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Toutes nos activités

Antibiotiques et antibiogrammes

Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)

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Cellules immunitaires

Fiches descriptives des différentes cellules de l'immunité

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Cellules sentinelles et vaccination

Diaporama de la conférence donnée en Janvier 2018 dans le cadre de la formation des enseignants de l'académie de Versailles. I) les caractéristiques ontogénique, phénotypique et fonctionnelle des cellules dendritiques II) les bases immunologiques de la vaccination III) des outils pour l'éducation à la vaccination. Une attention particulière est portée sur la fonction des adjuvants et sur les fonctions de cellules présentatrices d'antigène des cellules dendritiques.

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Enseignements interdisciplinaires (EPI) sur la vaccination

Propositions d'enseignements interdisciplinaires autour de la vaccination, avec ressources associées

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Info - intox

Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination

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Interaction hôte - microbiote

Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.

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L'inflammasome

Analyse d’un article scientifique sur l’activation de l’inflammasome

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L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T

Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.

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L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution

Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

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L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution

Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

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La réaction inflammatoire aiguë

L'activité proposée correspond à une démarche d'investigation autour des mécanismes du déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë. Des modélisations numériques d'expériences non réalisables au lycée sont proposées aux élèves, afin d'aboutir in fine à la production d'un schéma de causalité.

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La réponse adaptative : les anticorps solubles

Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)

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La réponse adaptative à médiation cellulaire

Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.

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Le rapport "bénéfice-risque" de la vaccination

Des analyses de cas donnant des éléments chiffrés objectifs

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Les médiateurs solubles de l’immunité innée : exemple du Lysozyme

La paroi bactérienne est si indispensable chez les bactéries qu’elle est historiquement la clé des thérapies antibactériennes. Le peptidoglycane (PG), son constituant principal, est naturellement la cible d’hydrolases exogènes produites par de très nombreux organismes (animaux, végétaux) qui ont développé la capacité de dégrader ce polymère afin de se prémunir des pathogènes. L’hydrolase du PG la plus répandue et la plus étudiée depuis 75 ans est le lysozyme. Chez l’homme, cette enzyme est produite par les cellules phagocytaires et peut être dosée dans le sérum ainsi que dans de nombreuses sécrétions (salive, larmes, lait) ; elle participe à l’immunité innée.

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Leuco War : un serious game sur le système immunitaire

Leuco War est un jeu qui permet aux élèves de visualiser le fonctionnement du système immunitaire suite à une infection. Dans un scenario de science-fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

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Mémoire immunitaire

Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.

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Modélisation de la propagation de l'épidémie du VIH

Activité pratique de modélisation, avec des produits de substitution, de la propagation de l'épidémie de VIH

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