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Ressources netBioDyn : tableau récapitulatif

Accès au téléchargement des modèles netBioDyn en immunologie au collège et au lycée.

  Le tableau est en cours de construction. 

DOSSIER

Modèles à télécharger

Liens vers les propositions pédagogiques

Nom du modèle

Description

Antibiotiques et antibiogrammes (collège, cycle 4)

 

Modélisation de la préparation et de la lecture d’un antibiogramme concernant deux malades.

 
Activité intégrant l’utilisation du modèle

Le microbiote intestinal (collège, cycle 4)

 

microbiote_intestinal.nbd

Modèle de microbiote intestinal en interaction avec les nutriments, les bactéries pathogènes et la prise éventuelle d'antibiotiques 

 

Activité intégrant l'utilisation du modèle

modèle vide

modèle imparfait

modèle ajusté

Modélisation (à construire pas-à-pas) d'expériences de transfert de microbiote, de souris mince ou obèse, à une souris sans mcrobiote

Activité intégrant l'utilisation du modèle

 

 

 

 

La réaction inflammatoire aiguë, un mécanisme essentiel de l'immunité innée (lycée)

 dendritic_cell.nbd

 

 Modèle reproduisant la mesure de la proportion de cellules dendritiques mobiles dans un derme avant et après injection de billes en plastique ou d'un ver parasite.

 

 

 

 

 

 

Activité intégrant l’utilisation des modèles

 

 macrophages_in_vitro.nbd

 Modèle reproduisant la mesure de la concentration en TNF dans le milieu de culture de macrophages isolés à partir de souris infectées par le virus de l'herpès. On utilise deux groupes de souris infectées : des souris sauvages (témoin) et des souris mutantes qui n'expriment pas un récepteur de type PRR.

 mastocytes.nbd

Modèle reproduisant la mesure de la quantité d'histamine et de prostaglandines libérées dans le milieu de culture de mastocytes au repos et de mastocytes après contact avec des bactéries.

 action-histamine.nbd

 Modèle reproduisant la mesure de la fluorescence dans les tissus proches des vaisseaux sanguins irriguant le muscle d'une souris, après injection (à t=0) d'un colorant fluorescent dans la circulation sanguine puis application (à t=30 minutes) d'histamine dans le muscle.
 

La réponse adaptative à médiation humorale (lycée)

 mitchell_miller.nbd

 Modèle reproduisant l'expérience de Mitchell et Miller : évaluation de la capacité de LB ou de LT à produire des anticorps, en utilisant un système immunitaire "artificiel", dans lequel soit les LB soit les LT sont inactivés.

 Activité intégrant l’utilisation du modèle

 origine_anticorps.nbd

 Modèle de novo correspondant à une expérimentation non réalisée sous cette forme par les immunologistes : évaluation de la production de plasmocytes et d'anticorps anti-GRM chez une souris avant et après injection de GRM

 

Activité intégrant l’utilisation du modèle

 marbrook.nbd

 Modélisation du protocole utilisé dans le dispositif de Marbrook : il s'agit d'étudier la réponse de LT CD4 et LB préalablement activés par la rencontre avec un antigène. Il est possible de choisir le nombre et l’emplacement des lymphocytes placés dans les chambres de l’appareil de Marbrook, séparés par une membrane semi-perméable.

 

Activité intégrant l’utilisation du modèle

 

La réponse adaptative à médiation cellulaire (lycée)

modelexp.nbd Modélisation du comportement in vitro des LTc de souris infectées par le virus Influenza A H3N2, en présence de cellules pulmonaires de souris marquées au chrome radioactif.

 

 

 

Activité intégrant l'utilisation du modèle

modelinvivo.nbd Modélisation du comportement in vivo de LTc chez des souris infectées par le virus Influenza A, vis-à-vis de cellules pulmonaires infectées ou non infectées par le virus.

La mémoire immunitaire (lycée)

souris1injGRM.nbd

souris2injGRM.nbd

Deux modèles reproduisant l'expérience d'injection de globules rouges de mouton (une injection, deux injections) à une souris. Activité intégrant l’utilisation des modèles
vaccination.nbd Modélisation numérique de l'évolution du nombre d'individus infectés par le virus de la rougeole dans des populations contenant un nombre plus ou moins grand de personnes vaccinées. Activité intégrant l’utilisation du modèle