Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour outils

Il y a 794 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les phylogénies
Par salame publié 29/03/2013 Dernière modification 16/02/2024 15:11
Rattaché à Thématiques / / Un regard sur l'évolution de l'Homme / Vue d'ensemble
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES)
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Les premiers pas dans la pratique d'une classe inversée
Par sroques publié 30/06/2014 Dernière modification 06/09/2017 17:15
Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Rattaché à Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Physique-Chimie
Les scénarios d'émission et des projections climatiques associées
Par jfcarion publié 29/05/2009 Dernière modification 20/06/2017 17:00
Le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) a créé un certain nombre de scénarios d'émission. Ils tentent d'apporter une représentation simple mais possible du monde futur en donnant les évolutions des différentes "forces motrices" qui influencent les émissions des gaz à effet de serre ainsi que les émissions de ces gaz. Ils se fondent sur des hypothèses et permettent d'obtenir ensuite des projections climatiques. Ce dossier explique comment sont établis les scénarios et de quelle manière ils sont utilisés dans les modèles. Il facilitera donc la compréhension et l'utilisation des outils disponibles dans ce domaine.
Rattaché à Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Modèles et modélisation
Les sols et les nouveaux enjeux de l'agriculture
Par eyraud publié 25/06/2010 Dernière modification 29/05/2017 11:26 — Mots-clés associés :
Forum des labos organisé le 3 juin 2010 par Olivier Rechauchère, Chargé de communication, INRA Versailles-Grignon
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque / Développement durable
Les thérapies en perspective
Par Naoum Salamé publié 21/03/2024 Dernière modification 26/03/2024 12:28
Rattaché à Thématiques / / Thérapies géniques / Thérapie génique Drépanocytose
Les vaccins thérapeutiques contre le papillomavirus
Par Laure Willhelm publié 17/11/2017 Dernière modification 03/03/2023 09:27 — Mots-clés associés : , , ,
A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire, cette activité propose d'expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les cancers provoqués par ce virus.
Rattaché à Thématiques / / Vaccination / Les vaccins thérapeutiques
Les vaccins thérapeutiques, un nouvel espoir contre certains cancers et certaines infections
Par Laure Willhelm publié 17/11/2017 Dernière modification 01/04/2024 22:35 — Mots-clés associés : , ,
Dans cet article d'actualisation des connaissances, quelques exemples de stratégies vaccinales thérapeutiques sont présentés pour comprendre leur intérêt dans la lutte anti-cancéreuse et dans le traitement des infections chroniques.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Vaccination
Les variations de la composition du microbiote : influence de la prise d’antibiotiques, influence des fibres alimentaires
Par Stéphanie Brunel publié 10/03/2019 Dernière modification 16/02/2024 15:12
Rattaché à Thématiques / / Ressources Formations / 2019 : Microbiote - Ressources
Les variations de la composition du microbiote
Par Anne Florimond publié 03/05/2019 Dernière modification 16/02/2024 15:13 — Mots-clés associés :
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Le microbiote - programme de Seconde