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Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !
Courte note sur le principe sous-tendant la vaccination à ARN, piste explorée dans le cadre du développement d'un vaccin contre la COVID-19
L'activité proposée reprend, en la contextualisant et en l'adaptant à un public d'élèves de première, l'idée d'antibiogramme numérique autrefois proposée par Alain Pothet pour l'ancien programme de SVT (à l'époque, au cycle central) du collège. La notion de CMI du couple (bactérie, antibiotique) est explicitée et le logiciel Mesurim vient en renfort pour la mesure du halo d'inhibition, ce qui amène à discuter de la pertinence du choix de l'antibiotique. L'exploitation de l'antibiogramme numérique se fera avec NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur.
S'agissant des traitements antibiotiques, le nouveau programme insiste particulièrement sur l'excès et les dangers de leur usage agronomique et vétérinaire. La législation sur ce point est elle-même évolutive. On propose ici une activité où les élèves se mettent dans la peau d'un contrôleur missionné par le ministère de l’agriculture pour vérifier les bonnes pratiques de quelques éleveurs au regard des lois du moment. Le tout avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modeles).
Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Formation et ressources proposés par Jean Luc Richter
Projet sur la bande dessinée "Walled in Berlin" à travers les réseaux sociaux. Projets sur l'oeuvre poétique "Cordes sensibles". Tranches poétiques. Présenté par Claire Augé.
Comment aider ses étudiants à atteindre leurs objectif? Les motiver? Leur donner du plaisir à apprendre? Présenté par Alain Jeanneaux.
Présentation du concours européen sur le codage en STEM. Présentation d'outils pour l'utilisation des microcontroleurs dans l'enseignement. Présenté par Jean-Luc Richter.
Des idées pratiques, des outils qui fonctionnent pour l'enseignement à distance. Des pistes pour faciliter la continuité pédagogique... par Sophie Guichard du lycée E. Branly
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les vidéos proposées, nous reviendrons sur les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Tectoglob3D est un logiciel de type “globe virtuel”, qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée.
Fiche de synthèse sur le coronavirus SARS-CoV-2 à l'origine de la maladie COVID-19.
Vidéo de présentation des ateliers du groupe Canoé pendant la semaine du numérique éducatif 2020
Résumé des 4 Ateliers proposés par le groupe Canoé lors de la semaine du numérique éducatif à l'IFÉ 2020
Activités pédagogiques pour aider les élèves à utiliser des outils RGPD, comprendre les enjeux d’une telle démarche. Projet réalisé et présenté par Françoise Vaillant et Valérie Roméas du Lycée Chaplin à Décines (69)
Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un un test d'agglutination dès le collège avec du matériel courant (protocole expérimental et résultats).
Ce dossier est constitué de fiches destinées aux élèves sur lesquelles figurent des questions et des activités pratiques. Les fiches rassemblent des documents illustrant le rôle vecteur de l'Anophèle, les moyens de lutte et le diagnostic de la maladie, ainsi que la génétique de Plasmodium.
Cette affiche illustre quelques points-clé de la maladie associée à l'infection par le virus de la dengue et des approches vaccinales développées actuellement.
Initiation au sketchnoting et à la facilitation graphique par Sophie Guichard du lycée E. Branly
Portrait numérique et lecture d'une oeuvre patrimoniale. Présenté par Claire Augé.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les vidéos proposées, nous reviendrons sur les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
En plus de sa fonction digestive, le microbiote intestinal joue un rôle dans l'immunité. La fonction immunitaire du microbiote est bien documentée et peut se prêter à une modélisation multi-agents. On s'intéresse ici à une population de cellules immunitaires, les lymphocytes Th17, impliquée dans les réponses intestinales à certaines bactéries pathogènes et dont les effectifs sont modulés par notre microbiote. La piste pédagogique retenue consiste à reproduire, sous la forme de simulations numériques, les expériences adéquates pour éprouver des hypothèses de chercheurs.
Comment utiliser cette technique de prise de notes dans l'enseignement. Présenté par Alain Jeanneaux
Description du livret "Coding in STEM Education" proposé par l'association Science on Stage. Instructions pour participer au concours lié au livret. Présenté par Jean-Luc Richter.