Pour aller plus loin... L'action d'un LTc à l'échelle moléculaire
Deux modèles :
Télécharger les "modèles plus"
- Un modèle in vivo plus poussé : modèle élaboré d’après l’expérience référente ci-dessous. Il met en situation des lymphocytes T cytotoxiques déficients dans l’organisme d’une souris infectée par le virus de la grippe.
- Un modèle cellulaire permettant l’observation de l’action d’un LTc sur une cellule infectée. Il s'ouvre sur un LTc déjà au contact d'une cellule pulmonaire infectée par le virus de la grippe. Ces deux entités sont immobilisées et représentatives d'un conjugué LTc-cellule cible. Le moment zéro de la simulation commence donc alors que ce conjugué s'est formé.
Expérience référente
D’après « CD8+ T cells clear Influenza virus by perforin or Fas-dependant processes », D. J. Topham, R. A. Tripp, P. C. Doherty, The journal of immunology, 1997, 159: 5197 – 5200
On a réalisé des "souris chimères" c'est-à-dire des souris formées de cellules de deux origines :
- les cellules épithéliales respiratoires qui seront infectées par le virus proviennent de souris éventuellement déficientes en Fas. Ces cellules n'activeront donc pas la voie du Fas des LTc. On supprime les lymphocytes de ces souris.
- les LTc proviennent d'autres souris. Ils sont éventuellement déficients en perforine et sont injectées aux souris précédentes.
Les chercheurs disposaient ainsi de quatre types de souris chimères :
- des souris témoins qui ont des cellules épithéliales avec le Fas et des LTc avec de la perforine ; elles sont appelées P+/+ Fas+/+
- des souris déficientes en perforine , appelées P-/- Fas +/+
- des souris déficientes en Fas, appelées P+/+ Fas-/-
- des souris déficientes en ces deux voies de fonctionnement, appelées P-/- Fas-/-
Ces souris sont infectées par le virus de l’Influenza A et on mesure la quantité de virus dans leurs cellules pulmonaires aux jours 7, 10 et 14. On mesure ainsi la capacité de ces souris à éliminer le virus par rapport aux souris témoins.
Directives de travail :
Modèle à utiliser | Consigne |
"modelinvivoplus.nbd" |
=> A partir de simulations mettant en présence des LTc normaux et/ou déficients dans certains aspects de leur fonctionnement, mettez en évidence les conditions du fonctionnement des LTc. Conseil : reproduisez la situation dans le poumon d'une souris en plaçant un nombre de LTc équivalent au nombre total de cellules pulmonaires (exemple : 10 cellules saines, 10 cellules infectées pour 20 LTc). Lancez la simulation et observez l'évolution du nombre de virus (nombre et temps au bout duquel il n'y a plus de virus libre). |
"modelcellulaire.nbd" |
=> Recherchez des informations sur les interactions moléculaires à l'origine du conjugué LTc - cellule cible et sur les modalités de l'action du LTc.
|
voir les résultats et informations obtenus