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Le libre et l’éducation : réalisation d’un produit éducatif libre multimédia en Master MEEF

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 05/03/2024 14:38
Par Valérie Roméas, formatrice académique à l’EAFC de Lyon.

 

Cet article fait suite à la table ronde intitulée Le libre et l’éducation par et au numérique lors de la Journée du Libre Éducatif 2023 à Rennes. Ma participation aux échanges portait sur un témoignage et des réflexions sur les REL (Ressources Éducatives Libres) dans un contexte de formation en Master MEEF.

 

Le contexte :

En 2022 je participe à la première édition des Journée du Libre Éducatif à Lyon où je rencontre Olivier Perlot, Cyril Benoiton et Alain Michel lors d’ateliers sur les REL à l’université (INSPé Reims) et sur Canoprof (un fork de Scenari). L’idée d’acculturer les futurs enseignants dès leur formation initiale aux communs et aux REL germera pour la rentrée universitaire 2023. Cette idée, déjà présente dans de nombreuses prescriptions descendantes (ONU, Unesco, Éducation nationale...) trouve un écho important aux valeurs que je porte en tant que libriste.

L’opportunité m’est ainsi offerte début 2023 dans un TD intitulé Réalisation d'un produit éducatif multimédia dans lequel j’interviens en ma qualité de formatrice. Ce TD s’adresse à des étudiants en Master Meef Documentation 2ème année de l’Université Lyon 3 se préparant au CAPES de documentation.

Vous trouverez ci-dessous un retour d’expérience et une réflexion sur la formation des étudiants en Master MEEF permettant de faire le point sur l’année écoulée et offrant des pistes de travail pour la prochaine année universitaire.

 

Les enjeux et avantages :

Les enjeux liés au REL sont sociétaux, économiques, stratégiques et bien évidemment éducatifs. Les REL « au service de la cause de l’éducation libre » (UNESCO, 2019) sont aujourd’hui portées par l’objectif nº 4 du Plan de développement durable de l’ONU qui s’énonce ainsi : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». (Bodiguel, s. d.)

Le collectif fabriqueREL point de son côté, sur son site dédié au REL, les avantages que comportent la création et l’utilisation de REL dans l’éducation :

« Outre le fait qu’elles supportent ces valeurs fondamentales de partage, d’ouverture et d’accès à l’éducation et aux savoirs pour tous, les REL présentent des avantages tant pour les enseignants, les apprenants que pour les institutions, notamment :

• Le fait d’éviter de réinventer la roue en adaptant plutôt les ressources existantes à son contexte particulier ;

• La diminution des coûts d’accès aux études et aux matériaux d’enseignement et d’apprentissage, dont les manuels ;

• Le rayonnement des personnes et des institutions productrices de REL ou créatrice d’expériences éducatives de grande qualité ;

• La facilitation occasionnée par le développement du numérique et des licences ouvertes (simple, gratuit, pas besoin de demander de permission à la pièce).

En lien direct avec l’ODD 4, la valeur d’une REL se traduit par une conception écoresponsable de la création de matériel éducatif qui s’appuie sur des principes d’enrichissement en continu du matériel servant à l’enseignement et à l’apprentissage, de la mutualisation des expertises »

Depuis 2019 l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO, 2019), formule ainsi des recommandations pour parvenir à massifier le recours aux REL comme instrument d'amélioration de la qualité de l'éducation à l'échelle mondiale. (Massou, 2021)

 

Objectifs de l’UE

  • Acculturation aux REL par la création de ressources
  • Découverte d’une démarche inspirée de la méthode ADDIE par l’équipe de la fabriqueREL
  • Découverte d’outils numérique pour la création et la diffusion des REL
  • Regard réflexif sur la création et l’utilisation de REL

 

Les compétences évaluées :

  • Compétences liées aux REL et énoncées dans le référentiel éponyme (Organisation internationale de la Francophonie, 2016)
  • Compétences liées aux intentions pédagogiques, à l’inscription de cette ressource dans une séance pédagogique.

 

Déroulé /organisation

Ce TD, lui-même conçu comme une REL, a été conçu avec des REL de la fabriqueREL et du binôme Olivier Perlot, Cyril Benoiton. J’ai donc Réutilisé, Révisé, Remixé et Redistribué des ressources pour les étudiants.

J’ai également choisi de reprendre dans les grandes lignes ce parcours de création :

 

Évaluation par l’enseignant et par les pairs :

À posteriori, le travail demandé aux étudiants s’avère extrêmement difficile puisqu’il demande à la fois des compétences pédagogiques et numériques (la REL doit être multimédia) et se conformer aux exigences d’une REL.

