Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
Les tsunamis Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:54

Cet article présente un projet pédagogique sur les tsunamis mettant en place une démarche d'investigation avec des activités expérimentales et des études documentaires en classe ainsi qu'une visite de laboratoire et une visiconférence avec une classe du Chili.

Lire la suite…

Virus HPV - Cancer et immunité Par Vutheany LOCH — Dernière modification 22/05/2018 16:45

Livre numérique : les papillomavirus humains, leur rôle dans le processus de cancérisation, et les stratégies vaccinales actuelles.

Lire la suite…

La cytométrie en flux Par Vutheany LOCH — Dernière modification 19/01/2021 10:47

Ce livre numérique présente la technique de cytométrie en flux et de l'utilisation d'un logiciel pédagogique permettant d'en exploiter les résultats à partir des fichiers fournis par les appareils (format standard .fcs).

Lire la suite…

De la réponse immunitaire au principe de la vaccination Par Vutheany LOCH — Dernière modification 19/01/2021 10:49

Ce livre numérique présente des données scientifiques pour enseigner sur l'immunologie et la vaccination

Lire la suite…

Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2017 16:07

Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.

Lire la suite…

La classe active numérique Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2017 16:07

Je ferai une présentation de la classe active numérique (CAN) avec quelques exemples de pratiques dans la classe : Classe en ligne, cahier numérique, évaluation ouverte, gamification, POM (petites oeuvres multimédia), méthodes Smart et pomodoro

Lire la suite…

Elaboration des différents savoirs en classe numérique Par Vutheany LOCH — Dernière modification 09/05/2017 16:24

Autonomie, responsabilité, coopération, gestion de l'hétérogénéité, bien-être: 5 directions qui ont orienté mes réflexions pédagogiques depuis 2011. L’outil qui m’a accompagnée dans la mutation de mes pratiques pédagogiques, fut l’usage de la vidéo avec mes élèves. En effet, faute de trouver des supports adaptés, je me suis lancée dans la création complète de courtes séquences vidéos. Mon métier a pris alors une nouvelle dimension où une nouvelle créativité a fleuri. Après avoir créé de nombreux supports, testé leur impact, je me suis alors intéressée aux différents scénarios pédagogiques possibles : classe inversée, classe numérique…

Lire la suite…

Smartphones en Sciences-Physiques Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/09/2017 16:08

Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.

Lire la suite…

Formaterre 2015 conferences et ateliers SIG Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:55

Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.

Lire la suite…

Le jardin médiéval Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/10/2018 13:08

Notre projet pluri et transdisciplinaire, croisant les enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques et Littérature et Société, est né du désir d'explorer les ressources offertes par le parc de notre établissement : le thème du jardin permettait en effet d'aborder des notions scientifiques par le biais d'une démarche d'investigation (observation, expérimentation, interprétation, conclusion) et des problématiques historiques (questionnement de la représentation des rapports entre nature et culture).

Lire la suite…

Les enfants au jardin Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/10/2018 13:08

Pendant une année scolaire, des élèves de cycle 1 et cycle 2 ont exploré le vivant dans et hors les murs de l'école, au jardin de l'ENS notamment. Ce livret, en s'appuyant sur cette expérience, propose des pistes pédagogiques du cycle 1 au cycle 3.

Lire la suite…

La flore de la mare Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/10/2018 13:08

Vous trouverez ici, des données scientifiques et des idées d'activités pédagogiques pour l'exploration d'un milieu particulier : la mare

Lire la suite…

L'escargot Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/10/2018 13:08

Ce livret présente le travail de classes de petite section de maternelle.

Lire la suite…

Le jardinet : un exemple de milieu aménagé Par Vutheany LOCH — Dernière modification 05/10/2018 13:08

Cet article permet d'aborder un exemple d'utilisation du logiciel QGIS en situation de classe. Accompagnement d'une sortie de terrain dont l'objectif est au collège l'étude d'un milieu et de sa biodiversité et au lycée celle du sol.

Lire la suite…

Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2 Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:39

Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE).

Lire la suite…

Etude des risques acoustiques grâce aux smartphones. Par pjeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Activité pour sensibiliser les élèves aux risques acoustiques.

