Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Toutes nos activités

Toutes nos activités

Par Vutheany LOCH Dernière modification 22/01/2018 14:30
Activités au collège et au lycée - Immunité innée Par eperes — Dernière modification 28/05/2019 13:53

Lire la suite…

Alimentation et propriétés anti-inflammatoires du microbiote Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/09/2021 18:39

Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.

Lire la suite…

Analyse d'affiches Par eperes — Dernière modification 11/07/2018 15:20

Lire la suite…

Antibiotiques et antibiogrammes Par pothet — Dernière modification 25/08/2021 11:32

Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)

Lire la suite…

Cellules immunitaires Par Nathalie Davoust-Nataf — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Fiches descriptives des différentes cellules de l'immunité

Lire la suite…

Cellules sentinelles et vaccination Par Nathalie Davoust-Nataf — Dernière modification 01/03/2021 16:35

Conférence par Nathalie Davoust-Nataf, proposée dans le cadre de la formation des enseignants de l'académie de Versailles, 2018.

Lire la suite…

Coronavirus et système immunitaire Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/09/2021 15:53

Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.

Lire la suite…

Couverture vaccinale et COVID-19 Par Laure Willhelm — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.

Lire la suite…

Démarrer des séances d’éducation à la santé et à la citoyenneté sur la vaccination Par Nathalie Davoust — Dernière modification 06/03/2018 14:50

Outils pédagogiques : jeu ebug, technique du blason

Lire la suite…

Enseignements interdisciplinaires (EPI) sur la vaccination Par Nathalie Davoust — Dernière modification 09/07/2018 12:02

Propositions d'enseignements interdisciplinaires autour de la vaccination, avec ressources associées

Lire la suite…

Histologie - Immunité et Inflammation Par Aurélien Schwob — Dernière modification 09/01/2018 12:00

Proposition de manipulation

Lire la suite…

Info - intox Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 03/09/2021 15:54

Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination

Lire la suite…

Interaction hôte - microbiote Par Diane Letourneur et Victor Rey — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.

Lire la suite…

L'antibiorésistance bactérienne dans le nouveau programme de première (spécialité SVT) Par Anne Florimond — Dernière modification 04/09/2021 16:14

En spécialité SVT de première, le nouveau programme fait la part belle aux différentes facettes de l'antibiorésistance. La période d'enseignement à distance a favorisé l'utilisation de substituts numériques. Sans prétendre remplacer les manipulations de paillasse, certaines des activités contenues dans ce dossier ont été testées à distance par les élèves, qui se sont prêtés au jeu de l'utilisation de modèles multi-agents. Lors d'un retour à la normale, dans le cadre de séances de TP en présentiel de deux heures, ces mêmes activités pourraient être proposées en complément de parties manipulatoires. À noter que l'une des activités implique plus particulièrement l'élève dans la construction d'un modèle numérique.

Lire la suite…

L'inflammasome Par Hervé Levesque — Dernière modification 01/03/2021 16:45

Analyse d’un article scientifique sur l’activation de l’inflammasome

Lire la suite…

L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.

Lire la suite…

L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution Par Aurélien Schwob — Dernière modification 16/02/2024 15:11

Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

Lire la suite…

L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution Par Aurélien Schwob — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.

Lire la suite…

La réaction inflammatoire aiguë Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:14

L'activité proposée correspond à une démarche d'investigation autour des mécanismes du déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë. Des modélisations numériques d'expériences non réalisables au lycée sont proposées aux élèves, afin d'aboutir in fine à la production d'un schéma de causalité.

Lire la suite…

La réponse adaptative : les anticorps solubles Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)

Lire la suite…

La réponse adaptative à médiation cellulaire Par Nathalie Noris — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.

Lire la suite…

Le microbiote et la réponse au stress - Terminale spécialité SVT Par Laure Willhelm — Dernière modification 14/03/2022 12:14

Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.

Lire la suite…

Le rapport "bénéfice-risque" de la vaccination Par eperes — Dernière modification 16/02/2024 15:13

Des analyses de cas donnant des éléments chiffrés objectifs

Lire la suite…

Les anticorps monoclonaux pour lutter contre les cancers Par Laure Willhelm — Dernière modification 09/04/2024 07:29

Les anticorps monoclonaux sont des anticorps thérapeutiques qui peuvent être administrés comme traitement pour certains cancers : on parle d’immunothérapie. A travers cette étude de documents, nous cherchons à comprendre comment ces anticorps permettent de lutter contre certaines formes du cancer du sein.

Lire la suite…