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Toutes nos activités

Antibiotiques et antibiogrammes

Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)

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Cellules immunitaires

Fiches descriptives des différentes cellules de l'immunité

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Cellules sentinelles et vaccination

Diaporama de la conférence donnée en Janvier 2018 dans le cadre de la formation des enseignants de l'académie de Versailles. I) les caractéristiques ontogénique, phénotypique et fonctionnelle des cellules dendritiques II) les bases immunologiques de la vaccination III) des outils pour l'éducation à la vaccination. Une attention particulière est portée sur la fonction des adjuvants et sur les fonctions de cellules présentatrices d'antigène des cellules dendritiques.

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Enseignements interdisciplinaires (EPI) sur la vaccination

Propositions d'enseignements interdisciplinaires autour de la vaccination, avec ressources associées

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Histoire de la vaccination

Jeu de cartes dans lequel chaque participant jour un rôle clé de l'histoire de la vaccination

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Info - intox

Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination

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L'inflammasome

Analyse d’un article scientifique sur l’activation de l’inflammasome

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L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T

Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer le sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.

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L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution

Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

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L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution

Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

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La réaction inflammatoire aiguë

L'activité proposée correspond à une démarche d'investigation autour des mécanismes du déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë. Des modélisations numériques d'expériences non réalisables au lycée sont proposées aux élèves, afin d'aboutir in fine à la production d'un schéma de causalité.

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La réponse adaptative : les anticorps solubles

Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)

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La réponse adaptative à médiation cellulaire

Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.

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Le rapport "bénéfice-risque" de la vaccination

Des analyses de cas donnant des éléments chiffrés objectifs

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Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme

La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.

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Leuco War : un serious game sur le système immunitaire

Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

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Mémoire immunitaire

Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.

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Perception sociétale de la vaccination

Ressources pour le déroulement d'un atelier sur la perception sociétale de la vaccination

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Réponse adaptative (VIH et grippe)

Activité numérique avec le logiciel Cytométrie

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Réponse adaptative : activation clonale

Activité numérique logiciel Cytométrie (Grippe)

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Réponse adaptative à médiation humorale

En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.

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Tout sur les pathologies

Jeux ludiques et interactifs pour s'interroger sur différentes maladies et les vaccins associés

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Vaccination contre la rougeole

Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici sur l'exemple de la rougeole une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?

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