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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Réflexion préalable par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
On peut tenter de substituer à la diversité biologique étudiée sur le terrain, une diversité biologique rapportée du terrain et étudiée au laboratoire, solution qui peut convenir à l'enseignant. On peut aussi substituer à la diversité biologique observée, cultivée (l'approche "classique"), une diversité génétique extraite d'échantillons rapportés du terrain, voie très prometteuse que suit actuellement bon nombre de chercheurs. Autant d'occasions de remettre en cause nos représentations sur la diversité du monde vivant et les moyens de l'étudier.
Quelques inventaires de diversité des champignons par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Photographies de boîtes de cultures de champignons du sol par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
quelques exemples obtenus avec les élèves
Ressources pour étudier la diversité des champignons du sol par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
 
Les champignons du sol par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
 
La classification des champignons par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
 
Des mycètes (mycota) qui ne sont plus des champignons! par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Comment une révision taxinomique fait progresser notre compréhension sur les origines et la diversification d'un groupe d'êtres vivants tout en sacrifiant à l'art du compromis langagier
L'usage du terme carpophore par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Une illustration supplémentaire des difficultés sémantiques auxquelles se heurte la science
La Taxinomie (ou taxonomie) actuelle des champignons par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Les règles de nomenclature évoluent (ou tentent d'évoluer) au rythme des avancées de la Biologie, ici la Mycologie.
Les Basidiomycètes ou Basidiomycota par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Quelques caractéristiques majeures concernant le groupe des Basidiomycètes
Qu'est-ce qu'un champignon ? par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Des difficultés de vocabulaire et une évolution de la signification du terme "champignon"
activité : les trois domaines du vivant par Claire Casnin, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Comment la comparaison des ARN ribosomiques a-t-elle permis de définir les trois règnes du vivant ? Une activité pratique utilisant un logiciel de comparaison moléculaire en ligne : phylogeny
Biodiversité comparée d'écosystèmes forestiers par fdholland, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Programme de seconde - Biodiversité à toutes les échelles Biodiversité comparée de la forêt tropicale amazonienne et la forêt française
Impact de l'homme sur la production primaire continentale à l'échelle mondiale par fdholland, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Modélisation quantitative à l'échelle mondiale de l'impact de l'activité humaine sur la production primaire
Domestication de la pomme de terre par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:40
 
Extraits classe de seconde par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:40
 
Des suggestions d'activités pour ce thème par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Il s'agit ici de faire travailler et réfléchir sur la notion de génome, la structure des génomes, la diversité des génomes, l'évolution des génomes au sein d'une même cellule, en prenant comme exemple les plantes en général et le Blé en particulier.
Organisation des dossiers par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:37
 
Exploitation pédagogique : des phénotypes différents pour un même génotype par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:37
 
Fonctionnalités d'Anagène2Plus par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:37