Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Variations paléoclimatiques / Paléoclimats / Synthèses / Les indicateurs paléoclimatiques

Les indicateurs paléoclimatiques

Par lhuillier — Dernière modification 16/11/2015 16:27
Les isotopes de l'oxygène Le carbone 14 Les fonctions de transfert Les coraux

Les isotopes de l'Oxygène

Par lhuillier — 16/11/2015 16:29

 Il existe plusieurs isotopes stables de l'oxygène dont 16 O et 18 O qui sont les plus abondants (respectivement 99% et 0,2%). On les retrouve dans tous les composés oxygénés naturels, notamment l'eau et les carbonates. Ils sont utilisés couramment pour reconstituer les paléoclimats.

Lire la suite…

Le carbone 14

Par lhuillier — 16/11/2015 16:28

Il est produit dans la haute atmosphère à partir de l'azote 14 qui s'enrichit d'un neutron sous l'effet du bombardement cosmique. On appelle ainsi un flux de particules qui bombardent sans arrêt la Terre et qui provient de l'espace, parfois de galaxies lointaines. Cette production de 14C est modulée par le champ géomagnétique et l'activité solaire. Le champ magnétique de la Terre constitue une sorte de bouclier face aux particules cosmiques : plus son intensité est grande, plus il contrecarre leur pénétration dans notre atmosphère. Quant au Soleil, le renforcement de son activité se traduit par un vent très puissant qui tend à détourner de notre planète les rayons cosmiques et donc à affaiblir la production de 14 C.

Lire la suite…

Les fonctions de transfert

Par greffion — 16/11/2015 16:31

    Les animaux et les végétaux ont des habitats préférentiels caractérisés par un certain domaine écologique. Aussi les variations des faunes de foraminifères le long de carottes marines ou celles de pollens le long de carottes lacustres ou de tourbières ont elles été interprétées en terme de changement climatique.

Lire la suite…

Les coraux

Par greffion — 16/11/2015 16:31

Les récifs coralliens fournissent des données sur les eaux océaniques superficielles des basses latitudes. Ils forment par ailleurs des séries géologiques continues couvrant de larges périodes de temps (jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'années). C'est pour ces raisons qu'ils constituent des archives paléoclimatiques particulièrement intéressantes. Les exigences écologiques des communautés animales et végétales qui les bâtissent font qu'ils sont inféodés à des eaux comprises entre 23°C et 33°C, peu profondes (moins de 30 m) claires, à salinité normale et pauvres en élément nutritifs.

Lire la suite…