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Diversité biologique du sol

Par Vutheany LOCH Dernière modification 05/09/2019 15:22
Activité 1- Biodiversité cultivable du sol Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

Caractériser la biodiversité microbienne du sol par une approche de mise en culture sur boîte.

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Des mycètes (mycota) qui ne sont plus des champignons! Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

Comment une révision taxinomique fait progresser notre compréhension sur les origines et la diversification d'un groupe d'êtres vivants tout en sacrifiant à l'art du compromis langagier

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Etymologie Par salame — Dernière modification 04/07/2016 11:04

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L'usage du terme carpophore Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

Une illustration supplémentaire des difficultés sémantiques auxquelles se heurte la science

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La biodiversité fonctionnelle Par apothet — Dernière modification 04/07/2016 11:11

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La classification des champignons Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

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La diversité génétique du sol Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

La diversité microbienne révélée par des outils moléculaires.

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La Taxinomie (ou taxonomie) actuelle des champignons Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

Les règles de nomenclature évoluent (ou tentent d'évoluer) au rythme des avancées de la Biologie, ici la Mycologie.

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Le cheminement intellectuel vers les trois domaines du vivant Par Hervé Levesque — Dernière modification 04/07/2016 11:04

Les idées et faits ayant conduit progressivement à établir l'existence actuellement reconnue des trois domaines du vivant. Mais notons que ce point de vue n'est pas partagé par l'ensemble de la communauté scientifique et reste un sujet de polémique...

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Les Basidiomycètes ou Basidiomycota Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des Basidiomycètes

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Les champignons du sol Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

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Les espaceurs et les unités ribosomiques Par Hervé Levesque — Dernière modification 04/07/2016 11:04

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Les Euascomycètes ou Pezizomycotina Par Hervé Levesque — Dernière modification 04/07/2016 11:04

Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des champignons euascomycètes

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Les Hémi-ascomycètes ou Saccharomycotina Par Hervé Levesque — Dernière modification 04/07/2016 11:04

Quelques caractéristiques majeures concernant les champignons hémi-ascomycètes

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Les ressources du dossier "champignons" Par apothet — Dernière modification 04/07/2016 11:11

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Les scientifiques et enseignants ayant contribué à ce projet Par Hervé Levesque — Dernière modification 13/11/2024 09:45

Liste des personnes nous ayant apporté leur aide pour élaborer ce dossier. Nous les en remercions vivement.

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Les spores de champignon Par Hervé Levesque — Dernière modification 04/07/2016 11:04

Quand l'étude des spores des champignons devient un véritable sport!

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Modifier la présentation d'un arbre avec phylogeny.fr Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

Différentes modalités de présentations sont possibles : nous nous limiterons à ce qui nous semble être les principales.

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Photographies de boîtes de cultures de champignons du sol Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

quelques exemples obtenus avec les élèves

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Pourquoi s'intéresser aux champignons ? Par Hervé Levesque — Dernière modification 04/07/2016 11:04

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Qu'est-ce qu'un champignon ? Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

Des difficultés de vocabulaire et une évolution de la signification du terme "champignon"

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Quelle place donner aux champignons dans notre enseignement Par Hervé Levesque — Dernière modification 04/07/2016 11:04

Les champignons n'ont pas attendu les nouveaux programmes de SVT au lycée pour prendre une place au sein des connaissances et des pratiques de notre discipline. Pourtant ces nouveaux programmes avec l'étude des sols, la nutrition des plantes, une approche élargie de la biodiversité et de l'évolution sont autant de situations où les champignons montrent tout leur intérêt et la place essentielle qu'ils occupent au sein de notre biosphère.

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Réflexion préalable Par Hervé Levesque — Dernière modification 19/09/2017 09:40

On peut tenter de substituer à la diversité biologique étudiée sur le terrain, une diversité biologique rapportée du terrain et étudiée au laboratoire, solution qui peut convenir à l'enseignant. On peut aussi substituer à la diversité biologique observée, cultivée (l'approche "classique"), une diversité génétique extraite d'échantillons rapportés du terrain, voie très prometteuse que suit actuellement bon nombre de chercheurs. Autant d'occasions de remettre en cause nos représentations sur la diversité du monde vivant et les moyens de l'étudier.

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Trois règnes pour le genre Drosophile Par Hervé Levesque — Dernière modification 04/07/2016 11:04

Une lutte courtoise mais sévère pour revendiquer le genre Drosophile

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