Dernières publications
Modélisation numérique pour le lycée (Terminale S)
Une sélection de publications, certaines scientifiques, d'autres destinées à tout public, autour du microbiote intestinal.
On définit l'ante-immunité comme un ensemble de barrières permettant à l'organisme de limiter les infections avant toute mise en action du système immunitaire. Ce point scientifique présente les différents dispositifs impliqués dans l'ante-immunité ainsi que la contribution du microbiote à l'anté-immunité.
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
"Corrigé" de la tâche complexe et du QCM sur la fonction digestive du microbiote
Les interactions sont nombreuses entre le bol alimentaire, le microbiote intestinal et son hôte. On propose ici une activité exploitant différentes ressources documentaires autour des fonctions métaboliques du microbiote intestinal, déclinée en deux variantes : une tâche complexe OU un QCM. Pour les initiés, une variante impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique est proposée.
Présentation des simulations réalisables par les élèves et de leur exploitation possible en classe.
Une présentation des entités et comportements régissant le fonctionnement du modèle numérique de microbiote intestinal.
Modélisation numérique logiciel Netbiodyn
Exploitation de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)
Animation Lycée
Livre numérique présentant les HPV et les pathologies associées
Modélisation numérique logiciel Netbiodyn
Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.
Ce dossier regroupe des vidéos pour expliquer la grippe et la vaccination anti-grippale ainsi qu'un jeu pour modéliser une contamination dans une population vaccinée ou non
Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination
Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.
A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire, cette activité propose d'expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les cancers provoqués par ce virus.
Dans cet article d'actualisation des connaissances, quelques exemples de stratégies vaccinales thérapeutiques sont présentés pour comprendre leur intérêt dans la lutte anti-cancéreuse et dans le traitement des infections chroniques.
Jeu de plateau pour fabriquer un vaccin et lutter ainsi contre l'arrivée d'un nouveau virus
Les anticorps monoclonaux sont des anticorps thérapeutiques qui peuvent être administrés comme traitement pour certains cancers : on parle d’immunothérapie. A travers cette étude de documents, nous cherchons à comprendre comment ces anticorps permettent de lutter contre certaines formes du cancer du sein.
Animations d'éducation au choix
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Activité numérique avec le logiciel Cytométrie
Proposition de manipulation
La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.