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Toutes nos activités

Par Vutheany LOCH Dernière modification 22/01/2018 14:30
Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme Par Aurélien Schwob — Dernière modification 16/02/2024 15:11

La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.

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Les vaccins thérapeutiques contre le papillomavirus Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/03/2023 09:27

A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire, cette activité propose d'expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les cancers provoqués par ce virus.

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Les vaccins thérapeutiques, un nouvel espoir contre certains cancers et certaines infections Par Laure Willhelm — Dernière modification 01/04/2024 22:35

Dans cet article d'actualisation des connaissances, quelques exemples de stratégies vaccinales thérapeutiques sont présentés pour comprendre leur intérêt dans la lutte anti-cancéreuse et dans le traitement des infections chroniques.

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Leuco War : un serious game sur le système immunitaire Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 16/02/2024 15:11

Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

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Mémoire immunitaire Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.

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Modélisation de la propagation de l'épidémie du VIH Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 26/06/2019 15:25

Activité pratique de modélisation, avec des produits de substitution, de la propagation de l'épidémie de VIH

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Modélisation des réactions immunitaires Par Nathalie Noris — Dernière modification 16/02/2024 15:11

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Outils pédagogiques innovants : la vaccination Par Nathalie Davoust — Dernière modification 06/03/2018 14:49

Applications LearningApps et Plickers

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Perception sociétale de la vaccination Par Nathalie Davoust — Dernière modification 06/03/2018 14:36

Ressources pour le déroulement d'un atelier sur la perception sociétale de la vaccination

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Réaliser un test d'agglutination de substitution "maison" Par Adrien Cartier — Dernière modification 25/11/2019 10:05

Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un un test d'agglutination dès le collège avec du matériel courant (protocole expérimental et résultats).

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Réponse adaptative (VIH et grippe) Par Aurélien Schwob — Dernière modification 09/01/2018 15:12

Activité numérique avec le logiciel Cytométrie

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Réponse adaptative : activation clonale Par jfmadre — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Activité numérique logiciel Cytométrie (Grippe)

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Réponse adaptative à médiation humorale Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.

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Système immunitaire et système nerveux : deux systèmes pas si indépendants… Par Valentin Dettling — Dernière modification 16/02/2024 15:11

Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes en périphérie, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !

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TPs ELISA et Test d’Ouchterlony Par Aurélien Schwob — Dernière modification 16/02/2024 15:11

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Un futur vaccin contre le chikungunya ? Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.

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Vaccination : Atelier, outils pour l’éducation au choix Par Vutheany LOCH — Dernière modification 09/01/2018 16:11

Formation "Immunité et Vaccination", 2015

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Vaccination contre la rougeole Par eperes — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Formation 2017 - Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici sur l'exemple de la rougeole une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?

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