Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Circuits de récompense

Circuits de récompense

Par Vutheany LOCH Dernière modification 18/12/2018 16:24
"Les chemins du désir" Par slecoq — Dernière modification 03/11/2015 11:13

Article publié par Betty Mamane dans Science & Santé (magazine de l'INSERM), n°6 (Janvier/Février 2012), extrait pages 26-27 du dossier "Amour et sexe, quand les sciences s'en mêlent", disponible sur http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante (consulté le 30 Janvier 2012)

Lire la suite…

1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir Par ldubrocard — Dernière modification 14/03/2019 15:31

La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.

Lire la suite…

2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir : Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011

Lire la suite…

Avarice ou luxure, il faut choisir Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 03/11/2015 11:13

Article publié dans la revue "Pour la science" en décembre 2010 Auteur : Sébastien Bohler, journaliste à Cerveau&Psycho Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-avarice-ou-luxure-il-faut-choisir-26131.php

Lire la suite…

Bibliographie Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 27/10/2017 11:46

Liste des principaux ouvrages et sites internet consultés et utilisés pour la réalisation de ce dossier.

Lire la suite…

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE Masculin/féminin Par ldubrocard — Dernière modification 26/10/2017 13:37

Lire la suite…

découverte du circuit de la récompense : Olds & Milner, 1954 Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 29/06/2022 07:54

Présentation de l'expérience qui conduisit Olds & Milner à découvrir dans le cerveau un "centre du plaisir".

Lire la suite…

Deuxième approche (1ère S) : organisation modulaire du système de récompense Par slecoq — Dernière modification 16/02/2024 15:14

En exploitant des images d'IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit d'approfondir la notion de système de récompense en classe de première S, dans le cadre des TPE ou de l'accompagnement personnalisé. Le système de récompense a une organisation modulaire : il est constitué de régions traitant indifféremment les récompenses, sans tenir compte de leur nature, mais aussi de régions davantage activées par certains types de récompense.

Lire la suite…

Extrait du programme de quatrième : les prérequis sur le système nerveux. Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 03/11/2015 11:13

extrait du Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

Lire la suite…

L'homme et la femme ont-ils un cerveau différent? Par eyraud — Dernière modification 27/10/2017 10:40

Une conférence de Jean-François Bouvet, biologiste et essayiste Organisée par l'association Confér'ENS

Lire la suite…

Première approche (1ère L, ES, S): notion de système de récompense Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 21/07/2017 14:19

En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense.

Lire la suite…

Relation entre sexualité et plaisir : une approche par l'enseignement des arts Par slecoq — Dernière modification 21/07/2017 14:19

Suggestions d'oeuvres d'art évoquant le lien entre sexualité et plaisir.

Lire la suite…

Ressources : système de récompense Par grami — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense

Lire la suite…