Ce n’est donc pas la création des REL en tant que telles qui a été évaluée mais le regard réflexif des étudiants sur le TD présenté dans une capsule vidéo puis visionné et discuté en groupe. Lors de ce travail réflexif, les étudiant devaient répondre aux question suivantes :

  • Quels étaient vos besoins pédagogiques ? Référence (rapide) aux programmes
  • Quel était votre intention pédagogique (modèles d’apprentissage) ?
  • Quelle était la plus-value pédagogique escomptée ? Comment l’avez-vous évaluée ?
  • Quelle licence CC avez-vous envisagée ?
  • Lors de votre recherche de REL, en avez-vous trouvé correspondant à vos besoins ? Sous quelle licence est-elle distribuée ?
  • Votre REL est-elle remixée, adaptée ou totalement construite ?
  • Quelle sont les conditions de la mise en œuvre de votre REL ?
  • Comment avez-vous diffusé votre REL ?
  • Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
  • Quels éléments pensez-vous / aimeriez-vous transférer dans votre pratique enseignante.

 

Retour sur le parcours de création de REL sous forme de tableau 

En pièce jointe du présent article vous trouverez compétence par compétence des observations et remarques sur le travail des étudiants.

Retour sur le passage à l’oral des étudiants :

Si la réalisation des REL reste correcte, la réflexion des étudiants lors de l’évaluation par les pairs a été d’une grande richesse. Les discussions et échanges au tour des REL ont permis d’identifier des difficultés et des incompréhensions mais surtout de mettre en exergue savoirs et compétences acquis.

 

Discussion  autour de travaux scientifiques :

Les constats sur l’usage des REL dans le supérieur (Bourdenet et al., 2019) ; (Petit, 2008) (Petit, 2009) repris par MASSOU dans deux récents articles (Massou et al., 2020) (Massou, 2021) me semblent très semblables à ceux de l’enseignement secondaire même si à ma connaissance peu de travaux de recherches ont été réalisés. Ce constat empirique se fonde donc sur ma connaissance du terrain et sur les différents échanges avec des collègues et je serai ravie d’avoir d’autres données plus probantes si d’aucuns souhaitaient les partager.

Si dans un premier temps les travaux de COX et TROTTER permettent par le truchement de la Pyramide d'adoption des REL de représenter « graphiquement six gradations catégorielles dans un spectre d'interdépendance de facteurs externes-internes relatifs à un usage individuel ou institutionnel » (Cox & Trotter, 2017), je souhaiterais davantage revenir ici sur les motifs de non-usage ou d’usage limité (Massou, 2021) des REL. Pour ce faire, je reprendrai les éléments suivants qui me semblent également pertinents pour le second degré :

  • « Difficultés liées à la technologie, aux plateformes, à la localisation ou à l'indexation des REL ;
  • chaîne de production éditoriale incorporant une médiation et une scénarisation pédagogiques préconçues ;
  • ressources créées pour un usage pédagogique trop fortement contextualisé ou personnalisé (selon les besoins d'un auteur-concepteur et non d'un public potentiellement plus large) ;
  • qualité variable des ressources et manque de confiance dans les sources exploitées par les REL ;
  • raisons intrinsèques liées aux valeurs et convictions des enseignants (préférence pour créer son propre matériel, crainte du mésusage) ;
  • méconnaissance et incertitudes envers les licences ouvertes. »

Mais aussi ceux issus d’un sondage réalisé le 7 avril 2023 lors de la Journée du Libre  (Pauly-Harquevaux, 2023). Notons que les répondants étaient des personnes déjà très largement sensibilisées au libre et aux communs, et que 15 % seulement d’entre eux déclarent ne pas savoir ce qu’est une REL.

Massou met en avant un élément important à savoir celui de «l ’enjeu de l’usage de la réappropriation des REL » en pointant des « tensions entre ouverture et didactisation des REL » et le nécessaire équilibre à trouver « entre degré d'ouverture, afin d'être facilement modifiables selon les besoins et objectifs de chaque enseignant, et didactisation, qui suppose des choix pédagogiques préalablement effectués par les concepteurs de la ressource lors de sa création ». (Massou, 2021) Et il ajoute, que « de manière plus globale, cette problématique questionne la prise en compte de la transposition didactique – qui est l'une des composantes de la forme scolaire et universitaire – dans les ressources numériques partagées au sein d'une communauté éducative, et de son impact sur les usages potentiels de ces REL et sur leur réappropriation à plus large échelle ».

Massou propose ensuite plusieurs pistes à l’issue de l’article :

  • Privilégier la conception de micro-contenus pédagogiques numériques ;
  • Privilégier le « co-design de REL entre pairs selon des modalités de collaboration, d'évaluation et de validation partagées au sein d'un collectif d'enseignants-auteurs et d'apprenants-testeurs, afin de réduire ces tensions entre ouverture et choix didactiques » ;
  • Privilégier une médiation davantage contributive et rédactionnelle.

