Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
outils
Il y a
794
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
Les phylogénies
Par
salame
—
publié
29/03/2013
—
Dernière modification
16/02/2024 15:11
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Un regard sur l'évolution de l'Homme
/
Vue d'ensemble
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES)
Par
Anne Florimond
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Les premiers pas dans la pratique d'une classe inversée
Par
sroques
—
publié
30/06/2014
—
Dernière modification
06/09/2017 17:15
Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Rattaché à
Classe numérique
/
Classes hybrides et inversées
/
Physique-Chimie
Les scénarios d'émission et des projections climatiques associées
Par
jfcarion
—
publié
29/05/2009
—
Dernière modification
20/06/2017 17:00
Le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) a créé un certain nombre de scénarios d'émission. Ils tentent d'apporter une représentation simple mais possible du monde futur en donnant les évolutions des différentes "forces motrices" qui influencent les émissions des gaz à effet de serre ainsi que les émissions de ces gaz. Ils se fondent sur des hypothèses et permettent d'obtenir ensuite des projections climatiques. Ce dossier explique comment sont établis les scénarios et de quelle manière ils sont utilisés dans les modèles. Il facilitera donc la compréhension et l'utilisation des outils disponibles dans ce domaine.
Rattaché à
Thématiques
/
Météo, climats et paléoclimats
/
Modèles et modélisation
Les sols et les nouveaux enjeux de l'agriculture
Par
eyraud
—
publié
25/06/2010
—
Dernière modification
29/05/2017 11:26
— Mots-clés associés :
Formation - Sols
Forum des labos organisé le 3 juin 2010 par Olivier Rechauchère, Chargé de communication, INRA Versailles-Grignon
Rattaché à
Outils numériques
/
Vidéothèque
/
Développement durable
Les thérapies en perspective
Par
Naoum Salamé
—
publié
21/03/2024
—
Dernière modification
26/03/2024 12:28
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Thérapies géniques
/
Thérapie génique Drépanocytose
Les vaccins thérapeutiques contre le papillomavirus
Par
Laure Willhelm
—
publié
17/11/2017
—
Dernière modification
03/03/2023 09:27
— Mots-clés associés :
Accompagnement pédagogique - Immunité & Vaccination
,
Activités pédagogiques - vaccination
,
À la Une - Immunité et vaccination
,
Activités pédagogiques - vaccination - travaux pratiques
A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire, cette activité propose d'expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les cancers provoqués par ce virus.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Vaccination
/
Les vaccins thérapeutiques
Les vaccins thérapeutiques, un nouvel espoir contre certains cancers et certaines infections
Par
Laure Willhelm
—
publié
17/11/2017
—
Dernière modification
01/04/2024 22:35
— Mots-clés associés :
Accompagnement pédagogique - Immunité & Vaccination
,
Actualisation des connaissances - Pathologies et vaccination
,
À la Une - Immunité et vaccination
Dans cet article d'actualisation des connaissances, quelques exemples de stratégies vaccinales thérapeutiques sont présentés pour comprendre leur intérêt dans la lutte anti-cancéreuse et dans le traitement des infections chroniques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Vaccination
Les variations de la composition du microbiote : influence de la prise d’antibiotiques, influence des fibres alimentaires
Par
Stéphanie Brunel
—
publié
10/03/2019
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Ressources Formations
/
2019 : Microbiote - Ressources
Les variations de la composition du microbiote
Par
Anne Florimond
—
publié
03/05/2019
—
Dernière modification
16/02/2024 15:13
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques - antibiotiques - travaux pratiques
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Microbiote et pathogènes
/
Le microbiote - programme de Seconde
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
45
46
47
[
48
]
49
50
51
...
80