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Séance 3: exploitation mathématique des résultats
Par fcordier publié 15/04/2011 Dernière modification 06/11/2015 09:38
Rattaché à Thématiques / / Enseigner / Sommeil et attention (SVT-1°S)
Fichier PDF document SéanceEVOLUTION.pdf
Par mdesmet publié 30/05/2008 Dernière modification 07/07/2016 14:57
Rattaché à Thématiques / Biodiversité / A la Une
Seconde - Programme applicable dès la rentrée 2019
Par Sandrine Beaudin publié 30/06/2020 Dernière modification 16/02/2024 15:14
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT EN SVT ET PROPOSITIONS DE PISTES PEDAGOGIQUES POUR LA CLASSE DE SECONDE
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Entrée par les programmes du collège et du lycée
Sélection-Visualisation
Par salame publié 22/03/2005 Dernière modification 22/03/2016 11:49
Rattaché à Outils numériques / Logiciels et bdd / RasTop version française
Séquences pour Phylogène
Par Naoum Salamé publié 29/03/2020 Dernière modification 05/03/2024 09:33
Le séquençage a montré seulement 79% d’identité nucléotidique avec le SARS-CoV et 50 % avec le MERS-CoV, 96 % d’identité avec celui d’un virus de chauve-souris (Bat CoV RaTG13) et 99% d’identité avec le génome d’un coronavirus détecté chez le pangolin. (Extrait ANSES)
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Covid-19
Séquences pour Phylogène
Par Naoum Salamé publié 29/03/2020 Dernière modification 02/05/2024 17:48
Rattaché à Thématiques / / Accompagnement au lycée / Covid-19
Session "Traitement des questions d'actualité"
Par Françoise Morel-Deville publié 21/02/2008 Dernière modification 20/12/2024 23:24
Mots clefs : communication scientifique, communication pédagogique, communication médiatique, éducation scientifique citoyenne, citoyenneté scientifique, formation scientifique
Rattaché à Thématiques / / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008
Signature des courants océaniques profonds
Par lhuillier publié 10/01/2010 Dernière modification 13/11/2015 13:44
Les caractéristiques en température T et salinité S de l'océan sont acquises à la surface, par échanges avec l'atmosphère (respectivement chaleur et précipitations - évaporation). Ainsi, dans des régions où les gains de chaleur sont élevés, comme dans les régions subtropicales, les eaux de surface ont tendance à être légères, et la colonne d'eau à être fortement stratifiée.
Rattaché à Thématiques / / Environnement global / Points
Signification des valeurs du d18O
Par lhuillier publié 29/01/2010 Dernière modification 30/06/2025 16:08
L'eau (océan, vapeur,pluie, glace, etc.) est constituée essentiellement à partir de l'isotope 16 de l'oxygène qui est le plus répandu. Le rapport H 2 18 O/H 2 16 O dans l'eau est de l'ordre de 1/500. Ce rapport est mesuré par spectrométrie de masse et a permis de montrer des variations extrêmement faibles de ce rapport dans les océans (de l'ordre de ± 0,1%) et un peu plus importantes dans les précipitations pluie et neige (de l'ordre de ± 3% ).
Rattaché à Thématiques / / Points / Autour du delta18O
Simulation de la COP21 au musée des Confluences 2015
Par Anne Chemin-Roberty publié 20/10/2017 Dernière modification 07/01/2019 11:19
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / III - Simulations COP au musée des Confluences