Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Programme officiel des journées d'étude "Savoirs scientifiques et enseignements"

Programme officiel des journées d'étude "Savoirs scientifiques et enseignements"

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

 

logo iscc Logo INRA beau logoCNRS logoEns-Lyon logoINRP

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS :

De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs

dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre ».

lundi 7 avril et mardi 8 avril 2008

INRP, Lyon

 
 

 

Organisation :

Comité :              Françoise Jauzein, Grégoire Molinatti, Françoise Morel-Deville, Muriel Pommier, Alain Pothet, Benoît Urgelli

Contact :             francoise.morel-deville@inrp.fr


Objectifs :

 

Avancer vers une stratégie concertée de transfert des connaissances pour aider au renouvellement de l'enseignement des SV-STU au collège et au lycée. Pour en savoir plus ...

Faire un état des lieux des relations entre la recherche scientifique et l'enseignement des sciences au collège et au lycée dans les différents niveaux d’activité du système éducatif et dégager des nouvelles pistes de collaboration.

Préparer une enquête qualitative et quantitative qui renseigne sur les représentations, pratiques et besoins des enseignants en terme de collaboration avec la communauté scientifique. Pour en savoir plus...

 

Etude de cas :

L’enseignement des SV - STU

 

Fil directeur :

Les relations recherche - enseignement

 

Programme :


Lundi 7 avril

8h30-9h00

  Accueil - Café

9h00-9h15

Serge Calabre, Directeur de l'INRP

9h15-9h30

Jean-Pierre Ternaux, Directeur de recherche CNRS, Chargé de mission à l'Institut des Sciences de la  Communication du CNRS - Présentation du projet "Savoirs scientifiques et enseignement"

Marc Desmet, Maître de conférence Université de Lyon, Directeur de l'équipe ACCES, INRP

 

9h30 - 10h45 :  Plénière 1 - Contenus d'enseignement de science et formation d'enseignants en Europe :

Modérateur : Françoise Morel-Deville

Intervenants  

Dr. Christine Gerloff-Gasser, Senior Assistant, Institute for Teacher Education, Université de Zurich, Suisse. Pour en savoir plus...     


Pr. Jenny Lewis, Senior Lecturer in Science Education (Biology), Centre d’Etudes en Science et Mathématiques, Université de Leeds, GB. Pour en savoir plus..

 

10h45 - 13h00 :  Plénière 2 - Place des scientifiques et contenus d'enseignement

I – 10h45 - 12h00 : Discipline scolaire SVT-Choix des contenus et élaboration des programmesd’enseignement :
 

Modérateur : Alain Pothet

Cadrage

Comment mieux comprendre le fonctionnement des Groupes d'Experts des Programmes Scolaires (GEPS) à l‘origine d’une réforme de l’enseignement scientifique (étapes, influences, cadrage, commission faite de chercheurs, enseignants, experts) ? Quels sont les enjeux, les choix, les influences qui interviennent, les procédures mises en jeu en SVT ? Comment l'avancée de la science et des technologies guide-t-elle l’établissement des programmes de SVT ? Quel est l'intervalle de temps entre la publication d'un résultat scientifique majeur et son introduction dans les programmes d'enseignement ?  Comment se négocient les équilibres entre Sciences de la vie et sciences de la Terre ? Quels sont les grands changements pressentis dans l'évolution des programmes de SVT de demain ?
  Pour en savoir plus...

Intervenants

 
Jean-Paul Dubacq, Ens Paris, membre du Groupe d'Experts des Programmes de SVT (GEPS) 1999-2002

Jean-Claude Hervé, ancien IPR SVT, membre du GEPS

Table-ronde

Dominique Rojat, Inspecteur Général SVT

Maryline Coquidé, Professeure d'Université, UMR STEF INRP - Ens Cachan

Béatrice Salviat, Professeure agrégée, chargée de mission, Académie des sciences

Andrée Tiberghien, ICAR, INRP Ens-LSH

 

 

II- 12h00 - 13h00 :  Les SVT et le curriculum général - relation avec les autres disciplines  :

 

Modérateur : Maryline Coquidé

Cadrage

Comment se structure progressivement l'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et au secondaire ? Comment se posent les questions de coordination dans des perspectives de dispositifs d'enseignements pluridisciplinaires (TPE, IDD, éducation à ..) ? Comment envisager des projets d'enseignement des sciences soit plus intégrés soit plus intégrateurs ?  Quelles peuvent être les conséquences de la mise en oeuvre du socle commun des connaissances et des compétences pour les enseignements disciplinaires ? 

Intervenants

Maryline Coquidé, Professeure d'Université, UMR STEF INRP - Ens Cachan

Dominique Rojat, Inspecteur général SVT

Table-ronde

 
Christian Buty, Maître de Conférences en Sciences de l'Education INRP, Didacticien de la physique.
Marie Musset, Professeure agrégée de Lettres, Chargée d'Etude et de Recherche, Littérature et Enseignement, INRP. Pour en savoir plus...

Sylvain Genevois, Chargé d'Etude et de Recherche, EducTice, INRP. Pour en savoir plus...

Béatrice Salviat, Chargée de mission pour l'expérimentation Enseignement Intégré de Science et Technologie au collège (EIST), Académie des sciences.

