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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
D- IRM fonctionnelle : quelques idées sur le traitement statistique des données par ccervoni, mis à jour le 08/12/2025 00:10
Le principe général d'une étude IRMf consiste à analyser le signal BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) qui traduit l'augmentation d'afflux en oxygène dans les régions cérébrales activées.
Visite d'un centre de magnétoencéphalographie par jauzein, mis à jour le 08/12/2025 00:02
Visite de la MEG de l'INSERM , Lyon-Bron, Unité 280 "Processus mentaux et activation cérébrale".
L'imagerie électromagnétique par jauzein, mis à jour le 08/12/2025 00:01
La magnéto-encéphalographie, MEG, enregistre directement en temps réel, à proximité du scalp, les champs magnétiques stationnaires produits par des réseaux de neurones activés au cours de la tâche cognitive considérée.
Rôles des techniques d'imagerie par jauzein, mis à jour le 07/12/2025 23:58
En fonction des caractéristiques décrites dans la page "comparaison", le rôle respectif des différentes techniques peut se résumer dans le schéma ci-dessus.
Thérapies cellulaires et géniques : un espoir pour certaines maladies du cerveau par jauzein, mis à jour le 07/12/2025 23:52
Conférence donnée à Lyon par le docteur Marc Peschanski, à l'occasion de la semaine sur le cerveau, campus de La Doua, amphithéatre Lavoisier, le 13 mars 2003. Ecriture et mise en forme Françoise Jauzein, ERT-é ACCES (INRP, ENS-Lyon, ENS-Paris). Le laboratoire du Docteur Peschanski (INSERM U421 et CEA-CNRS URA 22.10) travaille sur la maladie de Parkinson (qui touche 1% des personnes âgées de plus de 60 ans) et d'autres maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Huntington. C'est sur cette dernière maladie que sera axée cette conférence.
Un espoir pour la maladie de Huntington par jauzein, mis à jour le 07/12/2025 23:49
 
AVC : aspects cellulaires et moléculaires par echauvet, mis à jour le 07/12/2025 23:17
L'ischémie cérébrale, ses conséquences cellulaires et approches thérapeutiques
2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir : par Sandrine Beaudin, mis à jour le 07/12/2025 23:04
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire par Sandrine Beaudin, mis à jour le 07/12/2025 22:47
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours.
Glossaire par jauzein, mis à jour le 07/12/2025 22:40
 
Activité 3: plusieurs démarches sur la rétinotopie en classe de Première L par jauzein, mis à jour le 07/12/2025 16:53
F Jauzein, 2007
Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire (2020) par Sandrine Beaudin, mis à jour le 07/12/2025 16:47
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnat2 en classe de terminale SPECIALITE, dans le cadre des programmes applicables dès la rentrée 2020. Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnelles au niveau cérébral et d'IRM anatomiques médullaires.
Sujets 12211 à 12213 : Accidents Vasculaires Cérébraux par grami, mis à jour le 07/12/2025 16:40
Ces images anatomiques permettent d'illustrer différents cas d'accidents vasculaires cérébraux, notamment des Accidents Ischémiques Constitués (AIC) et des Hématomes IntraCérébraux (HIC). Ces images, associées au tableau clinique du patient, permettent également d'aborder le concept de latéralisation cérébrale et d'introduire la notion de "fonctions" associée aux différentes régions cérébrales en préambule à une étude en IRM fonctionnelle. Enfin, ces images permettent d'envisager les différents types de pondérations utilisées dans l'acquisition du signal IRM.
Fichier PDF document Entrainement et temps de réaction d'une classe de première S par vfontanieu, mis à jour le 07/12/2025 16:23
 
Entrainement et temps de réaction (SVT - 1°S) par rmonod, mis à jour le 07/12/2025 16:23
Travaux réalisés au lycée des Eaux Claires de Grenoble et au lycée Marie Curie d 'Echirolles
Entrainement et temps de réaction (SVT-1ère S) par Stéphanie Brunel, mis à jour le 07/12/2025 16:23
Travaux réalisés au lycée des Eaux Claires de Grenoble et au lycée Marie Curie d'Echirolles. Deux séances de travaux pratiques sont consacrées à l'élaboration d'un protocole et à l'analyse statistiques des résultats obtenus dans le but de déterminer si l'entrainement permet d'améliorer son temps de réaction.
Terminale S - Programme applicable dès la rentrée 2012 par Vutheany LOCH, mis à jour le 07/12/2025 16:16
 
Anciens programmes par Sandrine Beaudin, mis à jour le 07/12/2025 16:16
 
images dossier audition par Sandrine Beaudin, mis à jour le 07/12/2025 14:41
 
Le développement des voix visuelles par ranc, mis à jour le 07/12/2025 14:40