Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Circuits de récompense / Contenus et figures activites pedagogiques / Images et documents annexes relatifs à l'activité pédagogique / Evaluation du protocole expérimental :l'image érotique proposée est-elle bien perçue comme une récompense par le sujet?

Evaluation du protocole expérimental :l'image érotique proposée est-elle bien perçue comme une récompense par le sujet?

Par slecoq — Dernière modification 03/11/2015 11:13

Lors de la phase signet 1 du protocole expérimental, phase d'anticipation de la récompense, on annonce aux sujets, à l'aide de pictogrammes, s'ils vont visualiser des images érotiques d'intensité faible ou élevée pour les récompenser de leur réussite au test de discrimination de la phase signet 2 du protocole. On réalise ce test, puis étudie le temps de réaction et le taux de réussite des différents sujets à ce test de discrimination (phase nbsp;signet 2 du protocole). Les performances obtenues sont représentées dans les graphiques ci après : 

 

Analyse du comportement des sujets après la promesse d’une récompense de type érotique

 

Analyse du comportemet des sujets après la promesse d’une récompense de type érotique

 

Légende :

Pour une récompense de type érotique :
- intensité faible = visionner une photo de femme en maillot de bain
- intensité forte = visionner une photo de femme nue dans un pose très suggestive

 

 Cliquer ici  pour télécharger l'énoncé de l'exercice associé

Commentaires des graphiques :
Ces données expérimentales montrent que plus l'intensité de la récompense de type érotique est élevée, plus les sujets répondent rapidement au test de discrimination, lors de la phase signet 2 du protocole, et moins ils font d'erreur.

Interprétation :
Ces résultats confirment que les images érotiques visualisée lors de la phase Signet 3 du protocole sont bien perçues comme une récompense.