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L’insuffisance surrénalienne au service de la compréhension de l’axe hypothalamo-hypophyso corticosurrénalien dans la phase de résistance au stress
Par Sandrine Beaudin publié 30/08/2021 Dernière modification 10/12/2025 23:52 — Mots-clés associés : ,
Article écrit et publié sur le site DGESCO dans le cadre de la préparation à l'épreuve du grand oral dont l'objectif est de produire un oral pour structurer sa pensée et construire des connaissances autour de la phase de résistance au stress. Auteurs : Sandrine Beaudin et Laurence Loesche Richard
Rattaché à Thématiques / / Fiches pédagogiques profs + Activité élève / Activités pédagogiques eleves
Première approche (1ère L, ES, S): notion de système de récompense
Par Sandrine Beaudin publié 15/07/2011 Dernière modification 11/12/2025 00:43
En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense.
Rattaché à Thématiques / / Circuits de récompense / Contenus et figures activites pedagogiques
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241)
Par Sandrine Beaudin publié 21/06/2011 Dernière modification 10/12/2025 15:54 — Mots-clés associés :
DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
Rattaché à Thématiques / / 1-3 Imagerie fonctionnelle / 1-3-2 Fonctions cognitives
Exploitation pédagogique du gène MC1R chez l'Homme
Par salame publié 18/08/2012 Dernière modification 04/12/2019 16:55
Rattaché à Thématiques / / Quelques aspects génétiques de l'évolution des populations humaines / Histoire évolutive de la pigmentation de la peau humaine
outil de traitements des fichiers BDD
Par lhuillier publié 27/03/2009 Dernière modification 19/09/2017 09:51
Rattaché à Thématiques / / Paléobiodiversité / Enseigner
Les phénotypes drépanocytaires
Par Naoum Salamé publié 31/10/2017 Dernière modification 01/07/2025 09:51
Rattaché à Thématiques / / Globinopathies / Drépanocytoses
Eléments de réflexion philosophique sur le climat (Terminale S ES L)
Par Anne Chemin-Roberty publié 20/10/2017 Dernière modification 15/01/2019 16:02
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / VI - Ressources pour les enseignants
1. Le cerveau, un outil de phylogénie.
Par Julien Cartier publié 22/12/2010 Dernière modification 04/07/2025 17:26
Présentation de la méthodologie de recherche ayant présidée à l'élaboration du dossier "phylogénie" et mises en garde à propos des erreurs d'interprétations les plus courantes.
Rattaché à Thématiques / / Comprendre / Le cerveau, un outil de phylogénie
Fichier PDF document CeQuiAChange.pdf
Par pothet publié 24/03/2005 Dernière modification 24/03/2016 10:44
Rattaché à Se former / / Cancer et enseignement / images
Le gène P53
Par Naoum Salamé publié 28/04/2008 Dernière modification 21/07/2024 10:37
Rattaché à Thématiques / / Perturbation du génome et cancérisation / Gènes suppresseurs de tumeurs