Dernières publications
Programme du festival Science On Stage le 4 octobre 2023 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Activités proposées pour les écoles primaires, collèges et lycées
Proposé par Jean Luc Richter, membre de l'équipe Canoé.
Livret regroupant 12 activités scientifiques liées au football. Disponible en français et anglais.
Livret d'activités en sciences utilisant les smartphones
Une nouvelle proposition d'étude de la structure des anticorps, revisitée dans le cadre du programme de spécialité SVT de première, en pédagogie inversée.
Vidéo du projet présenté par Philippe Mancini du Collège Louis Clément à Saint Mandrier sur mer
Vidéo du projet présenté par Guillaume Hennemann du Collège Louis Clément à Saint Mandrier sur mer
Vidéo du projet présenté par Mustafa Mesmoudi du Collège J. Y. Cousteau à Bussy Saint Georges
Vidéo du projet présenté par Nathalie Vuillod de l’école primaire de Saint Pancrasse
Vidéo du projet présenté par Michael Gregory de l’école Jeannine Manuel à Paris
Vidéo du projet présenté par François Bonny du College Jean Herminier à La Seyne sur Mer
Le festival Science On Stage 2022 s’est déroulé à Prague, du 24 au 27 mars 2022. Comme à son habitude, il a regroupé l’ensemble des pays d’Europe, ainsi que le Canada.
Les aspects du métier de « Digital Learning Designer » qui peuvent être utile à un enseignant...
par Véronique Julien (Webinaire du 24 janvier 2022)
par Claire Augé (Webinaire du 24 janvier 2022)
par Franck Besqueut (Webinaire du 20 janvier 2022)
par Alain Jeanneaux (Webinaire du 20 janvier 2022)
par Ariane Lavollée (Webinaire du 18 janvier 2022)
par Françoise Vaillant et Valérie Roméas (Webinaire du 18 janvier 2022)
Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.
Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.
Activité pédagogique avec utilisation d'un logiciel de modélisation et exploitation de documents afin d'acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale. Cette activité permet aussi de travailler la compétence de fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de comprendre ses responsabilités individuelles et collectives en terme de santé en prenant conscience de l’importance de la démarche de se faire vacciner afin de protéger l’ensemble de la population.
Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.
Projet présenté par M. Bonny du collège Herminier de la Seyne sur Mer.
Cuiseur solaire générateur d'énergie électrique présenté par Philippe Mancini du Collège Louis Clément à Saint Mandrier sur mer.
Projet de four à bois économique pour le Maroc présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Vaucanson à Tours
Projet présenté par Alain Jeanneaux du Lycée C. Chaplin à Décines