Classe de 2de : Constater l’impact de la pression anthropique sur les populations de lombrics
Activité créée par Gabrielle Hoarau
D’après la thèse de Gnénola PERES ECOBIO Université de Rennes
Buts:
- Visualiser puis comparer des systèmes culturaux différents, une prairie permanente à un milieu cultivé (monoculture de maïs) :
dans la région de Quimper, on pourra comparer un milieu naturel à un milieu cultivé de la même commune PLOMELIN.
proche de Rennes, on pourra observer la prairie permanente de Pacé et la confronter à la culture de maïs de Vezin le Coquet.
- Montrer l’effet de la pression anthropique sur l’environnement sol et en particulier sur une partie de la macrofaune du sol, la densité et la diversité des vers de terre.
- Utiliser deux SIG :
Google earth pour cartographier les parcelles
Indiquasol, base de données des indicateurs de la qualité des sols
- Utiliser des logiciels de traitement de données
Visualiser, Localiser les terrains et leurs environnements sur Google earth
A l’aide de leurs coordonnées géographiques, localiser dans la commune de Plomelin, et à l’échelle de la Bretagne, les deux parcelles étudiées.
Répéter éventuellement la même tache pour repérer les parcelles du site de Rennes.
Bretagne
Finistère
Commune de PLOMELIN
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Latitude
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longitude
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parcelle 1 |
47°56'44.36"N
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4° 7'36.00"O
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parcelle 2 |
47°56'56.27"N
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4° 7'36.84"O
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Bretagne
Ile et villaine Commune de PACE et de VEZIN LE COQUET |
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Latitude
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longitude
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parcelle de Pacé
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48° 8'3.20"N
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1°43'35.16"O
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parcelle de Champ Noël
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48° 6'56.67"N
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1°43'39.12"O
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Pour cela lancer Google earth
Dans aller à , taper le nom de la commune désirée
Identifier les deux parcelles en vous aidant de leurs coordonnées géographiques.
Ajouter deux repères et enregistrer alors votre document
Déterminer le contexte ( climat, sol, pression anthropique) sur les sites étudiés avec Indiquasol
Choisir le Domaine étudié
vous devez obtenir cette carte:
Renseigner la fenêtre qui s'affiche en complétant le nom de la commune étudiée:
Noter alors la moyenne des précipitations correspondante.
- sur la nature du sol
Dans Domaine, choisir pédologie, puis matériau parental dominant niveau 1 ou classe de texture dominante en surface puis poursuivre selon le modèle de pluviométrie.
- sur la richesse et l’évolution du sol en matière organique, principale ressource trophique des vers de terre.
Dans Domaine, choisir surveillance, données de la BDAT, puis carbone organique, etc..
- sur la charge animale en UGB (apports de matière organique sous forme de déjections, lisier de porc, fumier de bovins par les agriculteurs)
Dans Domaine, choisir agriculture, puis nombre d’unités de gros bétail, etc..
- et sur les teneurs en cuivre et zinc (tributaires en partie de l’apport de lisiers porcins)
Dans Domaine, Choisir surveillance, puis données RMQS, cuivre,etc...
Si ces teneurs approchent ou dépassent celles obtenues dans le même domaine puis dans le sous-menu seuil de détection d’anomalies, elles seront considérées comme anomaliques et sources de pollution.
En déduire pour les parcelles cultivées le mode d&rsqrsquo;entretien des champs par les agriculteurs.
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Site de Quimper Commune de Plomelin | >
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prairie permanente
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culture maïs
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prairie permanente
|
culture maïs
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Matière
organique
(N x 20)
(%)
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4.5%
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4.1%
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3.2 %
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2.5 %
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Cuivre en mg/kg dans l’horizon 0 à 30 cm
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3.5
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5.5
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Document 1: Abondances moyennes en nombre d’individus/ m2
Juvéniles | Adultes | |
Quimper | ||
prairie permanente | 42,3 | 73,3 |
Monoculture | 20 | 12,3 |
Rennes | ||
prairie permanente | 58 | 60 |
monoculture | 34 | 9,3 |
A partir du des données du tableau, construire le ou les graphiques en choisissant comme représentation un histogramme compilé.(avec Open office ou Excel)
aide au résultat: VOIR FEUILLE ANNEXE 3
document 2: Présence/absence des lombricoles sur les sites de Quimper et Rennes. Les taxons rares sont entre parenthèses
D’après la thèse de Gnénola PERES
Genres L: Lombricus, D: A: Aporrectodea et D: Dendrobaena
A partir des graphes et tableau, conclure sur les actions de l’Homme et leurs impacts sur la biodiversité des vers de terre.