Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / À (re) découvrir Neurosciences

À (re) découvrir Neurosciences

Par Vutheany LOCH Dernière modification 04/12/2017 10:25
2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir : Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011

Lire la suite…

Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 16/02/2024 15:13

Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours depuis 2012. Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnelles au niveau cérébral grâce au logiciel EduAnatomist, mais également sur l'exploitation d'IRM anatomiques médullaires pour l'instant sous la forme de simples images en deux dimensions, qu'il sera possible, très prochainement, d'explorer en trois dimensions avec un nouveau logiciel (en cours de développement).

Lire la suite…

Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 15/04/2024 16:22

Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.

Lire la suite…