Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour enseignement

Il y a 732 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La classe de terrain pour l'enseignement des sciences de la Terre : démarches et outils.
Par sanchez publié 15/05/2007 Dernière modification 30/03/2017 10:45 — Mots-clés associés :
Formation à l'IUFM de Bordeaux - juin 2007
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Géosciences
LA CLASSE HYBRIDE EN SCIENCES HUMAINES... C'EST PARTI !
Par fvaillant publié 21/10/2014 Dernière modification 24/05/2016 15:34
Enseignante d'histoire-géographie, mais aussi d'ECJS, de Littérature et Sociétés et d'AP, en lycée de banlieue, j'ai décidé de faire de l'année 2014, l'année du numérique dans mon parcours professionnel. Pourquoi ? Comment ? Voici le récit de mes premiers pas ….
Rattaché à Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Sciences humaines
La modélisation dans l'enseignement des géosciences
Par barrere publié 06/11/2006 Dernière modification 19/09/2017 09:54
Rattaché à Espaces collaboratifs
La raison et le réel : questions épistémologiques | 22 mai 2014
Par pjeanjacquot publié 27/04/2014 Dernière modification 22/05/2017 11:55 — Mots-clés associés :
La notion de réalité joue-t-elle un rôle dans le développement des savoirs rationnels, en particulier en mathématiques et en physique au sens large ? Les sciences permettent-elles de comprendre « la réalité », et, finalement, cette notion reste-elle pertinente épistémologiquement ? Comment a-t-on pensé et comment pense-t-on aujourd'hui, dans le champ des sciences, les rapports entre la pensée rationnelle et le réel ? L'enjeu de cette question n'est rien d'autre que l'élaboration rationnelle, scientifique et philosophique, d'un « concept de réalité » La formation se divisera en deux parties : des conférences de philosophes et de scientifiques sur leur approche du sujet et un travail en ateliers sur des témoignages de scientifiques
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Sciences et philosophie
La réplication de l'ADN
Par Naoum Salamé publié 09/10/2019 Dernière modification 18/07/2021 17:29
Rattaché à Thématiques / / Transmission, variation et expression du patrimoine génétique / La réplication de l'ADN
La réussite d’une campagne vaccinale contre la COVID-19 dépend de la couverture vaccinale
Par Laure Willhelm publié 25/11/2021 Dernière modification 23/11/2025 11:50
Activité pédagogique avec utilisation d'un logiciel de modélisation et exploitation de documents afin d'acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale. Cette activité permet aussi de travailler la compétence de fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de comprendre ses responsabilités individuelles et collectives en terme de santé en prenant conscience de l’importance de la démarche de se faire vacciner afin de protéger l’ensemble de la population.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Le Blé, plante modèle pour étudier la biologie végétale au lycée
Par Hervé Levesque publié 03/09/2013 Dernière modification 24/03/2016 14:18
Un dossier constitué pour accompagner le nouveau programme de Terminale S mais dont de nombreux thèmes et activités peuvent être mis à profit en enseignement d'Exploration de la classe de Seconde et pour le thème "Nourrir l'humanité" du programme de la classe de Première
Rattaché à A la Une
Le Fractiomètre
Par Philippe Jeanjacquot publié 09/11/2021 Dernière modification 16/02/2024 15:23
Projet présenté par M. Mesmoudi du Collège J.Y. Cousteau à Bussy Saint Georges.
Rattaché à Classe numérique / Science on Stage France / Selection française pour le festival 2022
Le libre et l’éducation : réalisation d’un produit éducatif libre multimédia en Master MEEF
Par Philippe Jeanjacquot publié 28/08/2023 Dernière modification 05/03/2024 14:38
Par Valérie Roméas, formatrice académique à l’EAFC de Lyon.
Rattaché à Classe numérique / Séminaires et documents Canoé
Le modèle ABC
Par sbreuil publié 07/07/2010 Dernière modification 08/11/2020 14:17
L'identité des organes floraux est contrôlée par différents gènes homéotiques, les gènes de classe A, de classe B et de classe C.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Morphogenèse végétale