Evaluation du protocole expérimental :l'image érotique proposée est-elle bien perçue comme une récompense par le sujet?
Lors de la phase du protocole expérimental, phase d'anticipation de la récompense, on annonce aux sujets, à l'aide de pictogrammes, s'ils vont visualiser des images érotiques d'intensité faible ou élevée pour les récompenser de leur réussite au test de discrimination de la phase du protocole. On réalise ce test, puis étudie le temps de réaction et le taux de réussite des différents sujets à ce test de discrimination (phase nbsp; du protocole). Les performances obtenues sont représentées dans les graphiques ci après :
Analyse du comportement des sujets après la promesse d’une récompense de type érotique
Légende : |
Pour une récompense de type érotique : - intensité faible = visionner une photo de femme en maillot de bain - intensité forte = visionner une photo de femme nue dans un pose très suggestive |
Cliquer ici pour télécharger l'énoncé de l'exercice associé
Commentaires des graphiques :
Ces données expérimentales montrent que plus l'intensité de la récompense de type érotique est élevée, plus les sujets répondent rapidement au test de discrimination, lors de la phase du protocole, et moins ils font d'erreur.
Interprétation :
Ces résultats confirment que les images érotiques visualisée lors de la phase du protocole sont bien perçues comme une récompense.