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Webinaire 2: Vidéo et document de la présentation de Claire Augé.
Webinaire 1: Vidéo et document de la présentation de Jean-Luc Richter
Webinaire 1: Vidéo et document de la présentation de Françoise Vaillant
Webinaire 1: Vidéo et document d'introduction par Valérie Roméas
Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes en périphérie, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !
Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.
Activité pédagogique permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Les moteurs de l’évolution et en particulier les mutations et la sélection naturelle permettent de comprendre comment les variants du SARS-CoV-2 peuvent se propager plus rapidement dans la population humaine.
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Les élèves découvrent à partir d’une analyse documentaire comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de traiter les formes sévères de la COVID-19. Les élèves apprennent à organiser leurs idées de façon structurée et à faire des mises en relation par la construction d’une carte mentale récapitulant le rôle de la réaction immunitaire dans l’apparition des symptômes des formes sévères de la maladie et l’action possible des anticorps monoclonaux afin de discuter d’un éventuel traitement.
Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Activité permettant d'identifier les mutations apparues chez les variants du coronavirus et de modéliser la propagation d'un variant dans une population humaine, afin de comprendre pourquoi les variants du SARS-CoV-2 se propagent rapidement.
Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !
Courte note sur le principe sous-tendant la vaccination à ARN, piste explorée dans le cadre du développement d'un vaccin contre la COVID-19
L'activité proposée reprend, en la contextualisant et en l'adaptant à un public d'élèves de première, l'idée d'antibiogramme numérique autrefois proposée par Alain Pothet pour l'ancien programme de SVT (à l'époque, au cycle central) du collège. La notion de CMI du couple (bactérie, antibiotique) est explicitée et le logiciel Mesurim vient en renfort pour la mesure du halo d'inhibition, ce qui amène à discuter de la pertinence du choix de l'antibiotique. L'exploitation de l'antibiogramme numérique se fera avec NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur.
S'agissant des traitements antibiotiques, le nouveau programme insiste particulièrement sur l'excès et les dangers de leur usage agronomique et vétérinaire. La législation sur ce point est elle-même évolutive. On propose ici une activité où les élèves se mettent dans la peau d'un contrôleur missionné par le ministère de l’agriculture pour vérifier les bonnes pratiques de quelques éleveurs au regard des lois du moment. Le tout avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modeles).
Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Formation et ressources proposés par Jean Luc Richter
Projet sur la bande dessinée "Walled in Berlin" à travers les réseaux sociaux. Projets sur l'oeuvre poétique "Cordes sensibles". Tranches poétiques. Présenté par Claire Augé.
Comment aider ses étudiants à atteindre leurs objectif? Les motiver? Leur donner du plaisir à apprendre? Présenté par Alain Jeanneaux.
Présentation du concours européen sur le codage en STEM. Présentation d'outils pour l'utilisation des microcontroleurs dans l'enseignement. Présenté par Jean-Luc Richter.
Des idées pratiques, des outils qui fonctionnent pour l'enseignement à distance. Des pistes pour faciliter la continuité pédagogique... par Sophie Guichard du lycée E. Branly
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les vidéos proposées, nous reviendrons sur les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Tectoglob3D est un logiciel de type “globe virtuel”, qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée.
Fiche de synthèse sur le coronavirus SARS-CoV-2 à l'origine de la maladie COVID-19.