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Utilisation des outils numériques en Classe
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Par Philippe Jeanjacquot
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publié
13/06/2017
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Dernière modification
29/08/2017 16:16
Document média croisé regroupant plusieurs présentations des séminaires CANOé:
- Surveillance, mesures et protection de sites par drones et ballons captifs
- Plaisir, autonomie, différenciation, bienveillance : comment, avec les vidéos, créer un nouveau dispositif pédagogique
- Activités pédagogiques avec Nearpad
- Exemple de sortie avec un audioguide
- L'espace ECLA
- Utilisation de l'espace ECLA
- Création et mise en ligne d'un livre numérique
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Classe numérique
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Séminaires et documents Canoé
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Utilisation des outils numériques en classe
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Par Vutheany LOCH
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publié
02/05/2017
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Dernière modification
10/05/2017 11:30
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Mots-clés associés :
Formation numérique
Expériences pédagogiques présentées par des professeurs de collèges et lycées associés à l'Ifé. Ces exposés ont été prononcées le 16 septembre et le 9 décembre 2015, à l'Institut français de l'éducation dans le cadre du groupe de travail Canoé.
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Outils numériques
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Vidéothèque
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Classe numérique
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Utilisation des smartphones en sciences physiques
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Par Philippe Jeanjacquot
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publié
23/05/2017
Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme.
La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées
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Classe numérique
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Smartphones
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Formations
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Utilisation des smartphones en sciences physiques
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Par Philippe Jeanjacquot
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publié
23/05/2017
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Dernière modification
08/04/2019 10:30
Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées
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Classe numérique
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Formations
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Utilisation du site du Pacific Marine Environmental Laboratory
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Par jm.Greffion
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publié
12/01/2010
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Dernière modification
13/11/2015 14:03
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Thématiques
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Ressources
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Sur l'Océan
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Utiliser le logiciel Réaction en classe de mathématiques
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Par Daniel Baloffet et Frédérique Cordier
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publié
07/07/2011
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Dernière modification
29/09/2017 15:40
Décrire une série de mesures: qui gagne ?
Expérimentation réalisée par Daniel Baloffet.
Page rédigée par Frédérique Cordier.
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Le logiciel REACTION
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Enseigner
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V - Position des pays, peuples indigènes, ONG et citoyens sur le climat
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Par Vutheany LOCH
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publié
04/12/2018
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Dernière modification
31/10/2019 18:54
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Thématiques
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EDD
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COP : simulation des conférences sur le changement climatique
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Vaccination contre la rougeole
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Par Anne Florimond
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publié
19/09/2016
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Dernière modification
16/02/2024 15:12
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Mots-clés associés :
Immunité et vaccination - TP,
Activités pédagogiques - vaccination,
Publications - Immunité et Vaccination,
Activités pédagogiques - vaccination - travaux pratiques,
Outils Numériques - Immunité et Vaccination
Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
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Netbiodyn - Programme TS (2012)
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La mémoire immunitaire
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Variations de la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre
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Par jfcarion
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publié
17/01/2012
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Dernière modification
04/07/2016 16:58
un exemple de pratique agricole qui consiste à suivre/contrôler la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre
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Thématiques
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Biodiversité de la pomme de terre
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La pomme de terre à toutes les sauces
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Variations de la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre
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Par jfcarion
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publié
17/01/2012
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Dernière modification
16/02/2024 15:12
un exemple de pratique agricole qui consiste à suivre/contrôler la teneur en sucres réducteurs des tubercules de pommes de terre
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Accompagnement pédagogique
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Au Lycée