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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Activité 6 : La vision des couleurs (1ère L) par ranc, mis à jour le 16/02/2024 15:12
TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse
Interaction hôte - microbiote par Diane Letourneur et Victor Rey, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.
Deux mécanismes génétiques accroissant la diversité des protéines produites par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Cellules immunitaires - ressource par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Présentation des différentes populations de cellules immunitaires
Réponse adaptative à médiation cellulaire - ressource par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Modélisation logiciel Netbiodyn (Grippe)
L’origine du Sars-CoV-2 responsable de la pandémie Covid-19 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Copie-Origine et évolution du génome de Sars-CoV-2 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Foire aux questions par s.beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des questions fréquemment posées sur le Logiciel EduAnat2, sa banque AnaPéda et des éléments de réponse
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution par Aurélien Schwob, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Enseigner la vision: analyse des programmes et démarches pédagogiques par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale par echauvet, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
du côté des élèves - S - Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution " proposée en classe de 1S
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES) par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
cas clinique -patient Y par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Un patient atteint d'hémianopsie latérale gauche : symptômes, données cliniques et diagnostic
Cas clinique - patient X par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Un patient atteint d'héminégligence : symptômes, données cliniques et diagnostic
Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Recherche didactique sur la vision par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Cette recherche a été menée depuis 2004 , dans 2 lycées de Bourg en Bresse, par Mireille Ranc et Annik Faverjon
Rétinotopie des aires visuelles chez l'homme par fjauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Françoise Jauzein, chargée d'étude INRP, 2006. Sources: Les voies visuelles centrales , chapitre 12 de Neurosciences, Purves, Fitzpatrick, Katz, LaMantia, McNamara et Williams, de Boeck, 2ème édition. L'IRM: une nouvelle fenêtre sur le focntionnement cérébral, Jean Warnking, Michel Dojat, Christoph Segebarth, Unité mixte INSERM/UJF U438, LRC CEA.
Logiciel DE VISU par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Page d'accueil du logiciel De Visu
Cas n°8 : syndrome de Balint par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12