Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2 Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:39

Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE). La construction du modèle et sa modification permet d'appréhender la part des hypothèses, la part de la réalité dans la compréhension des phénomènes complexes.

Lire la suite…

Navigation dans les pages Par Vutheany LOCH — Dernière modification 20/10/2020 09:07

Une page d'accueil pour naviguer dans les pages du dossier.

Lire la suite…

Observation à la loupe : de x 10 à X 400 Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/09/2015 10:23

Les iPads sont des outils connectés, le proscope Wifi est un outil qui ne demande qu'à recevoir des connexions ..... une histoire de couple qui fonctionne donc très bien.

Lire la suite…

Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Une page pour vous donner accès à une présentation du déroulé de la formation qui s'est tenue au Lycée Camille Saint Saëns le 23 Juin 2015 de 9 à 16 h45.

Lire la suite…

Données DRIAS et SYNOP Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 17:01

Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.

Lire la suite…

Jean-Luc Richter Par jlrichter — Dernière modification 15/09/2015 13:58

Jean-Luc Richter est professeur de physique-chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace). Il s'exprime sur ses projets numériques et, en particulier, l'utilisation des smartphones en classe et le livret iStage 2 sur l'utilisation des smartphones en sciences, dont il est l'un des coordinateurs.

Lire la suite…

Netbiodyn Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:35

Ce livre numérique montre comment prendre en main le logiciel netBiodyn dans le mode « simulation » pour faire tourner et exploiter des modèles déjà existants. Il indique également comment construire un modèle soi-même pour modéliser une expérience non réalisable en classe, une situation in vivo, des interactions entre individus, l'évolution de populations etc.

Lire la suite…

Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France Par Vutheany LOCH — Dernière modification 11/05/2017 16:26

Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs

Lire la suite…

Les variations climatiques à travers les temps géologiques Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:53

L'évolution du climat dépend de la durée de la période considérée. Différentes échelles de temps sont étudiées : le siècle, le millénaire, le million d'années etc. Comment les variations climatiques s'apprécient-elles à ces différentes échelles ? Quelles en sont les causes (activité humaine, activité du soleil, ...) et les conséquences ?

Lire la suite…

Comment réaliser une vidéo de cours Par sguichard — Dernière modification 09/09/2016 14:49

Cette vidéo explique comment réaliser une vidéo pour vos cours à l'aide du logiciel camtasia et d'une présentation powerpoint

Lire la suite…

Référentiel sur l'usage du Wifi à l'école Par mmazoyer — Dernière modification 10/09/2015 16:51

La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) publie sur le portail éduscol un référentiel Wi-Fi.

Lire la suite…

Thinglink : un outil pour rendre les images et les vidéos actives Par pmeriaux — Dernière modification 03/07/2017 16:28

Thinglink est une application en ligne et/ou disponible sur IOS ou Android permettant de réaliser à partir d'un contenu web des images ou des vidéos interactives.

Lire la suite…

Com-Phone : Un outil pour pratiquer l'oral Par pmeriaux — Dernière modification 09/09/2016 14:55

Un Outil de Visual storytelling sous Android

Lire la suite…

Se lancer dans la pratique de l'oral à 30 élèves en Histoire-Géographie Par pmeriaux — Dernière modification 10/09/2015 16:08

Préparer 30 élèves à l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du Bac STL avec l'application Android Com-Phone sur tablette ou smartphone

Lire la suite…

Comic Life 3 pour les sciences sur Ipad (ou Windows, ou Mac) Par jlrichter — Dernière modification 09/09/2016 15:00

Comic Life 3 permet de réaliser très rapidement des pages de BD de type "comics" et se révèle un outils performant et ludique pour la création de fiches pratiques, de compte-rendus de TP, de voyages...

Lire la suite…

Transformer son smartphone en instrument de musique grâce à Faustplayground Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:51

Faustplayground est une application web qui fonctionne sur les navigateurs Chrome et Firefox. Elle permet de créer un instrument virtuel sous la forme d'une application pour smartphone (sous Android).

Lire la suite…

Microscope x150 pour Smartphone Par jlrichter — Dernière modification 20/09/2017 15:37

Début 2014, un financement Kickstarter a permis à Thomas Larson de créer une lentille miniature ventousable au téléphone portable et permettant un grossissement de 150x pour l’observation de lamelles de microscope...

Lire la suite…

Applications à télécharger Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:13

Lire la suite…

informations pratiques Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:13

Lire la suite…

Formation smartphones et éducation Par pjeanjacquot — Dernière modification 02/04/2019 14:24

Lire la suite…

Le monde microbien Par Chloé Journo — Dernière modification 16/02/2024 15:14

Présentation des principaux agents infectieux.

Lire la suite…

Test de personnalité pour vérifier lecture, apprentissage et compréhension Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Objectifs : lecture et compréhension d'une oeuvre, travail en autonomie, écriture, connaissances de personnalités... Classe inversée, nouvelle géographie de la classe, serious game Exercice expérimenté en Lettres mais pluridisciplinaire

Lire la suite…

Atelier smartphones aux journées UDPPC à Tours Par pjeanjacquot — Dernière modification 23/05/2017 16:17

Cet atelier a eu lieu le 22 avril 2015. Que peut on faire avec les smartphones en activités pratiques de physique chimie. L’atelier se propose d’explorer des pistes à partir des programmes de collège et de lycée. L’exploration des différentes possibilités se fera en lien avec : - les travaux du groupe ACCES de l’Institut Français de l’Education et du groupe IStage2 : - Voici deux activités pratiques abordées plus en détail : 1) Effet Doppler et Exoplanètes 2) Mesure des risques acoustiques.

Lire la suite…

index des liens Par pjeanjacquot — Dernière modification 08/09/2015 12:57

Lire la suite…

Ordre du jour et liste ateliers pour la réunion du 8 avril Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

La réunion du groupe Canoé aura lieu le mercredi 8 avril de 14h à 16h en salle

Lire la suite…

Présentation du travail (tablettes - géographie - sixième et seconde) Par fbesqueut — Dernière modification 24/05/2016 15:48

Lecture des paysages quotidiens et découverte de l’espace proche par la réalisation d’un itinéraire photographique permettant de créer une visite virtuelle géolocalisée et exportable. Collège et Lycée

Lire la suite…