Benoît Urgelli, Professeur agrégé de SVT, ACCES, INRP. Pour en savoir plus...

 

 

 

13h00 –14h30 : Déjeuner libre

 

  14h30 - 16h00 : Plénière 3 - Place des scientifiques dans le traitement des questions d'actualité

Modérateur : Benoît Urgelli

Cadrage
 

Traitement des questions scientifiques d'actualité : des possibles rencontres entre scientifiques, enseignants et journalistes ? Pour en savoir plus ....

Intervenants  

 Laurence Simonneaux, Professeure d'Université, Didactique des questions scientifiques émergentes, ENFA Toulouse

Louis-Marie Houdebine, Directeur de recherche, INRA - Jouy-en-Josas

Table ronde


Yves Sciama, journaliste scientifique indépendant

Brigitte Velay, enseignante et représentante du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, Lyon

Grégoire Molinatti, enseignant de SVT, Docteur, Museum National d'Histoire Naturelle ACCES, INRP

Jean-Pierre Ternaux, Directeur de Recherche CNRS, Directeur adjoint à la Communication du CNRS

Olivier Dequincey, enseignant de SVT, site Planet-Terre, DGESCO, Ens-Lyon

Agnès Cavet, Chargée d'études et de recherche, VST, INRP. Pour en savoir plus...

 

 

 

 

16h00 –16h15 : Pause café

 

16h15 - 18h00 : Plénière 4 - Place des scientifiques dans la formation aux démarches scientifiques

  Modérateur : Grégoire Molinatti

 

Cadrage

Pour en savoir plus...

Intervenants  

 

Guy Rumelhard, Professeur d'Université, UMR STEF, ENS Cachan

" Epistémologie des sciences (méthode expérimentale, modélisation) et épistémologie implicite de l’enseignement scientifique " Pour en savoir plus...

Constance Hammond, Directeur de Recherche INSERM, Présidente de l'association « Tous chercheurs » , Marseille

" La démarche "tous chercheurs " Pour en savoir plus...

Catherine Foucaud-Scheunemann, Chargée de Recherche INRA,  Centre de Recherche Versailles-Grignon. Pour en savoir plus...

Table ronde

 

Daniel Guinet, Professeur Université Lyon 1. Pour en savoir plus...

Eric Sanchez, Professeur agrégé de SVT, Docteur, EducTice, INRP. Pour en savoir plus...

Béatrice Salviat, Professeure agrégée, Chargée de mission pour l'EIST, Académie des sciences

Maryline Coquidé, Professeure d'Université, UMR STEF, INRP Ens-Cachan

 

 

 

Mardi 8 avril

 

9h00 - 10h30 : Plénière 5 - Place des scientifiques dans la formation des enseignants

 

 Modérateur : Françoise Jauzein

I – La formation initiale et continue des enseignants :

 

Cadrage

Pour en savoir plus...

Interviews préliminiares

Intervenants  

Anne-Marie Chartier, Histoire de l'éducation, INRP. Pour en savoir plus...

Marion Gard, Professeure, responsable de la formation en Sciences Physiques à l'IUFM de LYON

Béatrice Salviat, Chargée de mission, Académie des sciences Pour en savoir plus...

Table ronde

 

Régis Dupré, IA-IPR EPS, Délégué académique à la formation continue des personnels Académie de Lyon, correspondant académique de l'INRP

Jean Ulysse, Secrétaire général de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie)

Pierre Jauzein, IA-IPR SVT Académie de Lyon

Olivier Rey, Chargé d'Etudes et de Recherche, VST INRP. Pour en savoir plus...

 

II – La formation des formateurs et des cadres de l'Education nationale :

 

Modérateur : Michel Bois, responsable de la formation, INRP

 

Cadrage Pour en savoir plus...
Intervenants

Dominique Rojat, Inspecteur Général SVT

Patricia Schneeberger, Maître de Conférence, Formateur IUFM Aquitaine

Table ronde

Marion Gard, Professeure, responsable de la formation en Sciences Physiques à l'IUFM de LYON

Jean Ulysse, Secrétaire général de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie)

Anne-Marie Chartier, Histoire de l'éducation, INRP. Pour en savoir plus...

 

 

 

10h30 –10h45 : Pause café

 

10h45 - 13h00 : Ateliers en parallèles

 

 Intervenants  

Muriel Pommier, Chargée d'études INRP

Catherine Foucaud-Scheunemann, Chargée de recherche INRA, Versailles-Grignon

 

 Présentation des enquêtes en cours sur les activités de vulgarisation scientifique des chercheurs et sur la coopération recherche-enseignement vue par les enseignants de SVT

Présentation de la méthode de travail dans les ateliers autour du projet de questionnaire

               
               

Atelier 1 : La Formation scientifique des enseignants de SVT

                   Animateur: Françoise Jauzein 

Voir les questions...

Atelier 2 : Les contenus et les programmes de SVT

               Animateur: Alain Pothet

Voir les questions...


Atelier 3 : Le traitement des questions scientifiques d'actualité à l'école

                  Animateur: Grégoire Molinatti

Voir les questions...


 

 

 

13h00 –14h00 : Déjeuner libre

 

14h00 - 16h00 : Plénière


    Synthèse des ateliers

    Liste des attentes des responsables et des formateurs

    Conclusion