Les Basidiomycètes ou Basidiomycota
Par Hervé Levesque
—
Dernière modification
19/09/2017 09:40
Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des Basidiomycètes
- Les Basidiomycètes (Basidiomycota) sont des champignons produisant leurs méiospores (spores issues d'une reproduction de type sexué) à l'extérieur de la cellule fertile, nommée baside (car cette dernière est située à la base des méiospores généralement regroupées par 4).
- Cellule dite "fertile" puisque c'est elle qui est à l'origine des éléments reproducteurs, les méiospores, qui seront donc ici également appelées basidiospores. Les basidiospores sont ainsi formées à l'extrémité d'une baside ayant le plus souvent une forme dite "en massue".
- Cette baside n'est autre que la cellule oeuf issue de la fécondation (plus exactement la caryogamie) qui s'est immédiatement engagée dans la méiose et - en outre - s'est différenciée en une structure facilitant le détachement et donc la dispersion des spores lorsque celles-ci seront arrivées à maturité.
- L'essentiel des "champignons" que nous voyons (les macromycètes, champignons à "pied et chapeau", angl. "mushrooms") appartient au groupe des Basidiomycètes [très grossièrement les basidiomycètes représentent près de 90% des macrochampignons alors qu'ils sont minoritaires parmi l'ensemble des espèces de champignons où les ascomycètes sont bien plus nombreux]. Les basidiospores s'observent par millions sur les faces des lamelles, tubes, etc. que l'on trouve sous le "chapeau".
- Ce groupe comporte aussi de nombreuses espèces pathogènes pour les végétaux (les "rouilles", angl. rust et les "charbons", angl. smut), pour les animaux et pour l'humain. Il comprend parmi celles-ci quelques rares espèces unicellulaires (donc des levures, par exemple les Cryptococcus).
- Pour aller plus loin, cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/partie1/chap3_07_basidiomycota.htm
(lien fonctionnel en novembre 2014)