Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Contenu des fichiers pour Phylogène par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Contenu des fichiers pour Anagène par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
L’origine du Sars-CoV-1 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Les Chauve-souris, des réservoirs à virus par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Vue globale des génomes des coronavirus humains par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Ressources bibliographiques sur le STRESS par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des ressources bibliographiques classées par thème et commentées, qui peuvent servir aux élèves de base de travail pour la construction d'une question de grand oral, ou aux enseignants désireux d'approfondir les concepts mobilisés par les contenus du programme de spécialité SVT, applicables dès la rentrée 2020.
Les fractions par Aude Caussarieu, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Les fractions sont enseignées dès le collège. Leur manipulation pose pourtant souvent problème à nos étudiants à l'entrée à l'université...
Activité 6 : La vision des couleurs (1ère L) par ranc, mis à jour le 16/02/2024 15:12
TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse
Deux mécanismes génétiques accroissant la diversité des protéines produites par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Cellules immunitaires - ressource par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Présentation des différentes populations de cellules immunitaires
L’origine du Sars-CoV-2 responsable de la pandémie Covid-19 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Copie-Origine et évolution du génome de Sars-CoV-2 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Foire aux questions par s.beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des questions fréquemment posées sur le Logiciel EduAnat2, sa banque AnaPéda et des éléments de réponse
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution par Aurélien Schwob, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Enseigner la vision: analyse des programmes et démarches pédagogiques par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale par echauvet, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
du côté des élèves - S - Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution " proposée en classe de 1S
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES) par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
cas clinique -patient Y par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Un patient atteint d'hémianopsie latérale gauche : symptômes, données cliniques et diagnostic
Cas clinique - patient X par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Un patient atteint d'héminégligence : symptômes, données cliniques et diagnostic