Dernières publications
Cet article retrace la controverse sur la fusion de la Terre dans la deuxième partie du XIxe siècle.
L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2013". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées.
Développé par Jean-François Madre, enseignant associé à l'équipe ACCES, le logiciel Cytométrie a bénéficié des conseils scientifiques de Chloé Journo (CIRI, ENS de Lyon) et Katia Mayol (ENS de Lyon).
La délimitation de zones sur une image peut servir à schématiser des images et éventuellement à mesurer des surfaces.
Explication du principe de la cytométrie en flux
Le logiciel Mesurim ajuste les images à la taille de la feuille et permet d'imprimer plusieurs exemplaires de l'image sur la même feuille.
Géoportail et Google Earth nous ont habitué à des images satellitaire ressemblant à des photographies en "vraies couleurs". Les mesures dans l'infra-rouge effectuées par les satellites d'observation de la Terre sont tout aussi importantes pour l'étude de la végétation, des cultures ou de l'eau. Pour représenter ces mesures, il faut utiliser de "fausses couleurs". L'exemple suivant donne une piste pour expliquer le principe de ces images et leur interprétation.
Logiciel de mesure sur les images. Réalisé par Jean-François Madre. La version n'est plus mise à jour depuis 2013.
Le logiciel Mesurim admet des échelles de différents types suivant les images.
Établir une échelle d'après la résolution du scanner ou à partir d'une échelle préalablement enregistrée.