Toutes nos activités
La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.
A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire, cette activité propose d'expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les cancers provoqués par ce virus.
Dans cet article d'actualisation des connaissances, quelques exemples de stratégies vaccinales thérapeutiques sont présentés pour comprendre leur intérêt dans la lutte anti-cancéreuse et dans le traitement des infections chroniques.
Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.
Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.
Activité pratique de modélisation, avec des produits de substitution, de la propagation de l'épidémie de VIH
Applications LearningApps et Plickers
Ressources pour le déroulement d'un atelier sur la perception sociétale de la vaccination
Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un un test d'agglutination dès le collège avec du matériel courant (protocole expérimental et résultats).
Activité numérique avec le logiciel Cytométrie
Activité numérique logiciel Cytométrie (Grippe)
En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.
Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes en périphérie, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !
Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.
Formation "Immunité et Vaccination", 2015
Formation 2017 - Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici sur l'exemple de la rougeole une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?