal (collège, cycle 4) |
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Modèle de microbiote intestinal en interaction avec les nutriments, les bactéries pathogènes et la prise éventuelle d'antibiotiques |
Activité intégrant l'utilisation du modèle |
Modélisation (à construire pas-à-pas) d'expériences de transfert de microbiote, de souris mince ou obèse, à une souris sans mcrobiote |
Activité intégrant l'utilisation du modèle
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La réaction inflammatoire aiguë, un mécanisme essentiel de l'immunité innée (lycée) |
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Modèle reproduisant la mesure de la proportion de cellules dendritiques mobiles dans un derme avant et après injection de billes en plastique ou d'un ver parasite. |
Activité intégrant l’utilisation des modèles
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Modèle reproduisant la mesure de la concentration en TNF dans le milieu de culture de macrophages isolés à partir de souris infectées par le virus de l'herpès. On utilise deux groupes de souris infectées : des souris sauvages (témoin) et des souris mutantes qui n'expriment pas un récepteur de type PRR. | |||
Modèle reproduisant la mesure de la quantité d'histamine et de prostaglandines libérées dans le milieu de culture de mastocytes au repos et de mastocytes après contact avec des bactéries. | |||
Modèle reproduisant la mesure de la fluorescence dans les tissus proches des vaisseaux sanguins irriguant le muscle d'une souris, après injection (à t=0) d'un colorant fluorescent dans la circulation sanguine puis application (à t=30 minutes) d'histamine dans le muscle. | |||
La réponse adaptative à médiation humorale (lycée) |
Modèle reproduisant l'expérience de Mitchell et Miller : évaluation de la capacité de LB ou de LT à produire des anticorps, en utilisant un système immunitaire "artificiel", dans lequel soit les LB soit les LT sont inactivés. |
Activité intégrant l’utilisation du modèle |
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Modèle de novo correspondant à une expérimentation non réalisée sous cette forme par les immunologistes : évaluation de la production de plasmocytes et d'anticorps anti-GRM chez une souris avant et après injection de GRM |
Activité intégrant l’utilisation du modèle |
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Modélisation du protocole utilisé dans le dispositif de Marbrook : il s'agit d'étudier la réponse de LT CD4 et LB préalablement activés par la rencontre avec un antigène. Il est possible de choisir le nombre et l’emplacement des lymphocytes placés dans les chambres de l’appareil de Marbrook, séparés par une membrane semi-perméable. |
Activité intégrant l’utilisation du modèle
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La réponse adaptative à médiation cellulaire (lycée) |
modelexp.nbd | Modélisation du comportement in vitro des LTc de souris infectées par le virus Influenza A H3N2, en présence de cellules pulmonaires de souris marquées au chrome radioactif. |
Activité intégrant l'utilisation du modèle |
modelinvivo.nbd | Modélisation du comportement in vivo de LTc chez des souris infectées par le virus Influenza A, vis-à-vis de cellules pulmonaires infectées ou non infectées par le virus. | ||
La mémoire immunitaire (lycée) |
Deux modèles reproduisant l'expérience d'injection de globules rouges de mouton (une injection, deux injections) à une souris. | Activité intégrant l’utilisation des modèles | |
vaccination.nbd | Modélisation numérique de l'évolution du nombre d'individus infectés par le virus de la rougeole dans des populations contenant un nombre plus ou moins grand de personnes vaccinées. | Activité intégrant l’utilisation du modèle |