Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
D’autres manières d’évaluer et de remédier Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

par Véronique Julien (Webinaire du 24 janvier 2022)

Lire la suite…

Le jeu vidéo en cours de français Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

par Claire Augé (Webinaire du 24 janvier 2022)

Lire la suite…

Hybrider les cours d'HGEMC pour développer les compétences numériques des élèves. Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

par Franck Besqueut (Webinaire du 20 janvier 2022)

Lire la suite…

Jouer en apprenant, apprendre en jouant avec le numérique. Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

par Alain Jeanneaux (Webinaire du 20 janvier 2022)

Lire la suite…

Une utilisation de Moodle en présentiel et en distanciel Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

par Ariane Lavollée (Webinaire du 18 janvier 2022)

Lire la suite…

Le numérique en question : de la prescription à la réflexion Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

par Françoise Vaillant et Valérie Roméas (Webinaire du 18 janvier 2022)

Lire la suite…

Le microbiote et la réponse au stress - Terminale spécialité SVT Par Laure Willhelm — Dernière modification 14/03/2022 12:14

Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.

Lire la suite…

Activité : relations entre le microbiote et la réponse au stress Par Laure Willhelm — Dernière modification 14/03/2022 12:11

Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.

Lire la suite…

La réussite d’une campagne vaccinale contre la COVID-19 dépend de la couverture vaccinale Par Laure Willhelm — Dernière modification 25/11/2021 08:26

Activité pédagogique avec utilisation d'un logiciel de modélisation et exploitation de documents afin d'acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale. Cette activité permet aussi de travailler la compétence de fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de comprendre ses responsabilités individuelles et collectives en terme de santé en prenant conscience de l’importance de la démarche de se faire vacciner afin de protéger l’ensemble de la population.

Lire la suite…

Couverture vaccinale et COVID-19 Par Laure Willhelm — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.

Lire la suite…

Recycling old computers to give the same chance to the students to study at home Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par M. Bonny du collège Herminier de la Seyne sur Mer.

Lire la suite…

Kiluikui Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Cuiseur solaire générateur d'énergie électrique présenté par Philippe Mancini du Collège Louis Clément à Saint Mandrier sur mer.

Lire la suite…

Cooker 2.0 Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet de four à bois économique pour le Maroc présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Vaucanson à Tours

Lire la suite…

Learning by doing with the robotic Challenge Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Alain Jeanneaux du Lycée C. Chaplin à Décines

Lire la suite…

In the lab coat of a biologist Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/11/2021 14:27

Projet présenté par Marie Sémon de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Lire la suite…

Fab, Teach & Play ! Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/11/2021 14:27

" Creating and sharing teaching games by local communities of primary school teachers” par Nathalie Vuillod de l'Ecole de Saint Pancrasse, plateau des petites roches.

Lire la suite…

SAV"e" Sève Artificielle pour Végétaux « éternels » Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/11/2021 14:26

Projet présenté par Guillaume Henneman du Collège Louis Clément à Saint Mandrier

Lire la suite…

Stardust Poussières d’étoile Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Vincent Guili, Véronique Ridard et Christophe Davy du Lycée Descartes à Saint Genis Laval

Lire la suite…

Emoti masque Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Emmanuel Richit du Lycée C. Chaplin à Décines

Lire la suite…

YES! “Young Enthusiastic Scientists” Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par Michael Gregory de l'Ecole Jeannine Manuel à Paris.

Lire la suite…

Le Fractiomètre Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Projet présenté par M. Mesmoudi du Collège J.Y. Cousteau à Bussy Saint Georges.

Lire la suite…

Que penser de la réaction vaccinale et des effets secondaires ? Par Nathalie Davoust — Dernière modification 08/10/2021 14:58

Podcast du dossier Pop'Sciences sur la vaccination (Juin 2021) Parole donnée à Nathalie Davoust-Nataf

Lire la suite…

Recourir au vaccin ? Les clés pour comprendre. Du principe à la conception. Par Nathalie Davoust et Hélène Dutartre — Dernière modification 08/12/2021 11:23

Deux millions. Ce chiffre représente, d’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de vies sauvées chaque année grâce la vaccination dans le monde. En protégeant chaque personne vaccinée contre une infection, l’administration d’un vaccin est bénéfique sur le plan individuel. Elle l’est aussi sur le plan collectif en réduisant le nombre de personnes susceptibles de disséminer la maladie. Mais comment un vaccin agit-il sur notre corps ? Et comment le conçoit-on ?

Lire la suite…

Alimentation et propriétés anti-inflammatoires du microbiote - Activité Par Laure Willhelm — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.

Lire la suite…

Alimentation et propriétés anti-inflammatoires du microbiote Par Laure Willhelm — Dernière modification 17/10/2021 19:39

Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.

Lire la suite…

Les traceurs de sources Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 02/12/2021 14:57

Webinaire 2: Document de la présentation de Franck Besqueut

Lire la suite…

les sciences au quotidien , comment les élèves peuvent réaliser des expériences scientifiques à la maison Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Webinaire 3: Document et vidéo de la présentation par Philippe Jeanjacquot

Lire la suite…

VIDEOSCOPIE ET OUTILS NUMERIQUES POUR FAIRE PRATIQUER L’ORAL AUX ELEVES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Webinaire 3: Vidéo et document de la présentation de Véronique Julien.

Lire la suite…

L'identité visuelle des documents numériques Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Au service d'un apprentissage plus efficace par Sophie Guichard

Lire la suite…

Une modélisation de l'évolution de la résistance bactérienne aux antibiotiques Par Anne Florimond — Dernière modification 27/06/2022 07:05

Les scientifiques dénoncent un "usage inadapté des antibiotiques qui augmente l'antibiorésistance". Afin d'expliciter cette mise en garde, on propose ici aux élèves l'utilisation de bases de données en ligne (ECDC et Géodes), suivie de la construction d'un modèle numérique (avec Edu'modèles). De cette manière, on tente de retracer et expliquer la progression de l'antibiorésistance bactérienne en relation avec l'utilisation d'antibiotiques.

Lire la suite…