Lire la suite…

Le diabète de type 1 Par Claire Casnin — Dernière modification 11/07/2018 11:15

Quels facteurs déclencheurs ?

Lire la suite…

Le virus coxsakie et le déclenchement du diabète de type 1 ? Par Claire Casnin — Dernière modification 26/06/2019 11:07

Étude des facteurs déclencheurs

Lire la suite…

Le lait comme facteur déclencheur du diabète de type 1 ? Par Claire Casnin — Dernière modification 26/06/2019 11:10

Étude de facteurs déclencheurs

Lire la suite…

Séquences coxsackie et GAD humaine Par Claire Casnin — Dernière modification 24/03/2021 17:12

les séquences sont chargeables sur anagene

Lire la suite…

Expérimentation sur la classe inversée et l'utilisation d'outils numériques en lycée professionnel (suite). Par bponson — Dernière modification 24/05/2016 15:17

Suivi et évolution de l’expérimentation « Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves ».

Lire la suite…

Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:55

Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents.

Lire la suite…

Effet de serre et cycle du carbone, 2 clefs pour comprendre les variations climatiques Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:39

Le climat mondial dépend pour une bonne part de l'importance de l'effet de serre, qui dépend de la teneur de l'atmosphère en GES, qui dépend largement du cycle du carbone et de ses variations. Comprendre et maitriser (1) le mécanisme de l'effet de serre et (2) le "fonctionnement du (des) cycle(s) du carbone devrait donc être indispensable à toute personne s'occupant de climat. Et pourtant, que de "bêtises" et de lieux communs erronés entend-on de la part des médias ou des politiques, trouve-t-on sur divers documents, même officiels ...

Lire la suite…

Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:53

Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés.

Lire la suite…

L'agriculture face au changement climatique Par Vutheany LOCH — Dernière modification 11/05/2017 17:04

Les conclusions du 5ieme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont sans ambiguïté. Le climat se réchauffe. Une valeur de +1,3 °C c’est le réchauffement qu’a connu la France entre 1901 et 2012. A l’horizon 2020-2050, est attendue une hausse supplémentaire des températures moyennes sur la France, comprise entre +0,6 °C et +1,3 °C, toutes saisons confondues, plus importante dans le Sud-Est et un risque plus important d’évènements extrêmes (canicule et sécheresse). A l’horizon 2070-2100, l’avenir dépendra du scénario, des émissions futures de gaz à effet de serre.

Lire la suite…

Modélisation du climat Par Vutheany LOCH — Dernière modification 11/05/2017 16:59

Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?

Lire la suite…

Mélange océanique et climat Par Vutheany LOCH — Dernière modification 11/05/2017 16:45

Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat. Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Il est donc nécessaire de modéliser ce mélange, à l'aide d'études de laboratoire, et de mesures de terrain.

Lire la suite…

Événements météorologiques extrêmes et changement climatique Par Vutheany LOCH — Dernière modification 11/05/2017 16:41

« Vous avez vu ce temps ? Jamais connu un épisode pareil... Encore la faute du changement climatique ! ». Si cette rengaine paraît familière, c'est qu'elle accompagne régulièrement chaque événement météorologique remarquable, qu'il soit « spectaculaire » par ses impacts, et/ou « extrême » selon des critères statistiques.

Lire la suite…

Changement climatique : qu’est ce qui a changé depuis 2007 ? … dans les classes et dans les établissements Par Vutheany LOCH — Dernière modification 12/05/2017 09:43

Depuis 2007 des nouveautés sont apparues dans le panorama pédagogique au collège et au lycée (EPI, EMC, nouveaux thèmes de TPE) et en parrallèle nous avons assisté à un changement de paradigme en ce qui concerne le climat: d’un questionnement sur la réalité du changement climatique, nous sommes passés à un questionnement en termes d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux de formation sont essentiels.

Lire la suite…

Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains Par Vutheany LOCH — Dernière modification 21/07/2017 15:31

Cette activité permet la préparation puis la réalisation de présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources naturelles telles que l'eau douce, les sols de qualité et la biodiversité.

Lire la suite…