Publications Neurosciences
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Exemples de raisonnements pour la démarche sur la plasticité corticale basée sur l'étude documentaire
Fiche récapitulative d'un patient (cas n°2) atteint d'une alexie du champs visuel gauche
Fiche récapitulative d'un patient (cas n°1) atteint d'une alexie pure
Fiche récapitulative d'un patient (cas n°1) atteint d'une alexie pure
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation du résultat
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Captures d'écran d'IRM fonctionnelle annotées et exploitation du résultat
Exploitation des résultats et conclusions à propos des aires corticales impliquées dans la construction visuelle
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Présentation de l'expérience qui conduisit Olds & Milner à découvrir dans le cerveau un "centre du plaisir".
Article publié par Betty Mamane dans Science & Santé (magazine de l'INSERM), n°6 (Janvier/Février 2012), extrait pages 26-27 du dossier "Amour et sexe, quand les sciences s'en mêlent", disponible sur http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante (consulté le 30 Janvier 2012)
Article publié dans la revue "Pour la science" en décembre 2010 Auteur : Sébastien Bohler, journaliste à Cerveau&Psycho Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-avarice-ou-luxure-il-faut-choisir-26131.php
extrait du Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Exemple de raisonnement autour de l'exploitation d'un cas clinique (cas clinique 2) d'anomalie de la vision des couleurs
Exemple de raisonnement autour de l'exploitation d'un cas clinique (cas clinique 1) d'anomalie de la vision des couleurs
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche sur l'organisation des voies visuelles
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Exemples de productions ou de raisonnements pour une démarche sur l'organisation des voies visuelles exploitant l'IRM anatomique et fonctionnelle.
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Dossier permettant d'accéder aux différentes ressources du site ACCES en lien avec le dossier AVC.
Sachant que les AVC sont la 2ème cause de mortalité et la première cause d'handicap dans le monde, une large étude mondiale statistique a été lancée: l'étude INTERSTROKE; elle a rassemblé les données obtenues dans 22 pays, sur 3 000 cas afin de connaître les principaux facteurs de risque. (TheLancet, June 2010, DOI:10.1016/S0140-6736(10)60975-0).