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Cycle 4 - Programme du cycle des approfondissements

Par Sandrine Beaudin Dernière modification 16/02/2024 15:11
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT EN SVT ET PROPOSITIONS DE PISTES PÉDAGOGIQUES POUR LE CYCLE 4 (CLASSES DE 5e, 4e et 3e)

Programme du cycle 4 (BO n°31 du 30 juillet 2020) en SVT et ressources du site ACCES neurosciences utilisables

 

Thèmes - Notions du programme Ressources et/ou proposition d'activités
Le vivant et son évolution

Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution

Caractères partagés et classification.

- Les grands groupes d’êtres vivants, dont Homo sapiens, leur parenté et leur évolution.

Utiliser la banque ZooPéda pour comparer différents IRM / scanner de mammifères afin de mettre en évidence des caractéristiques communes partagées (les mêmes organes aux mêmes endroits par rapport aux axes de polarité) afin de mettre en évidence des relations de parenté.

Sujet 2111= IRM souris

Sujet  2121 = SCANNER du thorax et de l'abdomen d'un humain

Sujet 231 = SCANNER de langoustine (extragroupe)

Le corps humain et la santé

Expliquer comment le système nerveux, le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.

- Rythmes cardiaque et respiratoire, et effort physique

Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.

- Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses.

Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux.

- Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux, perturbations par certaines situations ou consommations (seuils, excès, dopage, limites et effets de l’entraînement).

 

Repères de progressivité

L'étude du mouvement ou de l'adaptation cardio-respiratoire permet dès le début du cycle de découvrir l'organisation fonctionnelle du système nerveux, y compris au niveau cellulaire. Cependant, les mécanismes nerveux à l'échelle cellulaire et le fonctionnement cérébral ne seront développés qu'à partir de la 4e. Tout au long du cycle, le lien est fait avec l'éducation à la santé.

Illustration anatomiques : IRM du cerveau et de la moelle épinière pour montrer la continuité des structures

Comparaison vision et olfaction : les informations n'arrivent pas au même endroit dans le cerveau ce qui permet de montrer l'existence d'aires de traitement spécialisées
OU
Comparaison sensibilité tactile main Droite et pied Droit : les  informations n'arrivent pas au même endroit dans le cerveau ce qui permet de montrer l'existence d'aires de traitement spécialisées
 

AVC et produit dopant (IRM et ARM) / système récompense (activité proposée en seconde à transposer collège)

 

 

Montrer que des lésions du système nerveux médullaire et cérébral entrainent des paralysies