Dernières publications
par Véronique Julien (Webinaire du 24 janvier 2022)
par Claire Augé (Webinaire du 24 janvier 2022)
par Franck Besqueut (Webinaire du 20 janvier 2022)
par Alain Jeanneaux (Webinaire du 20 janvier 2022)
par Ariane Lavollée (Webinaire du 18 janvier 2022)
par Françoise Vaillant et Valérie Roméas (Webinaire du 18 janvier 2022)
Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.
Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.
Activité pédagogique avec utilisation d'un logiciel de modélisation et exploitation de documents afin d'acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale. Cette activité permet aussi de travailler la compétence de fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de comprendre ses responsabilités individuelles et collectives en terme de santé en prenant conscience de l’importance de la démarche de se faire vacciner afin de protéger l’ensemble de la population.
Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.
Projet présenté par M. Bonny du collège Herminier de la Seyne sur Mer.
Cuiseur solaire générateur d'énergie électrique présenté par Philippe Mancini du Collège Louis Clément à Saint Mandrier sur mer.
Projet de four à bois économique pour le Maroc présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Vaucanson à Tours
Projet présenté par Alain Jeanneaux du Lycée C. Chaplin à Décines
Projet présenté par Marie Sémon de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
" Creating and sharing teaching games by local communities of primary school teachers” par Nathalie Vuillod de l'Ecole de Saint Pancrasse, plateau des petites roches.
Projet présenté par Guillaume Henneman du Collège Louis Clément à Saint Mandrier
Projet présenté par Vincent Guili, Véronique Ridard et Christophe Davy du Lycée Descartes à Saint Genis Laval
Projet présenté par Emmanuel Richit du Lycée C. Chaplin à Décines
Projet présenté par Michael Gregory de l'Ecole Jeannine Manuel à Paris.
Projet présenté par M. Mesmoudi du Collège J.Y. Cousteau à Bussy Saint Georges.
Podcast du dossier Pop'Sciences sur la vaccination (Juin 2021) Parole donnée à Nathalie Davoust-Nataf
Deux millions. Ce chiffre représente, d’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de vies sauvées chaque année grâce la vaccination dans le monde. En protégeant chaque personne vaccinée contre une infection, l’administration d’un vaccin est bénéfique sur le plan individuel. Elle l’est aussi sur le plan collectif en réduisant le nombre de personnes susceptibles de disséminer la maladie. Mais comment un vaccin agit-il sur notre corps ? Et comment le conçoit-on ?
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Webinaire 2: Document de la présentation de Franck Besqueut
Webinaire 3: Document et vidéo de la présentation par Philippe Jeanjacquot
Webinaire 3: Vidéo et document de la présentation de Véronique Julien.
Au service d'un apprentissage plus efficace par Sophie Guichard
Les scientifiques dénoncent un "usage inadapté des antibiotiques qui augmente l'antibiorésistance". Afin d'expliciter cette mise en garde, on propose ici aux élèves l'utilisation de bases de données en ligne (ECDC et Géodes), suivie de la construction d'un modèle numérique (avec Edu'modèles). De cette manière, on tente de retracer et expliquer la progression de l'antibiorésistance bactérienne en relation avec l'utilisation d'antibiotiques.