Diversité biologique du sol
Caractériser la biodiversité microbienne du sol par une approche de mise en culture sur boîte.
Comment une révision taxinomique fait progresser notre compréhension sur les origines et la diversification d'un groupe d'êtres vivants tout en sacrifiant à l'art du compromis langagier
Une illustration supplémentaire des difficultés sémantiques auxquelles se heurte la science
La diversité microbienne révélée par des outils moléculaires.
Les règles de nomenclature évoluent (ou tentent d'évoluer) au rythme des avancées de la Biologie, ici la Mycologie.
Les idées et faits ayant conduit progressivement à établir l'existence actuellement reconnue des trois domaines du vivant. Mais notons que ce point de vue n'est pas partagé par l'ensemble de la communauté scientifique et reste un sujet de polémique...
Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des Basidiomycètes
Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des champignons euascomycètes
Quelques caractéristiques majeures concernant les champignons hémi-ascomycètes
Liste des personnes nous ayant apporté leur aide pour élaborer ce dossier. Nous les en remercions vivement.
Quand l'étude des spores des champignons devient un véritable sport!
Différentes modalités de présentations sont possibles : nous nous limiterons à ce qui nous semble être les principales.
quelques exemples obtenus avec les élèves
Des difficultés de vocabulaire et une évolution de la signification du terme "champignon"
Les champignons n'ont pas attendu les nouveaux programmes de SVT au lycée pour prendre une place au sein des connaissances et des pratiques de notre discipline. Pourtant ces nouveaux programmes avec l'étude des sols, la nutrition des plantes, une approche élargie de la biodiversité et de l'évolution sont autant de situations où les champignons montrent tout leur intérêt et la place essentielle qu'ils occupent au sein de notre biosphère.
On peut tenter de substituer à la diversité biologique étudiée sur le terrain, une diversité biologique rapportée du terrain et étudiée au laboratoire, solution qui peut convenir à l'enseignant. On peut aussi substituer à la diversité biologique observée, cultivée (l'approche "classique"), une diversité génétique extraite d'échantillons rapportés du terrain, voie très prometteuse que suit actuellement bon nombre de chercheurs. Autant d'occasions de remettre en cause nos représentations sur la diversité du monde vivant et les moyens de l'étudier.
Une lutte courtoise mais sévère pour revendiquer le genre Drosophile