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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité par Sandrine Beaudin, mis à jour le 23/08/2017 11:36
 
Bibliographie par Sandrine Beaudin, mis à jour le 23/08/2017 10:38
 
Phylogénie et évolution des systèmes nerveux par Vutheany LOCH, mis à jour le 23/08/2017 10:35
Une approche originale de la phylogénie pour les enseignants de SVT. Ce dossier comprend une mise au point scientifique accompagnée de ressources utilisables en classe. Plusieurs images IRM anatomiques permettent également de travailler sur le sujet en utilisant le logiciel EduAnatomist et la banque de données NeuroPeda.
Fichier PowerPoint presentation L'éducation à l'image scientifique avec les TICE : l’exemple du logiciel EduAnatomist et de la banque NeuroPeda par rmonod, mis à jour le 23/08/2017 10:30
Présentation à la rencontre des interloculeurs académiques TICE 26-01-2010
L'équipe ACCES Neuroscience par Sandrine Beaudin, mis à jour le 23/08/2017 10:25
Présentation des membres et des missions de l'équipe.
Comprendre par lhuillier, mis à jour le 21/08/2017 10:36
Les écosystèmes terrestres au paléozoïque Colonisation des milieux émergés par les végétaux
Affiner par thématique par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/08/2017 10:02
 
Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:53
Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés.
Les variations climatiques à travers les temps géologiques par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:53
L'évolution du climat dépend de la durée de la période considérée. Différentes échelles de temps sont étudiées : le siècle, le millénaire, le million d'années etc. Comment les variations climatiques s'apprécient-elles à ces différentes échelles ? Quelles en sont les causes (activité humaine, activité du soleil, ...) et les conséquences ?
Cycle du Carbone et effet de serre par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:40
 
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2 par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:39
Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE). La construction du modèle et sa modification permet d'appréhender la part des hypothèses, la part de la réalité dans la compréhension des phénomènes complexes.
Effet de serre et cycle du carbone, 2 clefs pour comprendre les variations climatiques par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:39
Le climat mondial dépend pour une bonne part de l'importance de l'effet de serre, qui dépend de la teneur de l'atmosphère en GES, qui dépend largement du cycle du carbone et de ses variations. Comprendre et maitriser (1) le mécanisme de l'effet de serre et (2) le "fonctionnement du (des) cycle(s) du carbone devrait donc être indispensable à toute personne s'occupant de climat. Et pourtant, que de "bêtises" et de lieux communs erronés entend-on de la part des médias ou des politiques, trouve-t-on sur divers documents, même officiels ...
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2 par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:39
Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE).
Biodiversité par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:38
 
Biologie cellulaire et moléculaire Vues par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:36
 
Netbiodyn par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:35
Ce livre numérique montre comment prendre en main le logiciel netBiodyn dans le mode « simulation » pour faire tourner et exploiter des modèles déjà existants. Il indique également comment construire un modèle soi-même pour modéliser une expérience non réalisable en classe, une situation in vivo, des interactions entre individus, l'évolution de populations etc.
EDD par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:33
 
Formaterre 2014 : Atelier Rouen 2014 par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:32
Cet article présente l'atelier "événements exceptionnels de crues" de la formation Formaterre 2014 présentée à l'iFé-ENS-Lyon. Il contient une démarche et l'ensemble des liens qui permettent de récupérer les fichiers utiles pour conduire l'activité avec des élèves. Quelques vidéos illustrent les étapes d'intégration des couches vecteur dans le logicie QGIS.
L'érosion des sols en haute Normandie par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:31
Le sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée.SolErosion
Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains par Vutheany LOCH, mis à jour le 21/07/2017 15:31
Cette activité permet la préparation puis la réalisation de présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources naturelles telles que l'eau douce, les sols de qualité et la biodiversité.