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Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE). La construction du modèle et sa modification permet d'appréhender la part des hypothèses, la part de la réalité dans la compréhension des phénomènes complexes.
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Les iPads sont des outils connectés, le proscope Wifi est un outil qui ne demande qu'à recevoir des connexions ..... une histoire de couple qui fonctionne donc très bien.
Une page pour vous donner accès à une présentation du déroulé de la formation qui s'est tenue au Lycée Camille Saint Saëns le 23 Juin 2015 de 9 à 16 h45.
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.
Jean-Luc Richter est professeur de physique-chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace). Il s'exprime sur ses projets numériques et, en particulier, l'utilisation des smartphones en classe et le livret iStage 2 sur l'utilisation des smartphones en sciences, dont il est l'un des coordinateurs.
Ce livre numérique montre comment prendre en main le logiciel netBiodyn dans le mode « simulation » pour faire tourner et exploiter des modèles déjà existants. Il indique également comment construire un modèle soi-même pour modéliser une expérience non réalisable en classe, une situation in vivo, des interactions entre individus, l'évolution de populations etc.
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs
L'évolution du climat dépend de la durée de la période considérée. Différentes échelles de temps sont étudiées : le siècle, le millénaire, le million d'années etc. Comment les variations climatiques s'apprécient-elles à ces différentes échelles ? Quelles en sont les causes (activité humaine, activité du soleil, ...) et les conséquences ?
Cette vidéo explique comment réaliser une vidéo pour vos cours à l'aide du logiciel camtasia et d'une présentation powerpoint
La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) publie sur le portail éduscol un référentiel Wi-Fi.
Thinglink est une application en ligne et/ou disponible sur IOS ou Android permettant de réaliser à partir d'un contenu web des images ou des vidéos interactives.
Un Outil de Visual storytelling sous Android
Préparer 30 élèves à l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du Bac STL avec l'application Android Com-Phone sur tablette ou smartphone
Comic Life 3 permet de réaliser très rapidement des pages de BD de type "comics" et se révèle un outils performant et ludique pour la création de fiches pratiques, de compte-rendus de TP, de voyages...
Faustplayground est une application web qui fonctionne sur les navigateurs Chrome et Firefox. Elle permet de créer un instrument virtuel sous la forme d'une application pour smartphone (sous Android).
Début 2014, un financement Kickstarter a permis à Thomas Larson de créer une lentille miniature ventousable au téléphone portable et permettant un grossissement de 150x pour l’observation de lamelles de microscope...
Présentation des principaux agents infectieux.
Objectifs : lecture et compréhension d'une oeuvre, travail en autonomie, écriture, connaissances de personnalités... Classe inversée, nouvelle géographie de la classe, serious game Exercice expérimenté en Lettres mais pluridisciplinaire
Cet atelier a eu lieu le 22 avril 2015. Que peut on faire avec les smartphones en activités pratiques de physique chimie. L’atelier se propose d’explorer des pistes à partir des programmes de collège et de lycée. L’exploration des différentes possibilités se fera en lien avec : - les travaux du groupe ACCES de l’Institut Français de l’Education et du groupe IStage2 : - Voici deux activités pratiques abordées plus en détail : 1) Effet Doppler et Exoplanètes 2) Mesure des risques acoustiques.
La réunion du groupe Canoé aura lieu le mercredi 8 avril de 14h à 16h en salle
Lecture des paysages quotidiens et découverte de l’espace proche par la réalisation d’un itinéraire photographique permettant de créer une visite virtuelle géolocalisée et exportable. Collège et Lycée