Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Entrée par les programmes du collège et du lycée / Cycle 3 - Programme du cyle des consolidations

Cycle 3 - Programme du cyle des consolidations

Par Sandrine Beaudin Dernière modification 16/02/2024 15:13
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT EN SVT ET PROPOSITIONS DE PISTES PÉDAGOGIQUES POUR LE CYCLE 3 (CLASSES DE CM2 et 6e)

Programme du cycle 3 (BO n°31 du 30 juillet 2020) en SVT et ressources du site ACCES neurosciences utilisables

Thèmes - Notions du programme Ressources et/ou proposition d'activités
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

Unité, diversité des organismes vivants Reconnaître une cellule

- La cellule, une structure commune aux êtres vivants.

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.

- Caractère commun, hérédité et relation de parenté.

Utiliser la banque ZooPéda pour comparer différents IRM / Scanner de mammifères afin de mettre en évidence des caractéristiques communes partagées (les mêmes organes aux mêmes endroits par rapport aux axes de polarité) pour mettre en évidence des relations de parenté.

Sujet 2111= IRM souris

Sujet  2121 = SCANNER du thorax et de l'abdomen d'un humain

Sujet 231 = SCANNER de langoustine (extragroupe)

Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique

Découvrir que tout être vivant produit sa matière à partir de celle qu’il prélève. Relier la production de matière par les organismes chlorophylliens et leurs besoins.

- Besoins des organismes chlorophylliens : lumière, eau, sels minéraux, dioxyde de carbone.

Relier la production de matière par les animaux et leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.

- Besoins alimentaires des animaux.

- Devenir de la matière d’un organisme lorsqu’il est mort.

- Décomposeurs.

Repérer des manifestations de consommation ou de rejets des êtres vivants.

Utiliser la banque ZooPéda et la pelote de réjection

Sujet 41 Pelote de réjection