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L’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2
Par Laure Willhelm publié 01/03/2021 Dernière modification 17/10/2021 20:41 — Mots-clés associés : , , ,
Activité pédagogique permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 28/05/2018 Dernière modification 16/02/2024 15:13
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Netbiodyn - Collège
Leuco War : un serious game sur le système immunitaire
Par Stéphanie Brunel publié 12/05/2018 Dernière modification 16/02/2024 15:11 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Cellules immunitaires et organes lymphoïdes
Par Vutheany LOCH publié 08/04/2019
L’identification de facteurs de risque et de facteurs protecteurs ouvre des perspectives de prévention. Depuis les premiers travaux publiés dans les années 1980-1990, la liste des facteurs de risque potentiels de la maladie d’Alzheimer s’est beaucoup allongée. Même si l’on peut aujourd’hui s’appuyer sur des résultats de cohorte et de quelques essais randomisés, il demeure difficile d’identifier les facteurs pour lesquels il faudrait proposer une étude d’intervention.
Rattaché à Thématiques / / La maladie d'Alzheimer / La maladie d'Alzheimer à l'échelle sociale
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : ,
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Rattaché à Thématiques / / 2014 : "Immunité et Vaccination" / Ateliers
Atelier « impact des espèces envahissantes sur la biodiversité ».
Par jfcarion publié 16/06/2006 Dernière modification 17/02/2016 16:52
Rattaché à Se former / / Biodiversité / Colloque Enseigner la biodiversité (PAF Académie de Nantes 2006)
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 16/02/2024 15:11 — Mots-clés associés : , ,
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
Apparition et propagation des nouveaux variants du SARS-CoV-2
Par Laure Willhelm publié 01/03/2021 Dernière modification 03/09/2021 15:52 — Mots-clés associés : , , ,
Les moteurs de l’évolution et en particulier les mutations et la sélection naturelle permettent de comprendre comment les variants du SARS-CoV-2 peuvent se propager plus rapidement dans la population humaine.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Nouvelles molécules
Par salame publié 12/11/2009 Dernière modification 29/09/2017 13:36
Rattaché à Thématiques / / Archives / Version 2011 - Téléchargements
Sitographie-virologie
Par jauzein publié 24/03/2005 Dernière modification 10/07/2018 16:00 — Mots-clés associés : ,
Ressources disponibles en ligne sur la virologie
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
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