Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
Mes premiers pas en classe numérique Par alavollee — Dernière modification 15/09/2015 16:58

Enseignante de Mathématiques dans un lycée de banlieue, j'ai essayé cette année de travailler en classe numérique en Seconde.

Lire la suite…

Offrir un parcours individualisé Par sguichard — Dernière modification 19/07/2017 10:26

Rendre les élèves acteurs, autonomes et plus engagés dans leur formation. Parcours d’une mise en place d’une classe « numérique » en cours de maths avec des vidéos de cours et d’exercices.

Lire la suite…

Compte rendu réunion du 19 novembre 2014 Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

Lire la suite…

Classe numérique et texte libre à la Freinet : cas pratique n°1 / Exemple de séance pour un cours de français en seconde Par agrosjean — Dernière modification 15/09/2015 16:59

Description d'une séance pour un cours de français en seconde, en demi-groupe, qui mélange la classe numérique et la pratique du texte libre. Séance pour travailler : grammaire/orthographe/expression écrite et orale/utilisation des outils numériques/autonomie et savoir-vivre. Niveau de difficulté de mise en oeuvre de la séance (temps et techniques) = très facile.

Lire la suite…

Formaterre 2014 : Atelier Rouen 2014 Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:32

Cet article présente l'atelier "événements exceptionnels de crues" de la formation Formaterre 2014 présentée à l'iFé-ENS-Lyon. Il contient une démarche et l'ensemble des liens qui permettent de récupérer les fichiers utiles pour conduire l'activité avec des élèves. Quelques vidéos illustrent les étapes d'intégration des couches vecteur dans le logicie QGIS.

Lire la suite…

Je me lance! Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Enseigner les Lettres (très ?) Modernes

Lire la suite…

Je me lance dans la classe inversée en STS et en STI 2D Par Ajeanneaux — Dernière modification 24/05/2016 15:29

Je vais vous présenter pourquoi, et comment je me suis lancé dans la classe inversée, en utilisant le numérique dans et hors de la classe en section de technicien supérieur, mais également en classe de STI 2D. Alain Jeanneaux enseignant en physique chimie et électricité appliquée au lycée Charlie Chaplin Décines

Lire la suite…

Ordre du jour 19 novembre Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

Lire la suite…

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 2 Par pjeanjacquot — Dernière modification 04/09/2017 17:59

Après avoir préparé l'activité en suivant la partie 1, les élèves peuvent suivrece protocole en classe pour réaliser leurs mesures.

Lire la suite…

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 1 Par pjeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Le but de cette activité est de trouver la vitesse de rotation d'un Smartphone en utilisant la même méthode que celle permettant de détecter des exoplanètes: la méthode de la vitesse radiale. Dans ce cas, l'onde électromagnétique et remplacée par une onde sonore Cette partie 1 est à voir et à faire avant l'activité.

Lire la suite…

iStage 1 : materiel pédagogique pour les TICE Par jlrichter — Dernière modification 26/08/2022 16:50

Développer du matériel pédagogique pour les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans le domaine des sciences naturelles p ar Jean-Luc Richter, professeur de Physique-Chimie au Collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace) : Invité par Science on Stage Allemagne, j’ai participé à la coordination de ce projet de juillet 2011 à décembre 2012, puis à des formations sur l’utilisation du livret en mai 2013 à Berlin, en mai 2014 à Giessen (Allemagne) et en octobre 2014 à Dortmund (Allemagne).

Lire la suite…

iStage 1 : materiel pédagogique pour les TICE Par jlrichter — Dernière modification 26/08/2022 16:55

Développer du matériel pédagogique pour les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans le domaine des sciences naturelles par Jean-Luc Richter, professeur de Physique-Chimie Livret disponible en français

Lire la suite…

L'usage des tablettes en classe de svt Par pfernoux — Dernière modification 24/05/2016 16:17

Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.

Lire la suite…

L'usage des tablettes en classe de svt Par pfernoux — Dernière modification 15/09/2015 16:53

Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.

Lire la suite…

Optimiser la qualité des échanges en classe présentielle. Par bponson — Dernière modification 15/09/2015 16:00

Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves. Cette démarche a pour objectif d'optimiser la qualité des échanges en classe présentielle.

Lire la suite…

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:22

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Une des méthodes de détection des exoplanètes, celle de la vitesse radiale, peut être simulée avec des smartphones. Le document suivant permet de réaliser cette activité.

Lire la suite…

Actualités Par pjeanjacquot — Dernière modification 24/11/2017 10:49

Voici la liste des derniers articles du site sur l'utilisation des smartphones dans l'éducation. Le plus récent est au dessus de la liste.

Lire la suite…

Essai de conversion d'un smartphone en microscope Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 16:01

Pour transformer un smartphone en microscope, c'est très simple, il suffit... d'une goutte d'eau! Voici la comparaison d'images avec et sans goutte d'eau Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .

Lire la suite…

LA CLASSE HYBRIDE EN SCIENCES HUMAINES... C'EST PARTI ! Par fvaillant — Dernière modification 24/05/2016 15:34

Enseignante d'histoire-géographie, mais aussi d'ECJS, de Littérature et Sociétés et d'AP, en lycée de banlieue, j'ai décidé de faire de l'année 2014, l'année du numérique dans mon parcours professionnel. Pourquoi ? Comment ? Voici le récit de mes premiers pas ….

Lire la suite…

Utilisation des smartphones dans l'éducation Par pjeanjacquot — Dernière modification 09/09/2016 09:48

Cette vidéo de 4 minutes décrit les possibilités d'utilisation des smartphones dans l'éducation. En particulier les activités à l'aide des capteurs de ces téléphones "intelligents"

Lire la suite…

La réponse adaptative à médiation cellulaire Par Nathalie Noris — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.

Lire la suite…

La réponse adaptative : les anticorps solubles Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Analyse de modèles moléculaires et de séquences pour le lycée (Terminale S)

Lire la suite…

Interdire les smartphones à l'école : un paradoxe ? Par kferre — Dernière modification 10/09/2015 15:00

Lire la suite…

Hyperconnexion : une société en mutation. Par kferre — Dernière modification 10/09/2015 15:00

Tablettes, smartphones, montres et lunettes connectées ...

Lire la suite…

Classe inversée pour les enseignants! Par mmazoyer — Dernière modification 10/09/2015 16:51

Lire la suite…