Propositions d'activités pédagogiques sur les aspects épidémiologiques ou éthiques du dépistage de la trisomie 21
Titre de l'exercice
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Objectifs cognitifs (et liens vers soutien scientifique) |
Objectifs méthodologiques (et liens vers soutien méthodologique) |
Notions statistiques utilisées |
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Dépister une trisomie 21 par les marqueurs sériques
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Dépistage sanguin au cours de la grossesse Intérêt du dépistage par les marqueurs sériques Influence de divers facteurs sur la valeur des marqueurs sériques |
Utiliser une étude épidémiologique cas-témoins pour évaluer un risque |
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Expliciter un risque et discuter du caractère eugénique
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Utilisation de la clarté nucale comme indicateur de risque Notions de risque absolu et de risque relatif Notion d’eugénisme |
Calculer un risque à partir de la valeur de la clarté nucale Expliciter des résultats statistiques |
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Calculer un risque en utilisant plusieurs indicateurs
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Evaluation du risque à partir de plusieurs indicateurs |
Calculer un risque combiné Utiliser diverses représentations de valeurs au sein d’une population Argumenter une réponse |
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Efficacité du dépistage intégré de la trisomie 21
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Dépistage sanguin au cours de la grossesse Intérêt du risque intégré en dépistage de trisomie 21 |
Evaluer l’efficacité d’un dépistage par le calcul de grandeurs statistiques Comparer l’efficacité de diverses méthodes d’évaluation du risque
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Evaluer une méthode de dépistage
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Méthode épidémiologique de l'évaluation de l'efficacité d'un dépistage
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Représenter des pourcentages par un schéma
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Discuter de la valeur seuil du risque de T21 | Importance de la valeur seuil dans l’efficacité et l'impact financier d'une politique de dépistage | Réaliser une simulation numérique Mettre en relation des données. |
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Indépendance des paramètres pour le calcul de risque dans le dépistage de trisomie 21
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Probabilité de deux évènements indépendants |
Calculer un risque à partir de paramètres indépendants Saisir et mettre en relation des informations |
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Exploiter des logiciels de calcul du risque intégré de trisomie 21
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Multiplicité des facteurs intervenant dans une évaluation épidémiologique d’un risque Introduction à une reflexion sur les notions éthiques attachées au dépistage de la trisomie 21 et à l’interruption de grossesse |
Utiliser un logiciel de calcul de risque Discuter une valeur (par rapport à une référence) |
Peut être utilisé sans connaissances statistiques préalables.
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Rechercher une démarche scientifique dans une publication épidémiologique
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Démarche scientifique appliquée à l'épidémiologie Notion de prévalence des IMG |
Retrouver une démarche scientifique dans une étude épidémiologique |
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