Circuits de récompense
Article publié par Betty Mamane dans Science & Santé (magazine de l'INSERM), n°6 (Janvier/Février 2012), extrait pages 26-27 du dossier "Amour et sexe, quand les sciences s'en mêlent", disponible sur http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante (consulté le 30 Janvier 2012)
La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Article publié dans la revue "Pour la science" en décembre 2010 Auteur : Sébastien Bohler, journaliste à Cerveau&Psycho Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-avarice-ou-luxure-il-faut-choisir-26131.php
Liste des principaux ouvrages et sites internet consultés et utilisés pour la réalisation de ce dossier.
Présentation de l'expérience qui conduisit Olds & Milner à découvrir dans le cerveau un "centre du plaisir".
En exploitant des images d'IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit d'approfondir la notion de système de récompense en classe de première S, dans le cadre des TPE ou de l'accompagnement personnalisé. Le système de récompense a une organisation modulaire : il est constitué de régions traitant indifféremment les récompenses, sans tenir compte de leur nature, mais aussi de régions davantage activées par certains types de récompense.
extrait du Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Une conférence de Jean-François Bouvet, biologiste et essayiste Organisée par l'association Confér'ENS
En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense.
Suggestions d'oeuvres d'art évoquant le lien entre sexualité et plaisir.
Quelques ressources supplémentaires sur le site ACCES en lien avec le système de récompense