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Réalisation de podcasts par (et pour) les élèves

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 30/06/2023 16:19
Activités avec des élèves de 1ère et de terminale dans le but de réaliser un podcast (seul ou par groupe de deux) sur l’application d’une méthode type du programme de spécialité mathématique. Par Ariane Lavollée professeure de mathématiques, lycée Charlie Chaplin à Décines

Objectifs :

Disciplinaires :

• Réaliser, traiter et interpréter les données d’un sondage

• Travailler sur les probabilités conditionnelles (1ère et terminale)

• Travailler sur la loi binomiale (terminale)

• Vérifier la compréhension et la maîtrise des méthodes type

• Travailler la rigueur mathématique

• Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

• Réaliser une « banque de données » faite par les élèves et à destination des élèves pouvant servir pour les révisions (de DS, de bac, de grand oral)

Transversaux :

• Travailler une synthèse écrite

• Travailler la communication orale (notamment en vue du grand oral)

• Exercer un esprit critique

• Faire collaborer les élèves

• Développer les compétences numériques des élèves

 

 

Quelques exemples de sujets traités :

 

-Étudier le signe d’une fonction du second degré

-Étudier les variations d’une fonction

-Démontrer qu’une suite est géométrique

-Démontrer qu’un vecteur est normal à un plan

-Justifier qu’une variable aléatoire suit une loi binomiale

-Utiliser un raisonnement par récurrence

Les élèves y ont consacré environ 4 heures en classe et le reste du travail a été réalisé hors la classe.

En amont de la réalisation du podcast, les élèves ont répondu à un sondage que j’ai réalisé sur Moodle concernant leur connaissance/utilisation des vecteurs d’information, leur type de mémoire, leur usage ou non des podcasts. Les objectifs de ce sondage étaient multiples :

• cibler les us et coutumes des élèves

• réaliser une étude statistique (proportion d’une quantité, moyenne, médiane, représentation, …)

• travailler les probabilités conditionnelles et la loi binomiale

 

 

Dispositif :

 Phase 1 :

En classe : distribution des consignes généralistes (volontairement pas trop guidées au départ). Elles concernaient notamment la durée (maximum 6 minutes), le fait de pouvoir réaliser le podcast seul(e) ou en groupe (de trois maximum), …. Je leur ai aussi fourni des exemples de podcasts mathématiques (le sondage ayant révélé que 36% de mes élèves n’avaient jamais écouté de podcast et que, parmi ceux qui en avaient écoutés, 32% en écoutaient rarement).

Phase 2 :

En classe : échanges et repérage des éléments constitutifs d’un podcast (générique, titre, contenu, …) puis identification des critères d’évaluation d’un « bon » podcast (Annexe 1) et en parallèle des critères d’évaluation de l’oral. Construction d’une grille d’évaluation.

Phase 3 :

En dehors de la classe : travail de préparation et réalisation d’une trace écrite (éventuellement en utilisant un document collaboratif via l’outil wiki de Moodle)

Phase 4 :

En classe : échanges sur :

- les outils permettant de réaliser un podcast. Il en existe beaucoup : micros plus ou moins perfectionnés, casques, consoles de montage, … Peu d’élèves ont du matériel perfectionné, mais finalement le téléphone suffit.

- l’ajout de sons (libres de droit ?)

- la diffusion possible (site du lycée ? durée ? autorisations ?)

Phase 5 :

En dehors de la classe : élaboration et envoi du podcast. Utilisation de l’outil « Atelier » de Moodle pour le dépôt des podcasts et pour faciliter l’évaluation.

 

Phase 6 :

En dehors de la classe : évaluation de l’oral par les élèves et par moi. J’ai utilisé l’outil « Atelier » de Moodle : j’ai attribué à chaque élève un podcast à évaluer (autre que le sien). Les critères d’évaluation sont détaillés en annexe 2. Quant aux différentes phases qui constituent l’outil « Atelier », elles sont présentées en annexe 3.

Du fait du nombre de groupes formés et des productions individuelles, chaque podcast a été évalué par deux élèves et par moi. J’ai fait la moyenne des notes ainsi obtenues. L’annexe 4 présente le retour de quelques notations d’élèves via Moodle. Beaucoup d’élèves se sont contentés de cocher les critères d’évaluation, mais certains ont expliqué leur note en faisant un feedback sur le podcast. L’un d’entre eux est présenté en annexe 5.

 

Phase 7 :

En classe : bilan global

 

 

Points forts/points d’attention :

Cette activité permet :

• de développer le travail en autonomie par l’élaboration de la production

• d’approfondir, d’illustrer des thèmes du cours

• de gagner du temps en classe pour le travail et l’élaboration de l’oral

• de mutualiser les productions orales

• de mettre en confiance des élèves avant un passage à l’oral devant la classe

• de prendre conscience des compétences oratoires maîtrisées/non maîtrisées et de donner des conseils d’amélioration

Mais il faut avoir conscience du côté chronophage de l’activité.  L’aspect technique demande du temps (réalisation de la trace écrite et enregistrement audio par les élèves en autonomie chez eux, écoute des podcasts par les élèves et le professeur pour évaluation, …).

 

 

Conclusion :

Le bilan de cette expérience est positif. Les élèves ont été motivés par l’aspect moins scolaire du travail demandé. Ils ont pu mettre en avant une créativité et des compétences techniques, notamment ceux dont le niveau en Mathématiques est insuffisant. Pour un certain nombre d’élèves, le côté auditif s’est montré plus attractif que la lecture ce qui a facilité la mémorisation. Et de manière générale, ils ont (re)découvert les méthodes-type du programme et ont pu réorganiser l’information reçue en cours pour la mettre à disposition de leurs pairs ou la réutiliser dans un but de révision. Il faut être très vigilant sur la rigueur du contenu mathématique, mais le fait de varier les supports et les vecteurs d’apprentissage est toujours un avantage.

On pourrait imaginer un projet plus long afin de traiter différents thèmes au programme avec des productions variées (diaporamas, podcasts, vidéos, …). La diffusion sur le site du lycée ou via une webradio pourrait compléter cette activité.

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