Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 06/09/2016 15:50
Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:22

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Une des méthodes de détection des exoplanètes, celle de la vitesse radiale, peut être simulée avec des smartphones. Le document suivant permet de réaliser cette activité.

Lire la suite…

Actualités Par pjeanjacquot — Dernière modification 24/11/2017 10:49

Voici la liste des derniers articles du site sur l'utilisation des smartphones dans l'éducation. Le plus récent est au dessus de la liste.

Lire la suite…

Essai de conversion d'un smartphone en microscope Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:01

Pour transformer un smartphone en microscope, c'est très simple, il suffit... d'une goutte d'eau! Voici la comparaison d'images avec et sans goutte d'eau Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .

Lire la suite…

LA CLASSE HYBRIDE EN SCIENCES HUMAINES... C'EST PARTI ! Par fvaillant — Dernière modification 24/05/2016 15:34

Enseignante d'histoire-géographie, mais aussi d'ECJS, de Littérature et Sociétés et d'AP, en lycée de banlieue, j'ai décidé de faire de l'année 2014, l'année du numérique dans mon parcours professionnel. Pourquoi ? Comment ? Voici le récit de mes premiers pas ….

Lire la suite…

Utilisation des smartphones dans l'éducation Par pjeanjacquot — Dernière modification 09/09/2016 09:48

Cette vidéo de 4 minutes décrit les possibilités d'utilisation des smartphones dans l'éducation. En particulier les activités à l'aide des capteurs de ces téléphones "intelligents"

Lire la suite…

Interdire les smartphones à l'école : un paradoxe ? Par kferre — Dernière modification 10/09/2015 15:00

Lire la suite…

Hyperconnexion : une société en mutation. Par kferre — Dernière modification 10/09/2015 15:00

Tablettes, smartphones, montres et lunettes connectées ...

Lire la suite…

Classe inversée pour les enseignants! Par mmazoyer — Dernière modification 10/09/2015 16:51

Lire la suite…

Liste d'applications pour faire de l'acoustique musicale Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:51

Voici une liste d'applications gratuites pour réaliser des activités d'acoustique musicale

Lire la suite…

28 octobre 2014 - Atelier au congrès UDPPC Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:09

Atelier sur l'usage des smartphones en sciences physiques et chimiques pour le congrès de l'Union Des Professeurs de Physique et de Chimie

Lire la suite…

Groupes de travail Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 14:27

Deux plates-formes de travail sont à votre disposition pour discuter et échanger sur les pratiques liées aux smartphones et outils mobiles pour l'éducation.

Lire la suite…

Activité - Eratosthène-Smartphones Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:01

Dans la mesure d'Erathothène, il est souvent délicat de mesurer la hauteur du Soleil. Voici une méthode simple pour mesurer la hauteur du Soleil avec un smartphone. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .

Lire la suite…

Les liens cités au cours de la réunion du 24 Septembre Par elejan — Dernière modification 07/09/2015 14:48

Un tableau avec les noms des app et le lien vers le site de développement

Lire la suite…

Compte rendu de la réunion du 25 juin 2014 Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

Lire la suite…

projet CAN 2014 Par nhaddouri — Dernière modification 10/09/2015 17:05

La Classe Active Numérique à la sauce taxonomie de Bloom

Lire la suite…

Outils internet pour la Classe Active Numérique Par nhaddouri — Dernière modification 09/09/2016 15:06

Les sites sont rassemblés et présentés dans un webmix sur le site Symbaloo

Lire la suite…

iPad + labquest2 : Une association performante pour l'ExAO Par elejan — Dernière modification 09/09/2016 15:08

Un descriptif des possibilités de l'iPad en SVT ou Physique Chimie ou Mathématiques dans un contexte de TP ou d'encadrement de TPE.

Lire la suite…

Réunion 24 Septembre Par elejan — Dernière modification 07/09/2015 14:47

La prise de note collective

Lire la suite…

Damien Frelat Par pjeanjacquot — Dernière modification 15/09/2015 13:58

Lire la suite…

Pascal Bellanca Penel Par pjeanjacquot — Dernière modification 15/09/2015 13:58

Lire la suite…

Philippe Jeanjacquot Par pjeanjacquot — Dernière modification 15/09/2015 13:58

Lire la suite…

Nasrdine Hadourri Par pjeanjacquot — Dernière modification 15/09/2015 13:58

Lire la suite…

Sarah Rocques Par pjeanjacquot — Dernière modification 15/09/2015 13:58

Lire la suite…

Compte-rendu d'expérimentation Par kferre — Dernière modification 04/09/2017 17:49

Compte-rendu bilan de l'expérimentation tablettes au lycée Aiguerande, Belleville-sur-Saône.

Lire la suite…

L'instruction par les pairs Par sroques — Dernière modification 10/09/2015 17:04

Une des valeurs ajoutées incontournables à la pratique d'une classe inversée est l'instruction par les pairs (peers intruction). Dans cet article, une courte présentation du concept vous est proposé.

Lire la suite…

Classe inversée : une proposition de définition "étendue" Par sroques — Dernière modification 10/09/2015 17:04

Comme beaucoup d'enseignants pratiquant la classe inversée, j'ai intégré quelques "incontournables" à cette pratique pédagogique. Ce qui m'amène à utiliser une définition "étendue" d'une classe inversée.

Lire la suite…

Les premiers pas dans la pratique d'une classe inversée Par sroques — Dernière modification 06/09/2017 17:15

Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

Lire la suite…