 

Quelles pistes pour le prochain TD à la lecture des articles précités et des observations réalisées ?

Dans le cadre du TD observé, les REL sont de facto de micro-contenus, non pas dans la logique évoquée par les chercheurs précédemment cités mais simplement par un manque de temps lié à la création des ressources et au calendrier universitaire. Je pourrai envisager que ces micro-contenus pédagogiques fassent l’objet d’une re-contextualisation par les autres étudiants leur montrant ainsi les possibilités de réagencer ces contenus « pour les insérer plus librement dans une séquence pédagogique qui n’est pas pensée au préalable ». (Remond et al., 2021). Cependant je trouve l’exercice périlleux pour des étudiants tant il me paraît important pour eux de passer par la phase d’identification des besoins en amont de la création de REL.

La deuxième piste évoquée me paraît tout à fait intéressante au sujet de l’évaluation et de la validation par les pairs. C’était initialement ce qui était prévu cette année mais je ne suis pas satisfaite des résultats obtenus. Je vais retravailler ce point pour davantage guider les étudiants. Il me semble qu’une évaluation plus poussée des REL rassurerait les étudiants et leur permettrait d’en faire davantage la promotion. En effet partager un travail alors qu’on est en plein apprentissage peut s’avérer « douloureux ».

Moins évoqués dans la partie discussion mais néanmoins importants : le choix du canal de diffusion et la promotion des REL. Je souhaiterais pouvoir échanger avec des collègues à ce sujet afin de garantir l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de ces compétences, pour les étudiants, dans le cadre d’un travail de Master MEEF.

Pour l’année universitaire 2023-2024, je vais essayer de documenter plus précisément mon travail et celui des étudiants et partagerai le contenu du TD sous forme de REL.

Si cette acculturation aux REL s’avère nécessaire en formation initiale j’espère qu’elle pourra être proposée également en formation continue aux enseignants du premier et second degré. Je sais des équipes de formateurs et de chargés de projets au travail...

Pour conclure, si vous souhaitez davantage d’informations ou travailler en collaboration sur ce TD, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

Bibliographie

Bodiguel, J. (s. d.). Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Développement durable. Consulté 24 août 2023, à l’adresse https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/

Bourdenet, P., Dillaerts, H., Pirolli, F., & Salam, P. L. (2019). Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur. https://shs.hal.science/halshs-02054794

Cox, G., & Trotter, H. (2017). Factors Shaping Lecturers’ Adoption of OER at Three South African Universities.

Massou, L. (2021). Usage pédagogique des ressources éducatives libres : Quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ? Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, Vol. 24, n° 2, Article Vol. 24, n° 2. https://doi.org/10.4000/alsic.5670

Massou, L., Papi, C., & Pulker, H. (2020). Des ressources aux pratiques éducatives libres : Quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 31, Article 31. https://doi.org/10.4000/dms.5338

Organisation internationale de la Francophonie. (2016). Référentiel de compétences REL v 1.1. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000266159?posInSet=1&queryId=713c8b56-44cf-43c6-b3dd-c3a08a761677

Pauly-Harquevaux, M. (2023). Les REL : Et si nous vous demandions votre avis ? – Chaire UNESCO RELIA. https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/05/22/les-rel-et-si-nous-vous-demandions-votre-avis/

Petit, L. (2008). Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur. Le cas de l’Université en ligne (UEL). Distances et savoirs, 6(4), 547‑564. https://doi.org/10.3166/ds.6.547-564

Petit, L. (2009). Les conditions de l’usage des ressources pédagogiques numériques. Questions de communication, 16, Article 16. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.362

Pierre-Dit-Mery, L. (2015). Référentiel Général d’Interopérabilité.

Remond, É., Massou, L., Bonfils, P., & Berrada-Fathi, K. (2021). Enseignement supérieur et numérique : Mondialisation, mobilités (Centre de Recherche sur les Médiations, Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC). EA 7492 (Toulon (Var) / Marseille (Bouche-du-Rhône)), & Groupe de recherche en management et ingénierie de développement (Marrakech, Maroc), Éds.). PUN-Éditions universitaires de Lorraine.

UNESCO. (2019). Référentiel de Compétences REL: guide du formateur; 2016—266162fre.pdf. https://unesdoc.unesco.org/in/documentViewer.xhtml?v=2.1.196&id=p%3A%3Ausmarcdef_0000266162&file=%2Fin%2Frest%2FannotationSVC%2FDownloadWatermarkedAttachment%2Fattach_import_b80dfb82-84bb-42c2-8939-7233d667e6d5%3F_%3D266162fre.pdf&locale=fr&multi=true&ark=%2Fark%3A%2F48223%2Fpf0000266162%2FPDF%2F266162fre.pdf#Guide%20REL%20WEB.indd%3A.13663%3A221

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