Sujet de l'épreuve d'enseignement scientifique - Bac L session 2009
THEME OBLIGATOIRE
Partie I : REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE (13 points)
A chacun sa représentation visuelle du monde
Dans une île du Pacifique, des habitants sont atteints d’un trouble particulier de la vision.
Document 1 : Un destin en noir et blanc Michelle a un tee-shirt rose et Dalyda un soleil jaune sur son débardeur. Mais elles n’en sauront jamais rien car ces deux petites filles sont, depuis leur naissance, aveugles aux couleurs. Quelques instants plus tôt dans la maison commune de la tribu, en dépit de la pénombre, leurs paupières frémissaient comme des ailes de papillons. L’œil s’ouvrait vite, s’emparait d’un fragment du décor puis s’abaissait pour retrouver la douceur du noir à la cadence des phares qui balayent la mer d’un regard fracturé. Autour de la table personne ne s’en étonnait. Parmi l’assemblée, quelques adultes, trois adolescents et un petit encore au sein de sa mère avaient les mêmes regards fugitifs qui sont le sceau d’une maladie que portent les habitants de l’île de Pingelap. A l’achromatopsie, cécité aux couleurs, les gens de l’île ont donné le nom de maskum, les yeux éteints. d'après Grands reporters.com.Micronésie |
Question 1 (SVT) (5 points)
Saisir des informations et restituer des connaissances.
À partir du document 1
a- Identifier le trouble visuel qui frappe de très nombreux habitants de l’île de Pingelap.
b- Citer les différentes cellules photo réceptrices de la rétine, responsables de la vision et leurs rôles respectifs.
c- Proposer une explication à propos de l’origine de cette déficience particulière de la vision.
Le trouble de la vision qui affecte les habitants de l’île de Pingelap est très rare (1/30000).
Les médecins classent d’autres troubles de la vision des couleurs en fonction de l’origine du trouble.
Document 2 : Différents types de vision
Structure normale D'après Pour la Science «La couleur» avril 2000 F. Jauzein |
Question 2 (SVT) (3 points)
Exploiter des documents et utiliser des connaissances .
À partir des données du document 2 :
a- Indiquer la différence entre la rétine d’un Dichromate de type P (une des formes de Daltonisme) et celle d’un Trichromate de type P.
b- Préciser les conséquences sur la perception des couleurs des Dichromates de type P. .
Question 3 (Physique Chimie) (2 points)
Utiliser des connaissances - Mettre en relation des informations
Le soleil jaune du débardeur de Dalyla, cité dans le document 1, est éclairé en lumière blanche.
a- Quelle couleur parmi le rouge, le vert ou le bleu ce soleil absorbe-t-il ?
b- Quelle sera la couleur de ce soleil si on l’éclaire en lumière bleue ?
c- Chez une personne dont la vision est normale, la vision du soleil jaune active seulement deux types de cônes : ceux sensibles au rouge et ceux sensibles au vert. De quelle couleur ce soleil, éclairé en lumière blanche, est-il vu par un Dichromate de type P ?
Document 3 : La couleur n’est pas une pellicule posée sur l’objet. Si le message nerveux prend naissance dans la rétine, la construction de l’image est une sensation construite dans le cerveau de l’observateur. Aucun cerveau ne voit le monde de la même manière. |
Question 4 (SVT) (2 points)
Restituer des connaissances
Le cortex visuel comporte trois aires principales qui répondent de façon spécifique à des aspects différents du stimulus visuel. L’une de ces aires permet la perception des couleurs. Préciser le rôle des deux autres aires.