Nouveautés de Classe numérique
Objectifs : lecture et compréhension d'une oeuvre, travail en autonomie, écriture, connaissances de personnalités... Classe inversée, nouvelle géographie de la classe, serious game Exercice expérimenté en Lettres mais pluridisciplinaire
Cet atelier a eu lieu le 22 avril 2015. Que peut on faire avec les smartphones en activités pratiques de physique chimie. L’atelier se propose d’explorer des pistes à partir des programmes de collège et de lycée. L’exploration des différentes possibilités se fera en lien avec : - les travaux du groupe ACCES de l’Institut Français de l’Education et du groupe IStage2 : - Voici deux activités pratiques abordées plus en détail : 1) Effet Doppler et Exoplanètes 2) Mesure des risques acoustiques.
La réunion du groupe Canoé aura lieu le mercredi 8 avril de 14h à 16h en salle
Lecture des paysages quotidiens et découverte de l’espace proche par la réalisation d’un itinéraire photographique permettant de créer une visite virtuelle géolocalisée et exportable. Collège et Lycée
Utiliser les réseaux sociaux et les blogs pour plonger dans la lecture d'une oeuvre romanesque.
Exemple en situation d'un travail autour de l'oral en Lettres mené au Lycée. Poésie, Musique, Oral. Outils: Audacity, Soundcloud, Thinglink
Présentation de trois expérimentations menées au lycée en 2014 et 2015. Objectifs : travail de l'oral, écriture d'invention, lecture et compréhension d'une oeuvre, argumentation. Outil : framapad pour l'écriture collaborative
Avec l’accroissement de travaux différenciés ou en ateliers au sein d’une classe, la mutualisation entre les élèves peut devenir une nécessité, une richesse à partager, l’enjeu de certaines activités. Voici quelques idées d'activités conduisant à une production à mutualiser.
Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN
État du projet dans le cadre d'un établissement de type Cité scolaire.
Une page pour parcourir le site de l'AFNOR
Astuce pédagogique pour replacer l'élève au coeur de son apprentissage.
Pourquoi et comment créer un audioguide qui fonctionne ?
Atelier: Exemple d'utilisation pédagogiques des smartphones dans le cadre de la prévention des risques.
Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant
De nombreuses applications et la qualité des microphones des smartphones permettent de réaliser de très bonnes mesures en acoustique musicale