Incapacité à reconnaître les visages
Bibliographie utilisée :
Données biographiques
Symptômes ayant amené à consulter
A la suite d'un accident vasculaire cérébral, le patient présente des troubles de reconnaissance des visages : s'il croise sa femme dans la rue, il ne peut pas la reconnaître à moins qu'elle ne lui parle ou qu'elle ait un signe distinctif qu'il connaît au niveau des vêtements, d'un sac par exemple.
Données personnelles
Le patient, de sexe masculin, est âgé de 65 ans.
Mode de vie
Le patient est artiste peintre.
Données cliniques
Données macroscopiques
1. Données comportementales
Après son accident vasculaire cérébral, le patient effectue naturellement de manière répétée son autoportrait, à partir de son reflet dans son miroir. Les difficultés qu'il rencontre pour représenter son propre visage illustrent des anomalies dans la reconnaissance des formes et des visages.
Le bilan opthalmologique du patient est tout à fait normal.
Le patient est soumis à des tests : on lui demande de classer des photographies de visages en séparant les visages familiers (célébrités) de ceux qu'il ne connaît pas. Le patient échoue à ce test. En revanche, les performances du patient sont bonnes si on lui demande de réaliser la même tâche à partir des noms des personnes.
2. Imagerie
IRM du patient
IRM du patient : on note une lésion ischémique dans la région postérieure droite de l'encéphale. |
IRM témoin
IRM témoin présentant l'aspect normal de l'IRM au niveau de cette coupe et localisant (croix de couleur) le gyrus fusiforme
|
Diagnostic et traitement
Le patient est atteint de prosopagnosie.
Les données comportementales indiquent que l'accident vasculaire cérébral a probablement entraîné des lésions du gyrus fusiforme (qui jouxte l'aire associative V4). Dans cette structure, l’aire IT, qui tient son nom du cortex inféro-temporal où elle est située, est une zone fondamentale pour la transmission et l'association d'informations visuelles concernant les objets, les visages et les couleurs.
Les données de l'imagerie médicale confirment le diagnostic.
Evolution
L'observation des autoportraits réalisés par l'artiste sur plusieurs années après son accident vasculaire cérébral témoigne d'une récupération étonnante, sans doute aidée par son obstination et sa longue expérience de peintre.