Formation numérique
Expériences pédagogiques présentées par des professeurs de collèges et lycées associés à l'Ifé. Ces exposés ont été prononcées le 16 septembre et le 9 décembre 2015, à l'Institut français de l'éducation dans le cadre du groupe de travail Canoé.
Ce livret présente le contenu des formations qui se sont déroulées en 2015 et 2016. Ces formations ont pour objectif d'éclairer sur le choix des tablettes pour nos usages.
Ce livret correspond au support de formation mis à disposition des stagiaires du 16 Mars 2016. La formation s'est déroulée en présentiel au CANOPE de Haute Normandie. L'objectif principal de cette formation est de permettre aux utilisateurs débutants sur Mac de s'approprier les quelques particularités du système MacOS X. Une fois les particularités illustrées la formation s'est orientée vers la découverte des outils logiciels intégrés qui assurent à la fois une bonne possibilité de production de contenus et leur interopérabilité avec les réseaux et les outils Windows ou Linux. Une demie heure a été consacrée au réseau et à son paramétrage sous MacOS.
Au cours du développement du dispositif "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" est apparue l'opportunité de concevoir une façon innovante de produire et gérer les ressources pédagogiques produites et partagées par les enseignants. Dans le quotidien des enseignants le numérique n'est plus aujourd'hui "un truc en plus" ou "la cerise sur le gâteau", il est inscrit au coeur des pratiques et est devenu indissociable de toutes les tâches de l'enseignant qu'il s'agisse d'activités pédagogiques, administratives ou techniques.
En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire" dans une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement dans la lecture.
Les deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.
Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.
ECLA (Ecole de L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l'environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. .Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves.Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique: grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’Ecole du XXIème siècle.
Ma présentation portera sur les conclusions de mon mémoire de recherche "Cultures scolaires à l'ère du numérique : des mythes, des enjeux, des réalités" et sur un exemple d'utilisation des supports numériques et de liens Internet à travers la correction d'évaluations.
Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.
Je ferai une présentation de la classe active numérique (CAN) avec quelques exemples de pratiques dans la classe : Classe en ligne, cahier numérique, évaluation ouverte, gamification, POM (petites oeuvres multimédia), méthodes Smart et pomodoro
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.