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Les plantes aussi sont associées à des microorganismes dans des relations mutualistes. Cette ressource propose un point scientifique sur la composition du microbiote végétal et ses fonctions dans la physiologie végétale.
Sitographie réunissant plusieurs collections de lames virtuelles, accessibles gratuitement, hébergées sur des sites académiques ou universitaires
Une nouvelle proposition d'étude de la structure des anticorps, revisitée dans le cadre du programme de spécialité SVT de première, en pédagogie inversée.
Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.
Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.
Activité pédagogique avec utilisation d'un logiciel de modélisation et exploitation de documents afin d'acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale. Cette activité permet aussi de travailler la compétence de fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de comprendre ses responsabilités individuelles et collectives en terme de santé en prenant conscience de l’importance de la démarche de se faire vacciner afin de protéger l’ensemble de la population.
Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.
Podcast du dossier Pop'Sciences sur la vaccination (Juin 2021) Parole donnée à Nathalie Davoust-Nataf
Deux millions. Ce chiffre représente, d’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de vies sauvées chaque année grâce la vaccination dans le monde. En protégeant chaque personne vaccinée contre une infection, l’administration d’un vaccin est bénéfique sur le plan individuel. Elle l’est aussi sur le plan collectif en réduisant le nombre de personnes susceptibles de disséminer la maladie. Mais comment un vaccin agit-il sur notre corps ? Et comment le conçoit-on ?
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Les scientifiques dénoncent un "usage inadapté des antibiotiques qui augmente l'antibiorésistance". Afin d'expliciter cette mise en garde, on propose ici aux élèves l'utilisation de bases de données en ligne (ECDC et Géodes), suivie de la construction d'un modèle numérique (avec Edu'modèles). De cette manière, on tente de retracer et expliquer la progression de l'antibiorésistance bactérienne en relation avec l'utilisation d'antibiotiques.
Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes en périphérie, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !
Jeu de cartes codées pour comprendre comment un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène, accessible dans le cadre du programme de cycle 4. La diversité des micro-organismes pathogène est abordée, ainsi que les notions de transmission, contamination et infection.
Activités pédagogiques permettant d'aborder la notion d'antigène, d'anticorps, de spécificité des anticorps, de vaccination et d'utilisation des anticorps monoclonaux.
Activité pédagogique permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Les moteurs de l’évolution et en particulier les mutations et la sélection naturelle permettent de comprendre comment les variants du SARS-CoV-2 peuvent se propager plus rapidement dans la population humaine.
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Les élèves découvrent à partir d’une analyse documentaire comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de traiter les formes sévères de la COVID-19. Les élèves apprennent à organiser leurs idées de façon structurée et à faire des mises en relation par la construction d’une carte mentale récapitulant le rôle de la réaction immunitaire dans l’apparition des symptômes des formes sévères de la maladie et l’action possible des anticorps monoclonaux afin de discuter d’un éventuel traitement.
Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Activité permettant d'identifier les mutations apparues chez les variants du coronavirus et de modéliser la propagation d'un variant dans une population humaine, afin de comprendre pourquoi les variants du SARS-CoV-2 se propagent rapidement.
Le système nerveux et le système immunitaire communiquent l’un avec l’autre. En effet, les cellules immunitaires peuvent détecter des signaux neuronaux, et réciproquement, les neurones peuvent répondre à des cytokines, et même exprimer des récepteurs immunitaires. Cependant, bien que la coexistence de ces acteurs cellulaires immuns et neuronaux ait été démontrée au sein des organes, les détails de leur dialogue restent encore peu connus. Faisons le point sur l'état des connaissances actuelles !
Courte note sur le principe sous-tendant la vaccination à ARN, piste explorée dans le cadre du développement d'un vaccin contre la COVID-19
L'activité proposée reprend, en la contextualisant et en l'adaptant à un public d'élèves de première, l'idée d'antibiogramme numérique autrefois proposée par Alain Pothet pour l'ancien programme de SVT (à l'époque, au cycle central) du collège. La notion de CMI du couple (bactérie, antibiotique) est explicitée et le logiciel Mesurim vient en renfort pour la mesure du halo d'inhibition, ce qui amène à discuter de la pertinence du choix de l'antibiotique. L'exploitation de l'antibiogramme numérique se fera avec NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur.
S'agissant des traitements antibiotiques, le nouveau programme insiste particulièrement sur l'excès et les dangers de leur usage agronomique et vétérinaire. La législation sur ce point est elle-même évolutive. On propose ici une activité où les élèves se mettent dans la peau d'un contrôleur missionné par le ministère de l’agriculture pour vérifier les bonnes pratiques de quelques éleveurs au regard des lois du moment. Le tout avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modeles).
Dans la perspective du vaccin contre le virus CHIKV actuellement en phase d'essais cliniques et qui pourrait (pourquoi pas?) être mis sur le marché dans les années à venir, l'activité proposée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance d'une vaccination collective. Les élèves interagissent avec un modèle numérique multi-agents (à utiliser, au choix, avec NetBioDyn ou Edu'modèles) où la variable est le pourcentage d'individus vaccinés contre le chikungunya. Ils testent l'impact de cette variation sur le pourcentage de personnes infectées.