Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Publications Neurosciences

Publications Neurosciences

Par Vutheany LOCH Dernière modification 26/10/2017 15:11
Enseigner la vision: analyse des programmes et démarches pédagogiques Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)

Lire la suite…

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE Masculin/féminin Par ldubrocard — Dernière modification 26/10/2017 13:37

Lire la suite…

Bibliographie Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 27/10/2017 11:46

Liste des principaux ouvrages et sites internet consultés et utilisés pour la réalisation de ce dossier.

Lire la suite…

1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir Par ldubrocard — Dernière modification 14/03/2019 15:31

La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.

Lire la suite…

Première approche (1ère L, ES, S): notion de système de récompense Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 21/07/2017 14:19

En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense.

Lire la suite…

Relation entre sexualité et plaisir : une approche par l'enseignement des arts Par slecoq — Dernière modification 21/07/2017 14:19

Suggestions d'oeuvres d'art évoquant le lien entre sexualité et plaisir.

Lire la suite…

Deuxième approche (1ère S) : organisation modulaire du système de récompense Par slecoq — Dernière modification 16/02/2024 15:14

En exploitant des images d'IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit d'approfondir la notion de système de récompense en classe de première S, dans le cadre des TPE ou de l'accompagnement personnalisé. Le système de récompense a une organisation modulaire : il est constitué de régions traitant indifféremment les récompenses, sans tenir compte de leur nature, mais aussi de régions davantage activées par certains types de récompense.

Lire la suite…

Activité 5 : Les troubles de la vision colorée Par Anne Florimond — Dernière modification 14/03/2019 15:49

Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).

Lire la suite…

du côté des élèves -pigments rétiniens et parentés entre espèces - Possibilité 2 Par Anne Florimond — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Une variante intégrant l'utilisation de Phylogène.

Lire la suite…

du côté des élèves - S - Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution " proposée en classe de 1S

Lire la suite…

du côté des élèves - L/ES - pigments rétiniens et évolution Par Anne Florimond — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "pigments rétiniens et évolution " proposée en classe de 1L ou 1ES

Lire la suite…

Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES) Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.

Lire la suite…

Activités : Pigments rétiniens, photorécepteurs et évolution Par Anne Florimond — Dernière modification 11/04/2019 11:29

Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.

Lire la suite…

Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S) Par Anne Florimond — Dernière modification 11/11/2020 12:43

Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.

Lire la suite…

Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale Par echauvet — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.

Lire la suite…

Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture Par Anne Florimond — Dernière modification 14/03/2019 16:02

Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.

Lire la suite…

Plasticité corticale - du côté des élèves Par Anne Florimond — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Exemples de raisonnements pour la démarche sur la plasticité corticale basée sur l'étude documentaire

Lire la suite…

Cas n°2: patient atteint d'une alexie du champs visuel gauche Par echauvet — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Fiche récapitulative d'un patient (cas n°2) atteint d'une alexie du champs visuel gauche

Lire la suite…

Cas n°1: patient atteint d'une alexie pure (version élève) Par echauvet — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Fiche récapitulative d'un patient (cas n°1) atteint d'une alexie pure

Lire la suite…

Cas n°1: patient atteint d'une alexie pure Par echauvet — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Fiche récapitulative d'un patient (cas n°1) atteint d'une alexie pure

Lire la suite…

Un exemple de résultat de recherche de structures cérébrales innées Par Nathalie Noris — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation

Lire la suite…

Un exemple de résultat dans le cas de la perception visuelle des mouvements Par Nathalie Noris — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Captures d'écran d'IRM fonctionnelle et exploitation du résultat

Lire la suite…

Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles Par Nathalie Noris — Dernière modification 14/03/2019 15:57

Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L

Lire la suite…

Un exemple d'exploitation de résultat dans le cas de la perception des couleurs Par Nathalie Noris — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Captures d'écran d'IRM fonctionnelle annotées et exploitation du résultat

Lire la suite…

Résultat de l'exploitation des cas cliniques Par Nathalie Noris — Dernière modification 29/09/2017 15:36

Exploitation des résultats et conclusions à propos des aires corticales impliquées dans la construction visuelle

Lire la suite…

2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir : Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011

Lire la suite…

découverte du circuit de la récompense : Olds & Milner, 1954 Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 29/06/2022 07:54

Présentation de l'expérience qui conduisit Olds & Milner à découvrir dans le cerveau un "centre du plaisir".

Lire la suite…

"Les chemins du désir" Par slecoq — Dernière modification 03/11/2015 11:13

Article publié par Betty Mamane dans Science & Santé (magazine de l'INSERM), n°6 (Janvier/Février 2012), extrait pages 26-27 du dossier "Amour et sexe, quand les sciences s'en mêlent", disponible sur http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante (consulté le 30 Janvier 2012)

Lire la suite…

Avarice ou luxure, il faut choisir Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 03/11/2015 11:13

Article publié dans la revue "Pour la science" en décembre 2010 Auteur : Sébastien Bohler, journaliste à Cerveau&Psycho Lien : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-avarice-ou-luxure-il-faut-choisir-26131.php

Lire la suite…