Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour dans

Il y a 4693 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:49 — Mots-clés associés :
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Activité 6 : La vision des couleurs (1ère L)
Par ranc publié 05/02/2008 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : ,
TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles
Par Nathalie Noris publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:57 — Mots-clés associés :
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / AIRES CEREBRALES ET VISION
activité 8
Par barrere publié 30/05/2005 Dernière modification 17/02/2016 16:09
Rattaché à Se former / / Kit d'auto-formation sur la modélisation du cycle du Carbone / Kit formation sur la modélisation
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale
Par echauvet publié 15/07/2011 Dernière modification 09/12/2025 12:48 — Mots-clés associés : ,
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 16:02 — Mots-clés associés :
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Par Vutheany LOCH publié 26/10/2017 Dernière modification 14/03/2019 16:49 — Mots-clés associés : ,
Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"
Rattaché à Thématiques / / Vision / ENSEIGNER
Activité : Les diagrammes polliniques
Par jfcarion publié 15/12/2009 Dernière modification 19/09/2017 09:50
affichage et analyse de diagrammes polliniques avec Paléobiomes. Un diagramme pollinique est la superposition de spectres, permettant de reconstituer les fluctuations climatiques au cours du temps.
Rattaché à Thématiques / / Enseigner / Propositions d'activités lycée avec le logiciel PALEOBIOMES
Activité : relations entre le microbiote et la réponse au stress
Par Laure Willhelm publié 14/03/2022 Dernière modification 23/11/2025 12:03
Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Microbiote et réponse au stress
ACTIVITE ACOUSTIQUE DE LA VOIX EN ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Par Philippe Jeanjacquot publié 04/06/2024 Dernière modification 15/10/2024 17:22
Activité avec l’application Fizziq par Philippe Jeanjacquot - Lycée Charlie Chaplin- ENS de Lyon
Rattaché à Classe numérique / Séminaires et documents Canoé