Terminale S - Programme applicable dès la rentrée 2012
Dans le cadre du programme de SVT de la classe de Terminale S, en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" .
Programmes officiels B.O spécial n°8 du 13 octobre 2011
Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées -
Thèmes - Notions du programme |
Ressources proposées dans ce site |
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Thème 3 - B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse 2 - De la volonté au mouvement |
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[...] L'exploration du cortex cérébral permet de découvrir les aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires. Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui descendent dans la moelle jusqu'aux motoneurones. C'est ce qui explique les effets paralysants des lésions médullaires. [...] |
En cours de publication |
3 - Motricité et plasticité cérébrale |
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[...] La comparaison des cartes motrices de plusieurs individus montre des différences importantes. Loin d'être innées, ces différences s'acquièrent au cours du développement, de l'apprentissage des gestes et de l'entraînement. Cette plasticité cérébrale explique aussi les capacités de récupération du cerveau après la perte de fonction accidentelle d'une petite partie du cortex moteur. [...] |
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Thème 1 - A : Génétique et évolution 4 - Un regard sur l'évolution de l'Homme |
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[...] D'un point de vue génétique, l'Homme et le chimpanzé, très proches, se distinguent surtout par la position et la chronologie d'expression de certains gènes. Le phénotype humain, comme celui des grands singes proches, s'acquiert au cours du développement pré et postnatal, sous l'effet de l'interaction entre l'expression de l'information génétique et l'environnement (dont la relation aux autres individus). [...]
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