Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / Logiciels et bdd / Mesurim / Guide d'utilisation / Mesures sur l'image

Mesures sur l'image

Par jfmadre — Dernière modification 22/03/2016 16:35

 

Dans tous les cas, il faut être en mode Mesure Mesure.jpg

MenuMesure.jpg

Mesure courante

 Il s'agit de la mesure ou du repérage qui découle directement de l'échelle qui a été attribuée.

  • Si on a attribué une échelle de longueur, lorsque l'on tire un trait sur l'image, et que l'on est en mode Mesure Mesure.jpg, la longueur, à l'échelle, s'affiche en bas à gauche de la fenêtre de Mesurim.
    Par exemple, pour l'image Poacees.msu, la largeur de la feuille à l'endroit indiqué est d'environ 7,6 mm
    Mesurelong.jpg On peut remarquer sur cette image que la surface de cette feuille a aussi été mesurée par un tracé de polygone.
  • Si on a attribué une échelle de lecture de graphique (repère cartésien, diagramme triangulaire ou coordonnées polaires), ce sont les coordonnées qui sont affichées.
    reperage.png

Mesure de surface

 Trois méthodes peuvent être utilisées.

Mesure d'angle

 Tracer successivement les deux vecteurs. L'angle des droites support des vecteurs (de 0 à 90°) s'inscrit au bas de la fenêtre, suivi entre parenthèses de l'angle des vecteurs (de 0 à 360°), mesuré dans le sens trigonométrique. Le point d'intersection des deux droites tracées est matérialisé sur l'image, s'il y est situé.

Attention : La valeur entre parenthèses est une mesure orientée de l'angle des deux vecteurs ; le sens des vecteurs et l'ordre dans lequel ils sont tracés a un influence sur le résultat.

Attention aussi aux effets de perspective qui modifient les angles.

angle1.jpg
mesure de l'angle facial

angle2.jpg
L'angle facial est l'angle de droites (67°)

Mesure de lumière sur une surface

 Attention : Cet outil travaille sur les images telles qu'elles sont représentées dans la mémoire de l'ordinateur, les résultats ne seront corrects que si la numérisation est bonne et si les indications d'échelle sont justes..

Mesure de lumière sur un rectangle

  • Choisir Mesure de lumière sur un rectangle.
  • Choisir le type de mesure recherché (intensité, absorption ou D.O. - attention dans ce cas aux limites de la transformation logarithmique dans les teintes les plus sombres). Pour intensité ou absorption, on peut choisir (Menu Choix) l'unité (en % ou, sur 255 ou 765).
  • Pour faire le zéro, délimiter, à l'aide de la souris, le rectangle de mesure dans la zone de référence (blanc pour une mesure d'absorption ou de D.O. , noir pour une mesure d'intensité).

lumrect1.jpg Un premier résultat s'affiche.

  • Cliquer sur le bouton Prendre comme zéro, Les valeurs sont alors mises à zéro : c'est la référence. 

valeurs mises à zéro lumrect2.jpg

  • Délimiter, à l'aide de la souris, le rectangle de mesure, ici dans la culture d'Euglènes. Le résultat s'affiche instantanément, en tenant compte du zéro qui a été fait. (On peut voir l'ensemble des valeurs - zéro, valeur brute et valeur corrigée en cliquant sur le menu Voir zéro/valeurs brutes.

lumrect3.jpg Affichage du résultat.

Attention : le zéro doit être refait pour toutes les photos. Il est possible de définir un zéro commun (menu Zéro - Zéro commun), mais il faut être sûr que les réglages ont été parfaitement identiques.

Le menu Zéro - effacer le zéro permet d'effacer cette valeur de référence.

Les résultats des mesures peuvent être reportées dans un tableau (Menu Outils - Tableau).

Mesure de lumière sous ce qui est coloré

Après avoir peint la partie de l'image où doit se faire la mesure (la "peinture" se fait sur le calque et n'altère pas l'image d'origine). On opère de manière analogue à ce qui vient d'être décrit.

Mesure de lumière sur une bande

 On peut mesurer la variation d'intensité dans un canal de couleur, le long d'un segment, suivant une bande plus ou moins large.Le segment est tracé avec l'outil de mesure, avant de demander la mesure.
Choisir la largeur de la bande de mesure (en pixels), puis cliquer sur le bouton Mesurer.
Les résultats sont donnés sous la forme d'une courbe qui peut être donnée en "émission" (intensité) ou en absorption (opposé de l'intensité, si la mesure est linéaire ou D.O. estimée lorsqu'on a choisi une mesure logarithmique). Cet outil doit être utilisé avec circonspection, plus pour expliquer une méthode, par exemple la lecture des bandes d'électrophorèse, que pour obtenir des résultats fiables.. Les résultats obtenus dépendent beaucoup de la qualité de la numérisation. Il faut se méfier en particulier des filtres qui augmentent les contrastes. Ils améliorent la qualité des images... mais faussent ce type de mesure.

lumbande.jpg

Délimitation d'objets

 Délimitation automatique d'objets reconnus par leur couleur. Un tableau de résultats est automatiquement construit.

Mesures multiples avec collecte des résultats dans un tableau

Après avoir défini le type de mesure,

cocher Mesures multiples au bas de la liste des types de mesures. cliquer sur le bouton Paramètres, puis définir les paramètres.
Le bouton envoyer permet d'envoyer la mesure dans le tableau.