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Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etape3
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape3
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etapes de la modélisation
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 23/12/2024 09:45
Etapes de la démarche de modélisation du Cycle Court du Carbone
Rattaché à Thématiques / Cycle du Carbone et effet de serre / Cycle du carbone à court terme (ccc)
Fichier Etude de cas
Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 20/12/2017 09:55
Rattaché à Thématiques / / III - Simulations COP au musée des Confluences / Fiches pays cop22 et cop23
Étude des niveaux des lacs
Par sursin publié 26/01/2010 Dernière modification 05/01/2016 13:49
Rattaché à Thématiques / / Activités variations des climats - lycée / Pour aller plus loin
Fichier Microsoft Word Document Etude-impact-23-10.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 25/03/2016 15:50
Rattaché à Vie de l'équipe / Etude d'impact et indicateurs / Textes
Evaluation du protocole expérimental : le gain d'argent est-il bien perçu comme une récompense par le sujet?
Par Sandrine Beaudin publié 14/07/2011 Dernière modification 03/11/2015 11:13
Rattaché à Thématiques / / Contenus et figures activites pedagogiques / Images et documents annexes relatifs à l'activité pédagogique
Evaluation du protocole expérimental :l'image érotique proposée est-elle bien perçue comme une récompense par le sujet?
Par slecoq publié 14/07/2011 Dernière modification 03/11/2015 11:13
Rattaché à Thématiques / / Contenus et figures activites pedagogiques / Images et documents annexes relatifs à l'activité pédagogique
Fichier PDF document Evolution de différents groupes de végétaux terrestres au cours du temps
Par jcmasson publié 13/01/2011 Dernière modification 04/02/2016 14:11
En étudiant la succession de différents groupes de végétaux terrestres au cours du temps , à partir des données Benton, il est possible de mettre en évidence la régression actuelle de certains groupes alors que d’autres groupes sont encore en phase de diversification.
Rattaché à Thématiques / / Enseigner / Activités collège