Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 06/09/2016 15:50
Compte rendu de la reunion du 21 janvier 2015 Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

Lire la suite…

document type Par alavollee — Dernière modification 08/09/2015 09:42

Lire la suite…

Classe Numérique et ENT (Environnement Numérique de Travail) Par elejan — Dernière modification 15/09/2015 17:00

État du projet dans le cadre d'un établissement de type Cité scolaire.

Lire la suite…

ordre du jour 21 janvier 2015 Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

Lire la suite…

Le site des nomenclatures de l'AFNOR Par elejan — Dernière modification 08/09/2015 09:37

Une page pour parcourir le site de l'AFNOR

Lire la suite…

Placer l'élève en position d'enquêteur Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Astuce pédagogique pour replacer l'élève au coeur de son apprentissage.

Lire la suite…

CREER UN AUDIOGUIDE POUR UNE SORTIE PEDAGOGIQUE Par fvaillant — Dernière modification 10/09/2015 15:51

Pourquoi et comment créer un audioguide qui fonctionne ?

Lire la suite…

essai carte mentale Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 16:16

Lire la suite…

26 février 2015- Formascience - les risques- Présentation de l'atelier Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:42

Atelier: Exemple d'utilisation pédagogiques des smartphones dans le cadre de la prévention des risques.

Lire la suite…

Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation Par jlrichter — Dernière modification 09/09/2016 15:05

Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant

Lire la suite…

essai avec popup Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 16:12

Lire la suite…

page html Par elejan — Dernière modification 07/09/2015 16:09

un essai

Lire la suite…

Activité Acoustique musicale Par pjeanjacquot — Dernière modification 04/09/2017 17:52

De nombreuses applications et la qualité des microphones des smartphones permettent de réaliser de très bonnes mesures en acoustique musicale

Lire la suite…

Mes premiers pas en classe numérique Par alavollee — Dernière modification 15/09/2015 16:58

Enseignante de Mathématiques dans un lycée de banlieue, j'ai essayé cette année de travailler en classe numérique en Seconde.

Lire la suite…

Offrir un parcours individualisé Par sguichard — Dernière modification 19/07/2017 10:26

Rendre les élèves acteurs, autonomes et plus engagés dans leur formation. Parcours d’une mise en place d’une classe « numérique » en cours de maths avec des vidéos de cours et d’exercices.

Lire la suite…

Compte rendu réunion du 19 novembre 2014 Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

Lire la suite…

Classe numérique et texte libre à la Freinet : cas pratique n°1 / Exemple de séance pour un cours de français en seconde Par agrosjean — Dernière modification 15/09/2015 16:59

Description d'une séance pour un cours de français en seconde, en demi-groupe, qui mélange la classe numérique et la pratique du texte libre. Séance pour travailler : grammaire/orthographe/expression écrite et orale/utilisation des outils numériques/autonomie et savoir-vivre. Niveau de difficulté de mise en oeuvre de la séance (temps et techniques) = très facile.

Lire la suite…

Je me lance! Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Enseigner les Lettres (très ?) Modernes

Lire la suite…

Je me lance dans la classe inversée en STS et en STI 2D Par Ajeanneaux — Dernière modification 24/05/2016 15:29

Je vais vous présenter pourquoi, et comment je me suis lancé dans la classe inversée, en utilisant le numérique dans et hors de la classe en section de technicien supérieur, mais également en classe de STI 2D. Alain Jeanneaux enseignant en physique chimie et électricité appliquée au lycée Charlie Chaplin Décines

Lire la suite…

Ordre du jour 19 novembre Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

Lire la suite…

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 2 Par pjeanjacquot — Dernière modification 04/09/2017 17:59

Après avoir préparé l'activité en suivant la partie 1, les élèves peuvent suivrece protocole en classe pour réaliser leurs mesures.

Lire la suite…

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 1 Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:22

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Le but de cette activité est de trouver la vitesse de rotation d'un Smartphone en utilisant la même méthode que celle permettant de détecter des exoplanètes: la méthode de la vitesse radiale. Dans ce cas, l'onde électromagnétique et remplacée par une onde sonore Cette partie 1 est à voir et à faire avant l'activité.

Lire la suite…

iStage 1 : materiel pédagogique pour les TICE Par jlrichter — Dernière modification 06/07/2017 15:46

Développer du matériel pédagogique pour les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans le domaine des sciences naturelles p ar Jean-Luc Richter, professeur de Physique-Chimie au Collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace) : Invité par Science on Stage Allemagne, j’ai participé à la coordination de ce projet de juillet 2011 à décembre 2012, puis à des formations sur l’utilisation du livret en mai 2013 à Berlin, en mai 2014 à Giessen (Allemagne) et en octobre 2014 à Dortmund (Allemagne).

Lire la suite…

L'usage des tablettes en classe de svt Par pfernoux — Dernière modification 24/05/2016 16:17

Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.

Lire la suite…

L'usage des tablettes en classe de svt Par pfernoux — Dernière modification 15/09/2015 16:53

Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.

Lire la suite…

Optimiser la qualité des échanges en classe présentielle. Par bponson — Dernière modification 15/09/2015 16:00

Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves. Cette démarche a pour objectif d'optimiser la qualité des échanges en classe présentielle.

Lire la suite…